Cela faisait un moment maintenant qu'avec l'équipe on s’entraînait pour le GP de Birmingham. On y est donc partis à 7, avec pour objectif d'atteindre le jour 2. Moi c'est le chevelue à droite.
Comme d'habitude, je suis partis armé de mon deck elf et y ai apporté quelques modifications depuis le dernier tournoi (Caen). Voici ma liste (de 62+15 cartes).
Sorts | Land | Side |
---|---|---|
|
|
|
J'ai fait le choix de jouer un split de 3 Heritage Druid et 2 Birchlore Rangers à la place des 4 et 1 habituellement joués car je trouve que cela rend le deck plus stable tout en permettant des "value glimpse" (piocher 3 à 5 cartes) tour 2 bien plus fréquemment. Cela doit faire plus de 6 mois que je suis sur ce split et il me satisfait totalement.
Je joue aussi depuis quelques mois Wren's Run Packmaster en main deck, qui à la fâcheuse tendance à défoncer les decks Delver, très présents dans la méta. En général, un Green Sun's Zenith pour X=4 non contré, avec Gaea's Cradle sur table clôt la partie sous 2 tours. L’avantage de cette carte : elle peux gagner la partie à elle seule, contrairement à notre Behemoth préféré.
Enfin, les derniers changements apportés concernent un Crop Rotation (principalement pour aller chercher Karakas) afin de gérer les Dark Depth et autres cochonneries.
Le side quant à lui n'a pas beaucoup changé, à l’exception d'un Karakas et d'un Progenitus dans le but d'améliorer mes matchs contre Dark Depth et réamimator au prix d'un peux moins de discard.
Le tournoi annonce 1200 joueurs, c'est mon premier GP et aussi mon plus gros tournoi. Je stress donc un peu, mais ça passe assez rapidement une fois le tournoi commencé.
Ronde 1 : 4C Loam
Pour ma première partie, je tombe contre un 4C Loam, sûrement mon pire match up. Ça s'annonce compliqué !
G1 : Je commence par T1 fetch dans foret suivie de Shaman. Mon adversaire quant à lui me joue un mox, Grove of the Burnwillows accompagné de son meilleur ami : Punishing Fire,. Ce dernier finira dans la tête de mon shaman. Ça s’annonce vraiment pas bien pour moi. Je prend donc mon tour 2 et pose quelques elfes. Mon adversaire enchaînera avec un Tabernacle + exploration afin de bien tuer mon board. La partie est unilatérale, et je finirais par mourir sous l'assaut d'une 20/20.
G2 : Pour le side, je part sur un plan turbo Hydre + karakass.
In | Out |
---|---|
|
|
Je commence par un muligan à 6, et je fais le même play que la partie précédente : fetch, foret, shaman. Mon adversaire fera de même : mox, grove et punishing. La partie est un peu plus longue que la précédente, mais mon adversaire me tue tous mes producteurs de mana. Je n'arrive donc pas à établir un bord qui me donnera quatre manas pour mon Natural Order avant que mon adversaire ponde sa 20/20 tour quatre pour m’attaquer avec.
Je perds donc ce match :'(
Match : 0/2 Tournoi : 0/1
Ronde 2 : Grixis Delver (contre Romain)
Pour la partie suivante, je tombe contre Romain, un copain de la team. On a vraiment pas de bol de tomber l'un contre l'autre pour cette deuxième partie. Pas le choix, on la joue, et on connait nos listes mutuelles.
G1 : La game est assez vite pliée par Romain à l'aide d'un Young pyro + Shaman. Il ne me laissera pas poser de créature à coup de daze et m'inondera de tokens qui auront raison de mes PV.
In | Out |
---|---|
|
|
G2 : La deuxième partie est assez particulière : en effet, je n'ai pas de glimpse, mais je peux vomir ma main assez rapidement. Je garde donc et commence par une Sentinel, rapidement suivie de Birchelor et de tout un tas d'autres. Au tour 2, j'ai vomi ma main. La clock que j'impose à mon adversaire est trop importante. Je gagne
G3 : La game 3 commence par une probe + shaman du côté de Romain. De mon côté c'est un fetch (dans une foret) suivie d'une Sentinelle. J'aime bien mettre une Sentinelle en face d'un Shaman, au moins je peu attaquer sans trop de risque. Un delver fait alors son apparition suivie d'une ponder et d'un brainstorm pour le setup. De mon côté j’agresse avec ma sentinelle et pose un petit board qui se fera partiellement wipe par un Marsh Casualties. Oops... Je decay le delver et décide donc de setup un Zenith à 2 avec 3 mana up pour un Limon afin de le rendre bolt proof, ce qui se réalise avec succès. Je mange donc tous les cadavres d'elfes et d'insectes et attaque avec une 5/5 qui me fera gagner la partie.
Match : 2/1 Tournoi : 1/1
Ronde 3 : No Show
G1 : Là c'est pas compliqué, au début de la round j’appel l'arbitre : mon adversaire n'étant pas là au début au lancement du chrono, je gagne la première partie. Easy win!
G2 : Au bout de 10 minutes, mon adversaire n'est toujours pas là, j’appelle à nouveau l'arbitre et je gagne la partie. Facile Magic !
Ça tombait assez bien au final, car on approchait midi et j'avais faim. Ça me laisse le temps de me prendre un sandwich et de regarder un peu la meta. Et là : Luis (Miracles) contre Fred (D&T) . Et oui on aura eu le droit à 2 matchs fratricide.
Match : 2/0 Tournoi : 2/1
Ronde 4 : Grixis Delver RUG Delver
G1 : J'ouvre une main sans land (enfin juste un craddle), je procède donc à un muligan à 6. Mon adversaire commence par une Ile Volc suivie d'une Ponder. Je pense à un Grixis ou un combo style Sneak & Show. Dans le doute, je fetche dans basic foret et propose un shaman qui se prendra sa daze. À ce stade, je pense être contre un grixis Delver. Mon adversaire rejouera sa volc dans un autre cantrip. De mon côté, je pose une Sentinelle et un Quirion pour setup un glimpse au prochain tour. Mon adversaire continue de se masturber avec son top deck en jouant une ile tropicale et deux autres cantrips. De mon côté je propose une druidesse, suivie d'un glimpse qui se fera contrer, suivie d'une deuxième glimpse, dans visionnaire, symbiote et.... les dix autres cartes qui suivent mon top deck pour finir par hardcaster un Behemot avec craddle ;)
Je pense toujours que c'est un grixis:
In | Out |
---|---|
|
|
G2 : Mon adversaire me met une ile tropicale avec delver T1. De mon côté je fetche dans basic et pose un shaman. Le delver décide de rester au sol et mon adversaire me jouera alors 2 Mangoustes. J'en déduis que je me suis planté sur son deck : c'est un RUG Delver. Mon plan de side aurait pas changé de toute façon, donc ... tout va bien. Je me dis que s'il avait eu un contre, le shaman ne serait pas passé. J'ai deux glimpse en main, et vu son board, il ne me jouera pas de Rough. Je pars donc sur un fetch dans basique forêt suivi d'une value glimpse qui me permettra de poser 3~4 créatures dont un symbiote tout en me refaisant une main. Le delver décide de ne toujours pas flip, et mon adversaire me joue une 3eme mangouste... Je prend mon tour (je me sens bien) et repropose une glimpse, joue 3~4 créatures, en pioche d'avantage et une autre glimpse. Le card advantage que je réalise fait assez peur à mon adversaire. J'établie un board assez conséquent, mais toujours pas de béhémoth. Je décide de passer mon tour avec 7 cartes en main dont un glimpse cradle et plein d'elfes. Delver reste clouer au sol, mon adversaire fait je-ne-sais-plus-quoi et passe son tour. Je lance ma 3eme glimpse en 3 tour, vomis ma main, pioche 7 cartes, pose mon cradle et hard cast mon Behemot comme un grand. Il y a plus que ce qu'il faut pour tuer mon adversaire.
Match : 2/0 Tournoi : 3/1
Ronde 5 : Burn
G1 : Mon adversaire a le toss, et de mon côté je suis obligé de faire un mulligan à 5 par manque de land: ça pique. Il commence par un fetche rouge noire qu'il craque directement. Je serre les fesses, car ça pue le BR reanimator, un deck qui m'empale si j'ai pas de shaman actif. Au final, ça sera une basique montagne suivie d'une lava spike. C'est burn, ca va vite et ma main est plutôt lente, je le sens pas. Je pose un bayou (pas trop le choix vue ma main) une sentinelle et passe mon tour. Mon adversaire me pose alors un goblin que je laisse passer qui me filera mon deuxième land. Je fetche, passe à 14, attaque, et pose 2 elfes. J'ai natural order en main, il me faut jute mon cradle et ça le fait. Je continue de me faire agresser par 2 goblin et passe à 10, suivie de double burn plus fire blast ...tant pis, on passe à la 2.
In | Out |
---|---|
|
|
G2 : Je commence la partie par un fetch dans basique, suivi d'une sentinelle, mon adversaire me joue une vive-lance qui n'attaquera pas. Je viens de gagner un tour, ça me va. Je prend mon tour, attaque à 2, fetche ma deuxième foret et impose un bord de 4 créatures à l'aide de birchelor + sentinel pour faire du mana. Mon adversaire prend son tour et mon sort un eidolon, je regarde mon bord, ma main et rigole intérieurement. Je prend mon tour, lance un zenith à x=4 dans Wren. Je ne jouerai plus que des CCM plus grand que 3 (zenith) du reste da la partie, alors que mon adversaire subira les chocs de son eidolon en plus de mes assauts de loups. Je finis la partie à 16 PV.
G3 : Pour cette dernière partie, mon adversaire commence par un gobelin qui viendra me mettre à 18. Je prends mon tour, fetch dans une forêt et pose un shaman et passe. Vient alors un 2eme gobelin pour compléter le board et m'agresser. Je passe à 13. Mon adversaire loupe son land drop, sa main doit donc être sacrément vénère du coup. Je prends mon tour, pose une foret, un birchelor ranger, une sentinelle, un symbiote et une visionaire qui me donne un NO. Je passe mon tour, et mon adversaire pose son deuxième land suivie de deux rift bolt en suspension. Il décide de ne pas attaquer voyant que ça ne ferait pas de dégâts et que ça tuera ses deux gobelins. Je prends mon tour et pioche un elfe random. Je suis à 9, et 6 dégâts m'arrivent dans la tronche. Je ne peux pas être létale avec le NO, étant donné que je dois engager la moitié de ma team pour le caster. Je décide donc de faire une draw avec symbiote + visionnaire, et pose un elfe. Le prochain tour, je suis léthal, si je survis. Mon adversaire prends son tour, me met à 3, land drop, passe en phase d'attaque, y réfléchit longuement ... n'attaque finalement pas et me pose un vortex sulfureux. WTF ! Je prend mon tour, prend 2 du vortex et passe à 1 (je suis bien content de pas avoir fetch) et invoque mon béhémoth préféré pour coller largement ce qu'il faut à mon adversaire. Je gagne sur le fil du rasoir.
Match : 2/1 Tournoi : 4/1
Ronde 6 : BUG Delver
G1 : Je commence par un mulligan à 6 faute de lands qui ne produisent pas de mana (dryad + cradle). Je garde une main avec un plan glimpse solide. Mon adversaire commence par un fetch dans mer sout suivi d'un delver et de mon côté je propose un shaman qui se prendra sa daze. Je subirai l'assaut d'un delver qui décide que savoir voler, c'est pas pour tout de suite. Je prends mon tour, pose un bayou, une sentinelle et un quirion pour mettre à bien mon plan glimpse. Le delver décide de rester au sol et ne souhaite pas venir se frotter à mes créatures en collant. Je prends mon tour, joue glimpse, qui se prend sa FOW. Pas grave, je vomis toute ma main dont un shaman. Mon adversaire pose un Leovold et passe son tour. Le leovold m'empèche d'attaquer, je met donc 2 coups de shaman à l'aide de quirion ranger et de mon bayou pour passer mon adversaire à 14 et joue un symbiote pour le protéger. Mon adversaire décide de jouer son shaman et un cantrip. Je prends mon tour, effectue un Zenith à 4 pour Wren qui pliera le reste de la partie accompagné de shaman et de quelques loups.
Normalement je partirai sur un plan full glimpse face à du delver, mais vu que mon adversaire joue leovold, je fait un split NO/Glimpse tout en ayant Wren et limon.
In | Out |
---|---|
|
|
G2 : Je ne me souviens plus trop de cette partie si ce n'est que je me tape un delver qui flip T2 suivi d'un shaman leovold qui gagneront la partie à eux seuls bien que j'aurais descendu mon adversaire à 5 PV.
G3 : Je garde une main plutôt moyenne et pose un shaman qui se prendra une force. Mon adversaire remplira son cimetière à coup d'anti-bête et Tourach bien trop vite pour rapidement m'imposer un Tombstalker. Je l'avais pas prévu celui là et il me défonce le cul en 3 tours pendant que mon adversaire rase mon board à coup de Victimes des marécages. Je n'arriverai pas à récupérer du swipper et perdrai sans avoir pu attaquer mon adversaire une seule fois.
À ce stade j'ai pris mes deux défaites, j'ai plus le droit à l'erreur si je veux atteindre mon objectif du jour 2 !
Match : 1/2 Tournoi : 4/2
Ronde 7 : 4C Loam Dark maverik
G1 : Mon adversaire a le toss et me joue un mox diamant et un bosquet. Je crains déjà le pire... mais il ne me met "que" un Dark confident. De mon côté je propose un fetch dans foret + shaman et passe mon tour. Je sers les fesses et crains le punishing arriver. Mon adversaire me révèle un chalice et me joue je sais plus quoi. Il doit avoir un crop en main pour pas avoir joué chalice contre elf. Je prends mon tour, et propose une glimpse tant que je peu jouer des CCM à 1. Ça passe, je joue 10 bêtes avec sentinelle + birchelor, pose craddle pour un béhémoth qui attaquera pour le létale. Je gagne ! J'ai pas trop eu le temps de voir le deck de mon adversaire, mais ça pue le 4C Loam.
Note pour l'adversaire : Toujours jouer chalice à 1 contre elf en début de partie quand c'est possible. Je pense qu'il a retenu la leçon.
In | Out |
---|---|
|
|
Je shuffle le deck de mon adversaire, une des cartes s'échappe (une savane). On call le judge, je me prend un warning. Rien de grave, mais ça fait chier quand même.
G2 : Mon adversaire commence par un fetch, mox et bob. De mon côté je jouerai une sentinelle. Mon adversaire prend son tour et me révèle un Toxic déluge et passe son tour avec 2 manas up. Il faut donc pas que je m'étende trop (Toxic), ni que je joue de NO dans progenitus, ou zenith (car ça pue la prêtresse). Je mets donc juste un quirion ranger pour protéger mon bayou (j'ai decay en main), fetch et passe pour me prendre un prêtresse en fin de tour comme attendue. Mon adversaire me révèle un Zenith (qui sert plus à rien) mais décide quand même de zenith pour x=2 dans gaddock. Je me marre et lui montre la prêtresse, il fait les gros yeux et exile gaddock puis passe son tour. Au vu de la hate qu'il met c'est pas un 4C Loam mais plutôt un maverik. En plus de ça, il ne me lancera plus le toxic au vu de son board. Je décide donc de m'étaler un peu avec mes elfes pour setup NO béhémoth létal le tour suivant, tout en attaquant avec ma sentinelle, gardant 2 manas pour decay, et deux bêtes en main au-cas-ou. Il prend son tour pour poser une canoniste (il est vraiment blindé sur la hate). Je decay sa prétresse et je prend mon tour. Je lance mon natural order, je prend mon béhémoth et ... voilà !
Match : 2/0 Tournoi : 5/2
Ronde 8 : Grixis Delver
C'est parti pour la dernière ronde. J'ai pas le droit à l'erreur si je veux passer au jour 2 !!
G1 : La partie commence par un Delver, tandis que de mon côté je pose un shaman. Le delver flip et vient se joindre à lui un deuxième, suivi d'un ponder histoire qu'il suive la cadence. Je prends mon tour, pose un quirion ranger et fais un peu de magie avec mon bayou en collant quelques tartes à mon adversaire. A ce stade de la partie, j'ai un Nissa qui me colle en main, ainsi qu'une glimpse, mais pas de quoi l'utiliser (pas assez de créature). Mon adversaire fait fliper son deuxième delver et me pose un TNN. Bordel, Il faut que je me grouille !! Je prend mon tour, fait une value glimpse et 2 tours plus tard je meurs après avoir descendu à 5 PV mon adversaire avec shaman. Je suis un peu blasé, d'habitude, je mange les Grixis Delver. Au moins, il aura pas vu ma secret Tech (Wren).
Je décide de sider comme d'habitude : Plan glimpse/Nissa/Choke.
In | Out |
---|---|
|
|
G2 : Je commence la partie par un fetch dans foret, suivi d'un shaman. Il me manque que glimpse dans la main pour partir T2 : visionnaire, sentinelle, quirion, birchelor. Mon adversaire prend son tour, joue une probe, ma main a pas l'air de l'inquiéter, fetch et me pose un delver. Je prends mon tour et joue simplement une visionnaire. Je touche un glimpse : J'aime mon deck. Mon adversaire prend son tour, me met un coup d'insecte, fait un coup de ponder, shuffle (il doit être à poil, ou il lui manque son land), joue un land + shaman et passe son tour. Je prends mon tour, propose un glimpse qui se prend un contre. J'en joue un deuxième (top deck) et pars en glimpse chaine pour finir dans le classique Cradle + Behemoth. Je gagne !
G3 : Mon adversaire commence et me joue directement un Delver. De mon côté je fetch dans... foret (pour changer) et propose un shaman qui se résout. À son entretien, Delver flip en me montrant une Forked Bolt. Je regarde ma main ... hum ... ça va, j'ai plein de créatures à 2 d’endurance. Mon adversaire choisira de jouer un pyro et de m'attaquer avec son Delver. Je passe à 16. Je prend mon tour et pour limiter les dégâts de la fork bolt, je joue que des créature avec 2 d’endurance (Shaman et Sentinel). J'ai Wren en main + Limon + Zenith + cradle + Decay, je me sent assez bien. Mon adversaire qui loupe son land drop joue une ponder, et fork bolt une de mes créatures (shaman). À mon tour, je décide de jouer un birchelor tout en foutant un coup de shaman pour éviter le delve. Il prend son tour, land drop et me joue Lili last Hope. S'il y a bien UNE carte que je peux pas voir en ce moment, c'est bien elle : elle ruine mon deck. Il me tue mon birchelor, et passe son tour après m'avoir agressé. Je vois les copains arriver autour de la table, ils ont l'air de compatir. Je pioche un truc qui me sert à rien. À ce stade j'ai le choix entre decay soit son Delver soit sa Lili, et de jouer limon. Mais il y a bien mieux à faire... Je fais un mana avec shaman en lui virant un de ses lands, zenith dans quirion, renvois ma foret pour untap shaman, decay la Lili et avec les 2 mana qu'il me reste, je pose mon limon. Je me sent déjà vachement mieux avec 2 activations de shaman par tour et de quoi protéger mon bayou. Je sers quand même un peu les fesses, car il faut que mon limon passe le tour sans se prendre bolt. D'un autre côté, si il avait eu une bolt, il l'aurait mise dans shaman depuis un moment, je suis donc assez confiant. Il prend son tour, tape son rouge et... ne joue pas bolt mais un autre pyro, suivi d'une ponder. Les tokens commencent à inonder le board, mais j'untap avec limon. Je prends mon tour, pose Wren et cradle. Je monte directement mon limon en 5/5 en plus de pondre un loup avec le mana qu'il me reste. Mon adversaire essayera de me tuer avec son Delver, mais je gagne trop de PV, surtout qu'une deuxième decay viendra le tuer juste après. 2 tours plus tard il succombe sous les assauts de loups, limon et elfes. Qui a dit que elfe était un jeu combo ?
Je gagne et passe jour 2!
Bordel ça fait du bien quand ça s’arrête, car je commençais à avoir mal à la tête !
Match : 2/1 Tournoi : 6/2
Bilan de la journée :
- Je passe jour 2 déja
- Wren et Limon sont vraiment de bonnes cartes dans la meta.
- Choke m'a servi à rien
- glimpse > brainstorm
- Je suis bien content de ne pas avoir eu besoin de ma discard.
Suite de tournoi dans le prochain article !
Commentaires
Edekk
I can see that your site probably doesn't have much visits. Your posts are awesome, you only need more new readers. I know a method that can cause a viral effect on your site. Search in google: Jemensso's tricks
Équipe Magic Legacy Rennes
Articles Populaires
- L'information Cachée - Partie 2
- Le swag, la classe
- Introduction au milieu compétitif
- L'information cachée
- Report Legacy : du Storm à Caen
Évènements
- Legacy du jeudi
Maison De Quartier La Touche À Rennes
Tous les jeudis à 20h15
Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy
erubuux
<a href=http://slkjfdf.net/>Oyayaze</a> <a href="http://slkjfdf.net/">Awduaku</a> lxg.qibw.roazhonsorcers.alwaysdata.net.hep.ay http://slkjfdf.net/