Cet article est la suite de GP Birmingham : Elves - Jour 1. Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez y un coup d'oeil ;)
Sur les sept personnes de l'équipe au jour 1, il n'en reste plus que trois pour le jour 2. La bataille est rude !
Ronde 9 : RG Land
On arrive sur place, j'ai pas super bien dormis à cause de mon colloc qui ronflait, et tout à bouger. L'event legacy à migré à l'autre bout de la salle. Ça court partout, je trouve ma table D'autres personnes arrive après le chrono. Mon adversaire lui arrivera juste une minute avant le début de la ronde en courant, visiblement lui aussi un peu déboussolé.
G1 : La partie commence de mon côté par un fetch dans foret + shaman. Celui-ci se prendra directement un punishing fire dans la tête accompagné de son terrain préféré et d'un mox. On est au tour 1 et c'est déjà la merde pour moi. Je prend donc mon tour, et décide de poser deux Sentinelles. Ça met un peu d'aggro, et ça me permet de partir sous glimpse plus facilement. Mon adversaire prend son tour, et me pose un barbarian ring. Il peu donc maintenant me griller une créa par tour, et de mon côté je craint un peux le Tabernacle. Mon plan est donc de m'étaler et tuer en 1 tour, et encore, c'est sans compter sur la présence d'un éventuel Glacial Chasm. N'ayant aucun bout de combo en main mais des visionnaires, je décide d'attaquer et d'en poser un. Je touche malheureusement rien d’intéressant. Mes créatures commencent à se faire cramer une à une. Pendant deux tours la situation n'évolue pas beaucoup, jusqu'à se que mon adversaire arrive à assembler deux punishing par tour, puis loam, puis exploration + wastland + chasm. À ce moment là de la partie j'ai perdu, mais je voulais voir si son deck contenait un Chasm. C'est le cas : j'abandonne, et on passe à la deux. Je fini la partis à 25 PV et mon adversaire à 3 PV.
G2 :
In | Out |
---|---|
|
|
Je suis sur le play. Une main plutôt pas dégueulasse avec Shaman, NO, 2 lands, quirion, druidesse et glimpse. Turbo mana quoi. Je commence avec mon habituel fetch dans foret suivie de shaman. Je passe mon tour, et mon adversaire joue land, exploration, et un autre land. Mon shaman à survécu !
Je prend mon tour, pose un land, et mes 2 elfes, engage les 3 pour 3 mana, utilise quirion pour dégager shaman et faire mon 4eme mana que je m'empresse d'utiliser pour faire un Natural order dans Progenitus. Mon adversaire prend son tour, et abandonne. On passe à la 3 ;)
G3 : Je ne change pas de plan de side, et je suis contrains de muligan à 6 pour cause de mana death, mais 6 cartes qui caste NO tour 2~3, donc ça ma va plutôt bien. Seul Hic : Un seul land.
Mon adversaire commence, et me pose un Manabond en Allemand, et me pose littéralement toute ça main (dont une stage) en jeu à la fin de son tour. Pas mal. Je prend mon tour, pioche une extirp, pose ma foret + shaman, et go. De son côté, il pioche et passe son tour. Il n' y a pas de fetch au cimetière pour mon Shaman, je ne peux donc pas faire la même chose que la partie d'avant. Je pose alors un birchelore, engage mes 2 elfes, pose un quirion ranger, renvoie ma foret en main, pour dégager shaman. Et je vide ma main à l'exception de mon NO. En fin de tour mon adversaire me fera un crop dans Dark Depth, et me pondera sa 20/20 vol. Jolie top deck !
Je perds cette partie, un peu déçu.
Match : 0/2 Tournoi : 6/3
Ronde 10 : Grixis Delver
J’enchaîne avec la partie suivante. Je me pose tranquillement à ma table en face d'un mec avec des sponsors partout sur lui, et écrit en gros "Show&Tell". Aucune idée de qui s'est, ni de ce qu'il joue.
G1 : Je garde une main moyenne, mais qui se tente. Mon adversaire me met une mer sout + ponder, et passe son tour. Moi, je part sur mon habituel fetch dans foret + shaman qui se prendra directement, sa force. Ce play me surprend, et je me dis que pour agir ainsi, le gars d'en fasse doit sûrement jouer un genre de UB reanimator. Du coup, je passe mon tour, et mon adversaire me fera un coup de brainstorm + fetch + shaman. Je suis un peux perdu, n'étant pas habituer à des plays si violent de la part de Grixis Delver. Je prend mon tour, pose un land, sentinel, et un autre elfe qui se prend daze. Hum ... ça se passe pas bien pour moi. De l'autre côté un delver arrive suivi de rien. Je prend mon tour, et attaque à 2, puis pose 2 elfes dont une druidesse, suivie de craddle dans zenith à x=4 qui se prend un Spell pierce. mon plan "Wolf invasion" tombe à l'eau. Un brainstorm à l'entretien de mon adversaire fera fliper le delver, qui commencera à me mettre de bonne patate accompagnée de shaman. Je perdrais quelques tour plus tards n'ayant rien piocher pour me sortir de la situation.
G2 : Je side sur un plan glimpse, comme à mon habitude pour ce genre de match up.
In | Out |
---|---|
|
|
Je garde une main assez bonne, qui contient 1 glimpse, 1 lands, et des elfs. Je commence donc par un fetch foret puis quirion ranger. Ça passe. De l'autre côté, j'ai le doit à un delver. Je prend mon tour, et tente une glimpse qui se prend une FOW. J'attaque avec quirion qui colle 1 dégâts, utilise son effet pour la dégager et pouvoir effectuer un land drop. Je pose un birchelor ranger, et un autre elfe. Je m'étale un peu, mais pas trop pour avoir des créatures à jouer en cas le glimpse. À son entretien, mon adversaire fait flipper delver sur une ponder, et me joue un "victime des marécages". Bordel, j'ai bien fait de pas m’étaler plus ! Je prend 3, la course à commencer.
Je pioche mon land, et joue une visionnaire. Arrive young pyro suivie d'une ponder. Je fais pale figure avec ma 1/1. Je me sort les doigts du cul et effectue un value glimpse qui me donnera Wren, mais j'ai pas de quoi la caster (encore) malgré mon cradle en jeu. Je passe donc avec 3 elfes en jeu. Je me prend un coup d'insecte, et une bolt dans un elfe random. Je prend mon tour, et pose Wren qui pondra un loup avec le mana qu'il me reste. Mon adversaire prend son tour, et attaque avec Delver. Je suis à 10, j'ai encore un peu de temps, mais mes elfes se font dégommer un par un. Je pioche un land, le pose, attaque et go. Je me reprends 3, et passe à 7. Je pioche une glimpse, mais j'ai plus rien en main. À se moment je me dis que mon deck m'aime pas aujourd'hui. Mon adversaire prend son tour, réfléchit longuement, et attaque avec tout. Je fait un loup, bloque le pyro et un token, et passe à 1 putain de PV. Mon adversaire lui est à 9. Je prend mon tour et pris pour un NO et pioche une sentinelle... Je lance glimpse, cast mon seul elfe et pioche Nissa. Je la joue et transforme un land en 5/5 puis attaque accompagné de Wren et du loup. Ca marche aussi comme ça. Je gagne sur le file du rasoir.
G3 : Pour la 3eme partie, mon adversaire annonce la couleur en posant un delver T1. Moi, un shaman. Delver flip sur ponder, qui se fais caster, pour trouver un grim lavamancer. Je pars donc sur une value glimpse au tour 2 qui marche à peu près (je pose un symbiote), tout en bouffant les land du cimetière d'en face, au cas-où... Grim fera son taf à me griller mon symbiote. Ne pouvant pas vraiment tourner autour de Grim et n'ayant pas de zenith, je vomie ma main et pars à l'aggro. Mes 2 bayou se ferront bouffer par des wastelands, le Delver continua de m'agresser, et grim tuera toutes mes créatures. Je finis la partie à deux forets en jeu en ayant mis mon adversaire à 4 PV. Mon deck a pas voulu, dommage.
Match : 1/2 Tournoi : 6/4
Ronde 11 : Bye
La rond suivante, c'est pas dur, je suis Bye. J'en profite pour manger un peu, mais le morale est plus trop là. Mais je ne veux pas dropper, je veux y aller jusqu'au bout. Heureusement je croise les copains de la team et ça va mieux.
Match : 2/0 Tournoi : 7/3
Ronde 12 : Omnishow
J'entame donc la ronde suivante tout motivé. Mon adversaire par contre, tire une gueule pas possible. Le genre de mec qui transpire le "deck de merde".
G1 : Ca commence par un muligan à 5 pour mon adversaire. Ca pue vraiment le deck combo de merde. Il commence par un fetch dans basique ile + ponder. Miracles ? Moi, je pose ma foret + shaman. Il enchaîne avec une autre ile puis double cantrip (preordain, ponder). Ca ressemble quand même vachement plus à un Omnishow dites moi .... Moi je pose tout content visio + symbiote, et setup le lethale pour le tour suivant avec mon NO en main. Mon adversaire prend son tour, toujours aussi motivé, tape ces 3 lands, show&tell dans omniscience suivie de Emrakul. C'est ça, un deck de merde donc.
G2 : Pour le side, j'avoue ne pas avoir prévu ce matchup, je bricole donc un truc avec de la discard.
In | Out |
---|---|
|
|
Je commence avec land + une sentinelle, mon adversaire lui faira un cantrip preordain dans double bottom. Je prend mon tour, attaque à 2, pose un birchelor, plus 2 shaman, craddle, et Natural. Je me prend force ... hum, dommage. Mon adversaire continue avec un brainstorm + fetch + preordain. Moi, je peux pas faire grand chose, alors j'attaque comme je peux, et fout des coups de shaman, il passe à 11. Il prend son tour, lance un cantrip, puis un deuxième. Là je me sens bien, car il à niqué deux mana, et pourra pas avoir ces 3 manas. Mais en fait si .... Il me pose une ancienne tombe, show & tell, omniscience et ... vous connaissez la suite.
Le mec range son deck, signe, et se casse. Sympathique dit donc !
Match : 0/2 Tournoi : 7/4
Ronde 13 : Maverik
G1 : Mon adversaire commence la partie par un "land go". Le truc c'est que c'est un fetch GW, donc c'est peu probable que se soit un deck control. Je prend mon tour pose un land + shaman. Ça passe. Mon adversaire lui me posera un bob avec wasteland + scrubland. Pikula ? Je prend mon tour, pose 3 elfes, et passe. Bob me révèle un Jitte et mon adversaire me joue une chevalière. Je prend mon tour, natural order dans le léthal. On passe à la 2 ;)
G2 :
In | Out |
---|---|
|
|
Pour la deuxième partie, je commence par un muligan à 6 pour cause de pas de land (en fait si, mais craddle + dryad, donc ça compte pas). Mon adversaire commencera par un shaman, et moi par une sentinelle. La sentinelle se prendra ça sword, et je prend 2 avec shaman. De mon côté je met 2 elfes et passe mon tour. Une chevalière arrive alors sur le jeu. De mon côté, je fais quelque draw a coup de symbiot + visio, mais rien de fou-fou. À son tour, mon adversaire passe. Je me dis qu'il dois garder un decay + une activation de chevalière. Je prend mon tour après avoir renvoyé visionnaire en main. Je pioche un glimpse et la joue avec 3~4 elfes. J'ai mis un board pas trop mal, et fini mon tour. En fin de tour, mon adversaire me mettra une féé, et ira tuto sa combo 20/20 qui me teura à son tour. C'est ça de trainer quand on joue elfe... Du coup, je perd la partie.
G3 : Je recommence par un muligan pour exactement la même raison qu'avant. Je garde avec 1 land, GSZ, glimpse et des elfes. Je pose un habituel shaman avec pendelhaven. Mon adversaire prend son tour, et me le sword directement. Je prend mon tour, pioche un elfe que je pose et passe. Mon adversaire me joue alors Gaddock . Au revoir GSZ et NO. Je prend mon tour, pose un fetch, et attaque avec mon elf en espérant le bloque + pendelheven. Ca marche pas. Je passe pour fetch une dryad. Mon adversaire prend son tour, et me pond une chevalière et attaque avec Gaddog. Je prend 2 Attend quoi ! Wep, j'ai sauté l'étape de bloque que j'avais setup: un fetch dans dryade accompagné d'un boost, et je m'en suis rendu compte directement, mais 2 secondes trop tard. Du coup, je vais pas raconter le reste da la partie, car c'est assez pitoyable : Un leovold + mother arrivent avec karakass backup, et ma decay fait pale fiqure. En gros, j'ai plus le Zenith, plus de plus de glimpse et plus de visionnaire. Mon seul espoir reste Wren qui se prendra sa sword. Ouiiiiiiiiiiiii. Du coup je perd comme une merde sur un miss play. Quelque part je le mérite ...
Suite à cette partie, on parle un peu side, et je note les changements proposés.
Match : 1/2 Tournoi : 7/5
Ronde 14 : Maverik
A ce stade de la journée, je suis un peux blasé d'avoir tout foiré, mais je continue pour gagner en expérience.
G1 : Mon adversaire à le toss et me fait fetch dans savane + zenith dans dryad. Je doute fortement que ce soit un miror, mais plutôt un autre maverik. Je vais me venger, j'ai une main qui par t2. Je prend mon tour : fetch + shaman. Mon adversaire prend son tour, et me joue une chevalière. Je prend mon tour, Glimpse chain dans natural order et on passe à la suivante. Bha voila !
G2 : Je test mon nouveau plan de side:
In | Out |
---|---|
|
|
Mon adversaire commence, et me pose un land + shaman. De mon côté, j'ai decay et glimpse en main ainsi que pas mal d'elfe. C'est une main qui à un bon potentiel et je compte prendre mon temps de tout bien setup, vu que la résistance d'en face est limitée. Je pose donc un land + une sentinel histoire de pouvoir attaquer, sans mettre de land au cimetière pour ne pas nourrir le traître d'elfe d'en face. Il prend son tour, ne fetche pas, et me met une stoneforge qui va chercher Jitte. Je prend mon tour, attaque à 2, land et go pour garder la decay au cas où. En plus ça me fait plus d'elfe en main pour ma glimpse, donc ça me va. En face, il devine la decay (en même temps...) et décide donc de ne pas la jouer, mais de mettre Mother et un autre truc. On continue ainsi à se développer durant 2 tours. Le truc c'est que moi j'ai visio + symbiote qui bloque les assauts et me font piocher alors qu'en face, ça fait plus rien. Il décide finalement de poser son jitte, l'équipe et attaque avec la protection vert de Mother. Je decay le Jitte, prend mon tour ne craignant plus rien vu qu'il est full tap et que jitte est mort : je part en glimpse, double puis triple. Je vomis mon deck, et attaque pour super lethale avec mes béhémoths.
Match : 2/0 Tournoi : 8/5
Ronde 15 : Grixis Delver
Pour la dernière partie, je me tape un peu la discute avec mon adversaire, on est dans les tables du fond, on a rien à gagner/perdre, il me fait juste comprend qu'il veux continuer à s'amuser et s’entraîner. J'aime bien car je suis dans le même mentalité.
G1 : J'ouvre un main de batard. Je sais pas ce que joue mon adversaire mais si je goldfish je le tue T2. Il a le Toss. Il me joue une mer sout + ponder. Je prend mon tour, Fetch + shaman, ça passe. De son côté il me refait un cantrip, et me pose une autre mer sout et un delver. Je prend mon tour, glimpse ? Ça passe. Je pose quirion ranger et pioche craddle. Open bar quoi. Je renvoie ma forêt, bouffe le 2eme fetch, pose un autre elf, cradle, druidesse bref .... je pars en combo glimpse, et l'achève avec un habituel béhémot. Je pense à mon adversaire qui voullais s'amuser, tanpis.
G2 :
In | Out |
---|---|
|
|
On passe à la 2eme et ce coup-ci il me pose un Delver au tour 1. De mon côté j'ai une main assez molle mais j'ai la "super friend team" (symbiote + visionnaire) ainsi qu'un zenith, du mana et un shaman. Avec une main de ce type, mon bute est de piocher à fond et ainsi trouver ce qu'il me faut. Je part donc sur shaman. Delver flip en me montrant une force. Je prend mon tour et assemble la BFT. Etonament ni l'un ni l'autre ne se fait contrer. Je me reprend un coup de delver, et un pyro fait son apparition. Je renvoie visionnaire en main en fin de tour, et la rejoue à mon tour, qui me fait piocher un zénith. Je la relance à l'aide de symbiote, et pioche un cradle. Mon but maintenant c'est d'aller chercher Wren. Je passe mon tour, et delver me met 3. Je suis à 8, et en face il est à 17. Je lui met un coup de shaman en fin de tour, pose les elfes qui trainaient en main, cradle, et je met plein de mana en pool et caste mon zénith à 4, qui se résout. Aucune idée de pourquoi, mais je vais chercher Wren. Je pense que mon adversaire était trop focalisé sur Béhémoth on Natural order. Du coup, je pond plein de loup avec le mana qu'il me reste et lance pour la forme mon 2eme zenith à x=2 pour chercher limon. Je gagne la partie le tour suivant avec une armée de loup, un limon 5/5 et une troupe d'elfe se cachant dans tout ça.
Match : 2/0 Tournoi : 9/5
Bilan du tournois
Tournois intéressant. J'aurais rencontré pas mal de fois les même decks, et ça m'a donné quelque idées d'améliorations.
À tester Main deck
J'ai assez souvent voulu ma 4eme natural order, et Limon fait pas mal de magie aussi. Au contraire, Nissa et crop rotation ne m'ont quasiment pas aidé. Enfin, ma cavern of souls, bien que des fois utiles, m'a trop souvent fait ch**er car ne fonctionne pas avec quirion, ne permet pas de lancer les elfes et le symbiote, ni de faire un zenith au tour 1. Du coup, je vais tester avec une foret à la place. En plus de ça Red prison continue à prendre de l'ampleur, donc... ça parait pas mal un basic de plus contre blood moon.
Le deck reste faible face aux combo plus rapide que lui, du fait de quasi non interaction avec eux et n'aime pas non plus les créatures volantes (notamment une certaine 20/20).
La discard résout le premier cas et pour le deuxième, j'ai quelques idées, ainsi que d'autres un peux plus ....délirantes.
En résumé malgré une performance moyenne, le tournois restait bien intéressant, on a bien rigolé avec les autres de la team donc tout va bien !
Commentaires
Équipe Magic Legacy Rennes
Articles Populaires
- L'information Cachée - Partie 2
- Le swag, la classe
- Introduction au milieu compétitif
- L'information cachée
- Report Legacy : du Storm à Caen
Évènements
- Legacy du jeudi
Maison De Quartier La Touche À Rennes
Tous les jeudis à 20h15
Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy