Accueil Contact

Des collants, de la salade : Round suisses

21 février 2020 20:00 - par Maxime

Cartégories: Legacy, Reporting

Des collants, de la salade : Round suisses

21 février 2020 20:00
par Maxime

Cet article est un report du tournois du 16 Février 2020 de Rennes où nous étions 35. Tournois qui s'annonce assez sympa en 6 rounds suivie d'un top 8.

Cet article est la suite de celui ci. SI vous ne l'avez pas encore allez-y je ne peux que vous conseiller d'aller le voir pour connaître la liste que je joue.

Round 1 Damien avec Bug Zenith (2-0)

On commence le tournois en affrontant un copain Rennais du jeudi soir. On connaît chacun les grosses lignes de la liste de l'autre.

game 1

Mon adversaire a le toss et commence par une foret + zenith dans dryad. Je sens un turbo Oko arriver. Je prend mon tour ou je fait le classique, mais efficace land + dork. À son tour mon adversaire chope un land G/W, il a donc pas de bleu, et joue un  limon nécrophage, je regarde alors celui que j'ai en main accompagné du préservateur. À mon tour je joue donc tous mes petits elfes ainsi que mon limon avec du mana d'ouvert. Damien tire un peu la tronche, car à la bataille de limon, elfe produit bien plus de mana. Au tour suivant Damien ne joue rien d'autre qu'un ponder + land, je soupçonne donc un Coalt. Je prend donc mon tour en envoyant quelque elfes au casse pipe (en espérant tuer le coalt) mais pas mon limon pour pouvoir jouer mon préserver par la suite sans risquer le death touch. Un coalt arrive en renfort pour bloquer, je perd 2 créatures et Damien son coalt. Je grossie alors mon limon de 2. Un zenith dans Leovold est fait par Damien, c'est pas grvae j'ai mon plan et drop mon préservateur en fin de son tour. A mon tour, je joue un fetch et une créature, pump préservateur en 3/3, et attaque avec limon et préservateur. Limon se fait bloquer par dryad et le préservateur reste non bloqué: Erreur ! Je fetch alors un dryad trigger le préservateur, et pump préservateur en 9/9. A partir de là, j'oblige mon adversaire à chump tout les tours le préservateur qui m’emmènera à la victoire, car toutes mes autres créature arrivent à mettre leurs dégâts.

Side plan

L'idée derrière ce plan, c'est de forcer un natural order, tout en minimisant l'impact de Leovold.

InOut
  • + 3 Voile de l'été
  • +1 progénitures
  • +1 decay
  • - 3 glimpse
  • -1 visionnaires
  • -1 symbiote


game 2

La gamme suivante est expéditive. Chacun de nous commence avec land + dork. A son tour Damien pose un Leovold (je rie intérieurement a cause de mon plan de side), prend mon tour, pose quirion + birchelor, prend 4 mana avec craddle que je pose, NO en sacrifiant la dryad, Fow de Damien auquel je répond un Voile. Ça se résous, je met un progénitures et Damien concède.

J'ai eu l'impression d'être un autobus toute la Round.


Round 2 Jeremy avec Death and taxe (2-0)

On s'installe tranquillement, je bois un peu d'eau et c'est repartis. Je ne sais pas ce que mon adversaire joue.

game 1

J'ai le toss, et mon adversaire muligan à 6.
Je commence par Foret + Llanowar. Mon adversaire tire un peu la tronche, je suppose donc que c'est un deck faire. Il joue un port rishadan et ....go. Bha du coup, je pense que c'est D&T. Je prend mon tour, glimpse ? ... Oui ! Bha du coup, quirion ranger je remonte ma foret, dégage mon Llanowar, joue un birchelor, ma foret, une sentinelle, puis une deuxième et toutes les créatures à 1 ou 2 qui passent par là. Je fini donc le tour avec 6 elfes en jeux, un symbiote, visionnaire et un NO en main. Mon adversaire prend son tour, land et pose un révocateur phyrexian, qui après une longue hésitation nomme Quirion Ranger. Je prend mon tour, Craddle, NO -> Béhémot, Win

Side plan

Le side est assez limité contre D&T qui est un bon MU. Je rentre donc que des trucs pour gérer les artefacts ou faire un gros plan progénitus

InOut
  • +1 Orphe
  • +3 Decay
  • +1 progenitus

  • -1 symbiote
  • -2 visionnaires
  • -1 Archonte
  • -1 limon

game 2

Je mulligan à 6 car ma main ne faisait rien et j'en garde un avec un seul land qui permet un T2 glimpse.
Mon adversaire commence avec un port rishadan dans vial, et je prend mon tour et fait le classique land + zénith dans dryad. J'ai préférer faire ce play plutôt que de jouer un dock car j'ai une glimpse en main, et ça évite d'avoir une carte morte avec prêtresse du confinement.

Au tour 2 mon adversaire pose un stone forge et va chercher Jitte. A mon tour, je par sur glimspe et vide à nouveau ma main et fini le tour avec béhémoth en main et craddle on board. Si mon adversaire avait utilisé son port sur ma foret, j'aurais pas pu faire un tour aussi débile, car l'aurais du utiliser dryade pour jouer Quirion ranger AVANT de faire ma glimpse.
Au tour 3 mon adversaire joue un révocateur à l'aide de vial sur symbiote, pose un truc, et me sword quirion. Mon tour 3 est qu'une formalité ayant tout mon mana d'ouvert:  je caste mon Béhémoth, et go pour ~67 dégâts



Round 3 Pierre avec UR aggro (2-0)

On enchaîne les parties, et pas de bol, je retombe contre un ami de la team et on se prend un deck check.

game 1

La game existe simplement pas, car à cause d'une erreur de listing de Pierre, celui-ci se prend une game lost (hydoblast à la place de salve bleu). Je récupère mon deck tout trié, et je passe un bon moment à le mélanger.

game 2

Pierre commence, et annonce la couleur avec une Vivelance qui viens me taper. De mon côté je commence avec le classique land + dork. Pierre pose une seconde vivelance, me bolt ma créature, et me colle 4 : Faut que je me dépêche Je prend alors mon tour et développe mon board grâce à birchlore + sentinelle.  Mon adversaire prend son tour, joue un ponder, un soul-scare mage et m'attaque avec ces 2 Vivelance. J'en bloque une avec un elfe et avant les dégâts, je fais 1 mana avec sentinelle + cet elfe, le renvoie en main pour dégager un autre elf, en dégage un deuxième avec quirion, puis joue mon préservateur en flash, ce qui étonne mon adversaire. Je prend donc mon tour où je joue mon elfe remonté avec symbiote, trigger préservateur que je buff en 3/3, pose craddle, fait 7 mana,  zénith à 6 dans Archonte (sur éphémère) et utilise mon reste de mana pour mettre Préservateur en 6/6. J'attaque avec mon board au moins 2/2. A partir de là, Pierre reste sur la défensive et cherche des solutions (me burn je suppose). Préservateur + Archonte finiront la game.

Side plan

Le side est juste d'aller le plus vite possible en forçant une glimpse chain ou un NO. Je vire donc des carte de late game ou tool-box et ajout des voiles.

InOut
  • +3 voile de l'été

  • -1 symbiote
  • -1 visionnaires
  • -1 sage du reboisement

game 3

On fait quand même une autre partie pour voir, et le matche est sensiblement identique avec un départ rapide de Pierre, suivie d'une stabilisation du board de mon côté, et d'un revirement à coup de Béhémoth. Je la gagne : pas de regret pour la game lost de la deck check.



Round 4 Benois avec Manaless dredge (2-0)

game 1

J'ai le toss, et commence (je sais pas ce que joue mon adversaire). Mon adversaire me révèle une chancelière. Je commence donc par poser un fetch -> go. Mon adversaire prend son tour, pioche et passe en fin de tour, pressé de se défausser, mais avant ça, je vais chercher une Dryade. Il se défausse en fin de tour d'un Golgari grave-troll. Je prend donc mon tour, pose un land et un dork. En fin de tour mon adversaire joue un streat wraith, dredge 6 dont un phantasmagorien qu'il active deux fois. Il prend son tour met 2 Icorid en jeu, dredge 6, et il y a 2 cabale et 2 pièges dans son grave. Il me caste une cabal thérapy en nommant glimpse et en touche une. Il me reste en main un zénith, et je prie le miss play de sa part pour me le laisser. Il passe en phase d'attaque, me colle 3, et met 2 autre zombie à la fin de son tour (et n'a pas jouer la deuxième cabale). Je prend donc mon tour, met les quelque créatures que j'ai en jeu (dont une visionnaire et symbiote), cast un zénith dans limon à l'aide de druidesse et passe mon tour avec 3 mana de possibles. À son tour je mange les créatures récursives (ichorid) et un pont. À partir de ce moment la partie est pliée pour mon adversaire qui n'arrivera pas ce relever du limon qui mange toutes les créature récursives puis les dredgeurs. Je finirais par hardcaster un Béhémoth.

Side plan

Là c'est pas dure : Des ligne ley du vide, et on vire ce qui est lent. Je garde les visionnaire, car c'est un redraw pour toucher les NO/GSZ/Limon plus facilement.

Inout
  • +3 ligne ley du vide
  • -1 sage du reboisement
  • -2 symbiote

game 2

Mon adversaire me laisse commencer, et je muligan à 6 et touche un ligne ley. Je garde ma main qui à côté de ça est remplie de créature, mais pas de paye-off. Je met un land en bottom. Il me reste donc 1 land, ligne ley et 4 créatures. Je pose donc mon ligne ley (mon adversaire semble blasé), ma foret un un dork. Mon adversaire prend son tour et ... se discard s'exile une carte. Je prend mon tour, met mes créatures en jeux (quirion + llanowar) et passe mon tour. S'en suivra 3 tour d'attaque + grossissement de mon board de mon côté et d'exile du siens. Il fini par concéder car pas moyen de revenir pour lui.


Round 5 Pierre avec Turbo depth (0-2)

Encore un gars de la team, mais lui c'est un peu ma Némésis personnelle. À chaque fois qu'on se croise à un tournois, il me défonce. Il joue Depth, c'est pas un bon match-up. Voyons voir si préservateur peu aider !

game 1

Pierre à le toss, et pose une foret engainée et un reclaimer. Moi, je fais le classique land -> dork. J'ai une main qui peux glimpse T2, je me dis qu'il y a moyen. Pierre prend son tour, me duress ma glimpse et me laisse mon natural order, et joue un deuxième reclaimer. Je prend mon tour, et joue mes 3 créatures. Pierre prend son tour, joue un astrolad, et passe. Je me dis que ça sent le crop. Je lance donc mon Natural order assez confiant, qui se résous. J'attaque avec mes 4 créature, et mon béhémoth se prend un Assasin trophy .... c'est balo. Il bloque avec ses 2 elfes, et passe à 9 PV. Prend son tour, joue un bout de sa combo et passe. A mon tour, Je regarde ma main (zénith NO) mon board (Symbiote), me doute du crop rotation d'en face dans une 20/20. J'hésite donc à faire zénith dans préservateur, mais pour je ne sais quelle raison, j'ai compté que 2*4 faisait assez pour tuer quelqu'un à 9 PV. Je fait donc un NO dans mon deuxième Béhémoth, attaque. Il met sa 20/20 comme prévu bloque et là je réalise que je colle 8... merde .... Je me prend le retour de la 20/20 et meurt comme un mec qui sais pas compter.

Side plan

Pour le plan de side, je suis un peu perdu. Ayant vu des astrolab, je me dis que Orph doit être mieux que Sage du reboisement (spoiler : Non), et pour éviter la discade, je rentre les voiles

InOut
  • +3 voile de l'été
  • +1 Orphe

  • -3 Visionnaire
  • -1 sage du reboisement

game 2

Je commence par un mulligan à 6, garde un main moyenne (pas de wincon), et fait le maintenant habituel land -> dork. Mon adversaire me duress, et me vire mon voile (Snif). Je prend mon tour, pose quelques elfes et symbiote (histoire que NO soit létale) mais je garde le reste en main pour une meilleur glimpse en top deck. Pierre me joue un astrolab, et une aiguille sur quirion et passe son tour. De mon côté je pioche mon préservateur (que je garde en main), et attaque. Pierre prend son tour et me joue un Froid comme la mort. Je renvoie une visionnaire dans ma main avec symbiote puis toutes mes créature décèdent. Je prend donc mon tour où je joue une visionnaire, un birchlore et un fetch. Pierre prend son tour et commence à poser un bout de sa combo. Je fetch dans dryade en fin de tour. Je pioche que d'al et passe. Pierre crop rotation, et met ça 20/20. Je lui laisse prendre son tour et il ne comprend par pourquoi je concède pas. Il pose un marais, attaque. Je met mon Préservateur, qui se fait target par un trophy avant les bloques (je suis déçus), le renvoie en main avec symbiote qui cible dryade qui j'engage en réponse, ce qui me permet d’avoir 2 mana et de reposer mon préservateur qui, ce coup ci bloque ... et meurt    J'avais pourtant un plan parfait ! Je prend donc mon tour, pioche rien qui me sauve, et concède.





Round 6 Stéphane avec Bant Miracles (ID)

Au vu des points que l'on a, on décide de faire ID pour s'assurer que chacun de nous deux ai une place dans le top 8 (c'est facile magic !). On en profite donc pour se poser un peu la tête.



À l'issue de ces 6 round, je suis assez contant de mon main deck, mais reste un peux plus perplexe quand à certain choix de side. Je ne regrette pas le basculement de surgical vers ligne ley.  De plus j'ai esquivé les plagues (mais me suis quand même bouffé des wrath) alors que je les appréhendait de fou. Bref, prochaine étape le top 8 !


Commentaires

Équipe Magic Legacy Rennes

Articles Populaires

Évènements

  • Legacy du jeudiLegacy du jeudi

    Maison De Quartier La Touche À Rennes

    Tous les jeudis  à 20h15

    Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy

HitcountVariables(pk=64, ajax_url='/hitcount/hit/ajax/', hits='124')