Accueil Contact

Des collants, de la salade : Top8

28 février 2020 11:00 - par Maxime

Cartégories: Legacy, Reporting

Des collants, de la salade : Top8

28 février 2020 11:00
par Maxime

Cet article est un report du tournois du 16 Février 2020 de Rennes où nous étions 35. Tournois qui s'annonce assez sympa en 6 rounds suivie d'un top 8.

Cet article est la suite de celui ci et de la deck teck. SI vous ne les avez pas encore lus je ne peux que vous conseiller de le faire.

Top 8 Benois avec Manaless (2-1)

En top 8 je retombe contre Benois que j'avais déjà rencontré lors des rounds. On sait donc se que chaque de nous joue. J'ai le toss.

Game 1

Je laisse mon adversaire commencer la partie et il me révèle une chancelor, puis ne fera rien de son tour (c'est étonnant).
Je prend donc mon tour et au vu de ma main qui n'a que 1 land, je décide de caster une druidesse de l'héritage pour annuler le trigger de chancelor. Je ne paye pas, ma druidesse ce fait donc contrer.
A son 2eme tout, mon adversaire pioche et se discard d'un phantasmagorien en fin de tour. Je prend donc mon tour, pioche un land, et joue dork + quirion. A la fin de mon tour, mon adversaire utilise deux fois la capacité du phantasmagorien pour mettre 6 cartes de sa main au grave don des dredgers, des créature récursives et un bridge. 

A son tour il dredge 6 à l'aide d'une streat wraith, ramène des icorides et des narcoamymes, et redredge 6 à sa pioche. Puis il utilise ces créatures noires pour caster un oggak et les sacrifient pour réanimer chancelor en pondant au passage un certain nombre de zombie. Ca va être chaud ! Je prend mon tour et passe un petit moment a analyser la situation, vu que chancelière va me taxer tous mes spells de +1 mana. Je caste donc une druidesse pour 2, engage mes elfes pour faire 3, cast une glimpse, utilise quirion ranger pour renvoyer une foret et dégager mon dork, joue un craddle caste une sentinelle et un deuxième quirion, puis commence à faire un peu de mana pour finalement arriver à faire une Natural order dans béhémoth pour le létale.

Glimpse sous chancelor : Achivement unlocked !

Side plan

Mon plan de side n'a pas changé depuis la dernière fois.

Game 2

Je commence par muligan car ma main de départ n'avais qu'un seul land : craddle, donc pas moyen de faire quoi que se soit avec ça. Je muligan donc à 6 dans une main super molle mais qui contient ligne ley. Je décide de garder.
Je commence donc par poser mon ligne ley, un fetch et de poser une sentinelle à défaut d'avoir un zenith ou un dork. Mon adversaire prend son tour et me casse mon ligne ley avec une force verte. Je suis un peu déçu car ma main ne fait rien à par mettre des créature et je comptais sur le ligne ley pour m'acheter le temps nécessaire à tuer à coup de petites créatures. Bon au moins, ca aura fait l’équivalent d'un double time walk car il se retrouve à 6 carte en main et se voit obliger de passer.
Je prend donc mon tour, attaque à 2 avec ma sentinelle, en pause une deuxième, joue un craddle et pause 2 autre elfes 1/1. J'en garde un en main pour dégager les sentinelle et pour un meilleur top deck glimpse.

Mon adversaire pioche à son tour, et passe. Je prend donc mon tour, pioche un fetch que je joue, attaque avec tout le monde et passe. Benois pioche et se défausse d'un troll mais pas avant que j'ai fetch ma dryade. Je prend mon tour, chope un glimpse (youpi!) et arrive à enchaîner quelques créatures qui me feront piocher Béhémoth. J'attaque mon adversaire avec ma sentinelle qui me reste.
A son tour il dredge 6, et tombe sur un phantasmagorien qu'il s'empresse d'utiliser pour se défausser d'une carcasse, un oggak, 2 troll, des bridges, bref, c'est la fète! Il cycle streat wrath x2, dredge une chié de carte, réanime carcasse (je le laisse piocher 3), du coup il re dredge et fini avec une armé de zombie, une chancelor et carcasse en jeu.
A mon tour je joue mon béhémoth, attaque avec tout, mais mon adversaire à trop de zombie et arrive a stabiliser à 1pv avant de me renvoyer la pareil.
Beau retournement de situation !

Game 3

Je pars dans un muligan à 6 car dans ma main j'ai une saisie, mais pas de mana noir et le reste de ma main ne contient aucune pièce de combo. Je muligan a 5 car pas de lands, bon bah. Je garde avec ligne ley, zenith, fetch, cradle et dork. Je laisse mon adversaire commencer, révèle le ligne ley que je pose, et lui me révèle une chancelière.
Il passe son premier tour tandis que de mon côté de pose mon fetch et go. Il prend son tour, pioche et .... rien. Il annonce une fin de tour, durant laquelle je fetch ma dryade et lui discard une chancelière de sa main. Je pose mon cradle, cast mon dork et paye la taxe. Normalement, je suis bon, car même avec un top deck force de ça part, j'ai le temps de zenith mon limon et d'avoir du mana d'open.
Il prend son tour, et ne fait rien à nouveau. Je prend donc mon tour, exécute mon plan (GSZ dans limon) et passe. Il prend son tour, pioche, réfléchie quelque instant, puis concède la partie voyant qu'il ne pourrais pas gérer le limon et le ligne ley à temps.

Top 4 Pierre avec Turbo Deapth (2-1)

Je me retrouve à nouveau contre Pierre et il as le toss.

Game 1

J'ouvre une bonne main qui part en glimpse t2 et la garde.
Il commence, joue un marais et me contrainte ma glimpse. Là forcément, je suis pas super content. Je prend donc mon tour et pose mon dork.
Il prend son tour joue une foret et passe. Voyant aucune opposition en face, à mon tour je vomie 4~5 elf à l'aide de craddle en espérant mettre assez la pression à l'aggro.
Pierre prend son tour, pause une foret, et me wrath ... snif. Je suis assez surpris car j'étais persuadé qu'il ne les avaient que en side. Je ne me relèverais jamais de ça, surtout que 2 tours plus tard il m'attaque à coup de 20/20.

Side plan

Pour le plan de side, je le change légèrement par rapport à celui des roundes, et par sur l'objectif de faire un turbo NO dans progénitus ou létal ou de chump block à l'infini avec préservateur + symbiote

InOut
  • +3 voile de l'été
  • +1 progenitus

  • -3 Visionnaire
  • - 1 glimpse


Game 2

On muligan tous les deux à 6, j'ai une main qui possède de quoi faire NO T2 dans progenitus, je garde. Pierre lui continue de muligan, et passe à 5.
Je prend mon tour, et pose mon dork. Pierre prend son tour et pose un astrolab, je me sens bien. Je pose un unique quirion ranger avec ma foret, pose crallde et fait 2 mana avec, engage mon dork 2 fois (normal + dégagement avec quirion) et NO en sacrifian quirion sur pregenitus. Il me reste pas mal de carte en main que je gardent pour avoir toujours un elf en jeu en plus de prégenitus et pouvoir partir sous glimpse en cas de besoin.
Deux tours plus tard je gagne avec progenitus.

Game 3

On est tous les deux en muligan 6, je garde une main avec un voile, craddle, un autre land et des elfes.

Pierre commence par me contraindre et m'enlève mon voile. Je prend mon tour, pioche un glimpse (cool!) et joue un Llanowar elf avant de passer. Mon adversaire piochera et ne jouera rien d'autre qu'une aiguille sur symbiote (pas de land donc). Je me sens donc frais pour éviter la wrath au tour suivant.
Je prend donc mon tour, vomie quelques carte de ma main après avoir joué glimpse, pioche un NO durant le tour et je préfère le caster dans béhémoth bien que pas létale sur le coup, mais létale sur 2 tours plutôt que de continuer a m'étaler, attaque, et mon adversaire passe à 9 PV.
Pierre prend son tour, regarde le board et concède.

Finale Leo avec Dredge (2-0)

Pour la finale, je joue contre dredge. Je soupçonne que ça va aller vite, que ce soit d'un côté ou de l'autre. On joue pour les cartes suivantes:


Game 1

Je garde une main  plutôt explosive avec pas mal d'elfes et d’accélération de mana, mais avec en seul pay-off un GSZ. Je me dis qu'il y a de très faible chance que je me le fasse discarde au T1, je garde, avec dans l'idée de choper mon limon avec.
Je commence donc mon T1 par fetch dans basic -> LLanowar et go. Mon adversaire prend sont tour, Joue un One upon a time, avec lequel il chope un badlands qu'il joue immédiatement suivie d'un Approvisionneuse du raccommodeur qui lui meule un oggak, un zombie récursif et un land.
Je prend mon tour, joue un premier elfe avec ma foret, et réfléchie quelques instants à la séquence  de carte à jouer, pour finalement effectuer celle ci:
Tap Llanowar -> Quirion ranger, craddle -> +3G, Druidesse, tap mes elfes pour +3G (j'en ai donc 5), GSZ à x=2 dans limon (reste GG en pool),  et je mange ces 2 créatures du grave. Durant toute cette séquence j'ai bien pris soin de garder ma foret en jeu pour pouvoir avec un mana au tour de mon adversaire en cas de besoin (Quirion + Llanowar). Mon adversaire tir pas mal la tronche est très surpris de voir que ma liste contient un Limon main deck (ce qui est pourtant assez fréquent dans les liste avec x4 GSZ).
Mon adversaire prend son tour, joue un land + Altar of dementia et passe. Je prend donc mon tour avec limon + craddle dégagé, je me sent super frais ! En plus de ça mon deck est gentil, et me file un Béhémoth en top deck . Bha du coup ... je le caste et ... mon adversaire concède avec 49 d'attaque sur le board.

Side plan

Mon side plan est similaire à celui de manaless : Des ligne ley du vide, et on vire des symbiotes qui ne me servent pas à grand chose dans le MU. Je garde sage du reboisement pour casser l'altar en cas de besoin et vire le préservateur.

Inout
  • +3 ligne ley du vide
  • -1 préservateur
  • -2 symbiote


Game 2

Je garde un main à 7 plutôt à molle (Bayou x2, dryad, visionnaire, sentinelle, un ligne ley et ung GSZ). Mon adversaire garde une main à 7 également. On commence et je pose mon ligne ley. Il prend son tour et cast un Approvisionneur en exilant une decay un bridge et un dredgeur. Ceci dit les decay indiquent qu'il c'est préparé au limon. Je prend mon tour, et cast une sentinelle pour commencer à mettre l'aggro. Mon plan étant de garder le GSZ pour soit un limon soit idéalement un Béhémoth, le limon pouvant être géré par les decay.
Leo prend donc son tour et hard cast un bloodgast. Dans ma tête il essaye de mettre assez de créature en jeux pour hard caster Oggak mais j'avais à ce moment là oublier qu'il ne pouvais pas utiliser le mana de ses lands. A mon tour je joue donc un visionnaire pour creuser un peu, et attaque avec ma sentinelle qui ne se fait pas bloquer.
Mon adversaire prend son tour et joue un looting pour, je pense trouver une solution au ligne ley. Il balance un land et un oggak à l'exile, joue un fetch et passe son tour.
Je prend mon tour, réfléchie deux secondes à ce que je peux faire, et décide de m'étaler en jouant une deuxième sentinelle, attaque avec la première, et joue un Llanoward et un fetch dans l’espoir de caster un GZS dans béhémoth le tour suivant. Il fetch à la fin de mon tour et je crain le Assasin trophy sur le ligne ley, mais en fait ... rien.
Il prend son tour, joue un autre deuxième looting pour creuser ver une force vert je suppose, et ne fera rien d'autre que de jouer un autre blood gast et un fetch. 0 la fin de son tour je fetch ma dryad.
Je prend mon tour, prie l'âme du top deck pour dire à craddle que ca serais le bon moment qu'il arrive (ou un NO) et ... je touche craddle ! J'ai donc le nombre exacte de mana (Craddle + batyou X 2 + dryad + Llanowar) pour faire un GSZ à X=8 pour aller chercher mon béhémoth. Je m’exécute, attaque avec tout ce qui reste et gagne la finale  



Je partais assez pessimiste à ce tournois, croyant me prendre plein de Plague dans la tête, et au final, n'en ayant pas rencontré un seul, ça c'est bien passé pour moi.

Elfe reste le deck que je préfère jouer en legacy car remplis d'interactions et de décisions à faire (qui peuvent plus ou moins être punitives). J'ai vraiment été content d'avoir remplacé mes surgical par des ligne ley pour ce tournois, ainsi que d'avoir mes deux Béhémoths. Préservateur m'a aussi beaucoup impressionné et a été bien plus efficace que dans mes tests.
Le seul truc pour lequel je ne sus pas satisfait, c'est ma suffocation qui je pense n'est pas utile. J’hésite encore par quoi la remplacer, l’idée étant d'avoir un autre slot contre contrôle.

Je repars donc avec une LED, et après un an sans tournois, je suis content de moi.

Commentaires

Équipe Magic Legacy Rennes

Articles Populaires

Évènements

  • Legacy du jeudiLegacy du jeudi

    Maison De Quartier La Touche À Rennes

    Tous les jeudis  à 20h15

    Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy

HitcountVariables(pk=65, ajax_url='/hitcount/hit/ajax/', hits='129')