C'est parti pour le report du week-end legacy à Caen ! Accrochez vous car un report de 2 tournois ça peut être long ! Mais pour vous reposer j'ai mis des petits photos et tout. Le samedi après-midi, se déroule un petit tournoi en rondes séches pour gagner un bye pour le tournoi du lendemain : le Drakkar Tournament ! Open CDF Legacy et trial MKM Paris.
On est 5 dans la voiture et Luis conduit, donc on a peur, notre estomac appelle à l'aide mais on arrive plus tôt à Caen. On dit bonjour, on liste, on discute, bref un petit tournoi local qui s'annonce bien. Surtout que j'ai mes petits brainstorms foils fraîchement arrivés de MKM :D
On sera 27 à se battre pour 5 rounds + 1 round de classement sans top.
Après une petite pause avec le deck, j'ai repris storm depuis quelques mois, ayant décidé de le jouer pour Birmingham. La liste est ultra classique, surtout après avoir eu l'habitude de jouer des trucs plus ou moins spicy : Bob, Young pyro, triple EtW, daze, culling scale voir Jace Vryn et autres joyeusetés.
Maindeck : 4 Misty Rainforest 4 Polluted Delta 1 Island 1 Swamp 2 Underground Sea 1 Volcanic Island 1 Tropical Island 1 Bayou 4 Lotus Petal 4 Lion's Eye Diamond 4 Cabal Ritual 4 Dark Ritual 4 Brainstorm 1 Ad Nauseam 3 Cabal Therapy 3 Duress 4 Ponder 4 Infernal Tutor 1 Tendrils of Agony 2 Past in Flames 4 Gitaxian Probe 1 Dark Petition 2 Preordain | Sideboard : 1 Xantid Swarm 2 Ground Seal 3 Abrupt Decay 2 Flusterstorm 1 Chain of Vapor 1 Voyage périlleux 2 Hurkyl's Recall 2 Fatal Push 1 Empty the Warrens |
Je joue un side varié qui peut se concentrer sur un peu tous les decks de la meta qui lui donne du coup pas de changement de winrate transcendant post side mais une solidité globale du paquet sur tout les MU. Je passe à 3 Decay pour être bien contre miracle et stoneblade. Pas de surgical, probablement ma 16ème carte mais pas assez de place et flusterstorm est au dessus de plus combo n'est pas extrêmement présent dans la méta.
Je me dis que peu importe le tournoi il y aura des 4C et miracle en haut de table, donc je veux des cartes de side pour ces matchups.
Pour les non-initiés, quelques raccourcis pour alléguer le discours :
DR : Dark ritual
CR : Cabal ritual
AdN : Ad Nauséam
PiF : Passé enflammé
LED : Diamand de l'oeil du lion
IT : Infernal Tutor
GS : Ground Seal
CoV : Chaine of vapor
EtW : Empty the Warrens
Ronde 1 : Guillaume avec Grixis delver
Guillaume est habitué à jouer Food chain, je l'ai déjà affronté et en général ça se passe pas très bien pour lui, aujourd'hui il décide de jouer un bon gros deck tier 1.
G1 : Toss perdu. Sa première menace est un Young pyro, moi je mouline dans la semoule bien comme il faut pour finir avec 2 PiF et 1 AdN en main. Je finis par partir avec AdN à 13 avec shaman en face, j'ai peur de fizzle mais Guillaume me rassure en me proposant une force of will.
En y réfléchissant, j'ai forcément dû faire des mauvais choix avec autant de "mauvaises" cartes en main.
G2 : Il n'a pas de bête mais beaucoup de contre, donc on se regarde un peu, je finis par trouver une discard pour enlever fluster et passer à travers Force grâce à PiF pour 12 de storm et une tendrils dans la pile.
G3 : mon adversaire semble paniqué que je le tue tour 1, face à ça je lui propose mer sout, LED, mon adversaire sous la pression décide de force. Je partirai 3 tours plus tard mais je n'ai pas que 9 de storm, ce sera 18 gobelins. Il est à 19, s'il révèle bolt pour faire flip ses delvers ça peut mal se passer. Il révèle ponder mais ne trouve rien avec, ça passe.
Match : 2/1 Tournoi : 1/0
Ronde 2 : Benoit avec elfe
Habitués de se rencontrer à Caen, on discute un peu car il est fort sympathique, surtout depuis qu'il est passé de DeathDrazi à elfe. :)
G1 : Toss perdu. Je mull à 6 dans pas de land. Mais j'ai un scry, une draw et une probe donc je me dis ça le fait. Bon en fait ça le fait pas. Benoit goldfish très bien.
G2 : C'est au tour de Benoit de mulligan, je n'ai pas écrit grand chose car je n'ai pas vu sa main, juste "20, 19, 18 ,17, win", je crois bien que c'est cette game où il me bait en me faisant croire qu'il a surgical et je fais donc IT dans DP dans PiF, mais en fait, il avait rien.
G3 : A nouveau à moi de mull6, ça sent pas bon. Il démarre avec shaman, je tente un pétale pour sceau chtonien tour 1, pour le ralentir. Il top deck surgical, :-) je partirais sur PiF sereinement 2 tours plus tard. GS m'a vraiment parut très fort.
On discute un peu avec benoit de tech de side et de la pertinence de GS, il me dit qu'il ne joue pas Rurick. Je suis d'accord sur ce choix.
Match : 2/1 Tournoi : 2/0
Ronde 3 : Michel avec D&T
Je ne l'ai jamais affronté mais je sais ce qu'il joue et inversement.
G1 : Toss perdu. Je mull une main à 7 avec 3 cantrip 2 duress pour une main à 6 avec beaucoup de ritual et 1 ponder. Je ponder shuffle et il me proposera une Thalia, du coup je ne fais rien pendant quelques tours. Je suis finalement à 8 et il a létal on board. Je pioche bs et pars pour le beau jeu : 4 DR, 1 CR, brainstorm, crack LED pour 3 manas rouges. Les mains en l'air ! La première carte de mon deck est un infernal tutor. Oh yeah. Je fais une boucle parfaite pour 15 de storms et 5 manas en pool avant de jouer ma tendrils. Au mana près !
G2 : Bon la Michel n'est pas fun, T2 Thalia puis canoniste, revocateur et port rishadan, c'est à sens unique je concède rapidement.
G3 : Je commence mais toujours pas de main explosive, il propose familier du juge, puis Thalia et revocateur sur LED . Je bounce thalia et pars sur AdN à 13, en payant l'extra mana du familier. Je m'arrête a 3 sans le kill, je dois cabal thalia sinon Michel va la rejouer, je passe. Michel joue mystic bourre et je passe à 1. Je fais un joli brainstorm pour trouver messe de la coterie qui me donne suffisamment de mana pour bouncer Revocateur pour IT crack LED pour tendrils.Fiouu
Match : 2/1 Tournoi : 3/0
Ronde 4 : Ouilid avec D&T
L'orga de Caen, le patron du coin qui choisit de jouer D&T pour ce petit tournoi, il est confiant pour le match. Moi aussi.
G1 : Toss win. Je mull 6 dans une main molle avec seulement bayou. Vu que je n'ai rien à faire, je cabal thalia, ça touche je vois "plaine, waste, fiole, batterskull, cheval ailé de vryn". Il me waste, je suis dans les choux. Je top deck pas de land. Il fiole, je top toujours pas de land. Il passe, je top land et discard son poney, il me montre 2 nouvelles cartes : 2 sword to plowshare,. Je pars le tour d'après avec un brainstorm en réponse à port rishadan.
G2 : Il commence mais j'ai des fetchs pour prendre mes basiques. Il land go, je land probe, "waste, sofi, recruiter, serra, canoniste, batterskull" , j'invoque une cabal therapy sur la draw probe. Ca marche pas... Je prends canoniste T2, je land go, il fait un T3, recruiter mais il ne peux pas jouer ce qu'il est allé chercher. Je bounce EoT avec Voyage périlleux pour scry land, DR, je mets le land au bottom. Je bs pour trouver CR pour le gain sur PiF.
Match : 2/0 Tournoi : 4/0
Ronde 5 : Timothée avec Land
Je suis seul à 4/0 mais il n'y a pas de top donc peu d'intérêt à draw, on joue donc jusqu'au bout.
J'ai déjà affronté Timothée sur BUG delver l'année dernière, j'avais d'ailleurs perdu.
G1 : Bon il joue des lands, je joue 10 sorts, on passe à la 2.
G2 : il rentre 10 cartes, donc ça devient plus serré. Il me propose gentiment un chalice T1, je ferais donc T1 rien, T2 rien et decay a la fin de son t3. A mon T3 je brainstorm et voit une duress et d'autres trucs. Je pense qu'il a assolement pour aller chercher bojuka bog. Je finis par prendre la duress et la lance, me disant que s'il va chercher bojuka je pars sur AdN, si il n'a pas assolement, je kill avec PiF. Il aura bien un assolement et ira chercher DarkDepths pour faire une 20/20 en fin de tour, il n'aura malheuresement pas le temps de prendre son tour.
Ce MU est un peu bizarre car j'ai toujours l'impression que ça se passe bien mais parfois on prends chalice T1 dans waste por rishadan et on s'en sort pas.
Match : 2/0 Tournoi : 5/0
Ronde 6 : Guy avec infect
Toujours seul à 5/0 j'ai la pression car perdre me ferais passer 3e qui est un peu triste vu le temps que j'ai passé à la table 1. Guy a repris récemment mais il semble très bien comprendre comment on fait invigo Berserk.
G1 : Je gagne le toss et démarre avec ponder pendant qu'il propose un noble hiérarche. Je probe tour 2 pour voir une absence fatal de force of will, on part donc pour DR, CR, AdN qui me donne : "LED, pétale, land, land, IT, bs, DR" je passe donc de 16 à 12. Facile Magic.
G2 : il démarre avec T1 elfe luisant, je n'ai pas grand chose de mieux à proposer que Duress qui me montre "Nexus, fetch,crop,invigo,BS", j'ai les miquettes alors j'enlève invigo.
Il brainstorm et je prends mon premier marqueur poison. Je duress à nouveau pour lui enlever son top deck Become Immense. Je prends un coup et passe à 2 marqueurs poisons. Je ponder et voit AdN, regarde mes points de vie car dans ma tête je me suis dit "j'ai pris deux phases de sauce". Je suis à 19, c'est pratique ça dis donc. Je pars donc sur AdN avec fluster back up. Qui trouve tendrils pour la win.
Match : 2/0 Tournoi : 6/0
Je termine donc à 6/0 et repars avec un estuaire pollué foil (plus que 1 !) histoire de faire briller encore plus mes cartes ainsi qu'un bye pour demain. Le tournoi était bien sympa et nous sommes 4 de la team sur 5 dans le top 8. Le deck a pas trop mal tournée même si j'ai l'impression d'avoir beaucoup vu ma Tendrils dans la main, mais bon c'est pas comme si je pouvais l'enlever des 75..
Petit bouffe avec les normands, qui est limite le meilleur argument de ma venue. Arrivée à l’hôtel, ou je m'écroule assez vite. Réveil difficile car la nuit a été perturbé par les tremblements de terre de Luis (que certains pourront appeler ronflements). On arrive finalement à décoller direction la salle.
On est donc 50 joueurs pour cet Open un record pour Caen ! On retrouve l'autre voiture Roazhon qui vient d'arriver on sera donc une petite dizaine de membres à participer à cette Open.
On est méga chaud alors on prends le temps de prendre une photo :
La première ronde est affichée, je leur souhaite bon courage et c'est parti ! Je jouerai la même liste que la veille.
Ronde 1 : Bye grâce à la win d'hier. Ça me permet de dormir un peu et de scoot vite fait le tournoi. Il y a 3 miracle, 3 Grixis 3 Storm, ce sont les decks les plus représentés, il y a plus de pinpin deck que la veille (BR Réa, Stompy,Eldrazi), mais bon peu de chance qu'ils soient haut placé.
Match : bye Tournoi : 1/0
Ronde 2 : Olivier avec pikula maison qui vient de Rennes.
G1 : toss Win. J'ouvre 3 lands, 2BS, IT, PiF. Il démarre avec scrubland schaman, je sais à peu près ce qu'il joue. Je joue mes brainstorms agressivement car il ne joue pas bleu et la game peut mal tourner s'il trouve ses discards. Il pose liliana T2, mes brainstorms sont naze et je commence à me discard de land à cause de lili. Je probe, qui me montre triple lands... Je pioche duress... Il topdeck tourach. je suis dans l'espace.
G2 : T1 saisie. T2 Tourach. T3 Saisie Chaman. Il lui reste gideon trial en main et ma tendrils et au cimetière. Je range mon deck.
Ça commence pas très bien, mais il avait 3 thalia, 1 canonist en side donc bon, c'était compliqué.
Match : 0/2 Tournoi : 1/1
Ronde 3 : Vincent avec Storm.
Je l'avais aperçu lors de la coupe de France, je suis un peu déçu de l'affronter car ça diminue les chances de voir storm en top 8.
G1 : Bon la c'est un peu aléatoire, je gagne le toss qui me permet de jouer en premier mes discards mais j'ai beaucoup de land. Comme d'habitude dans le Matchup, on se retrouve 2-3 tours plus tard avec 2 cartes en main et prier tout les tours pour un top deck. Je top deck BS pour cabal ritual et AdN, facile magic.
G2 : On recommence une bataille de discard mais il trouve son Night Whisper qui renverse complétement l'ascendant dans la game. Il alignera un double topdeck DR, CR pile poil pour le kill.
G3 : j'arrive à cabal 2 Dark ritual mais il discard mes cantrips et trouve à nouveau Night Whisper On se regarde à nouveau dans le blanc des yeux, et je trouve une ponder qui me permet d'avoir IT et fluster en main avec petale on top pour kill. Mais il trouve une discard et m'enlève IT, je draw pétale et la joue. Il enchaîne double cantrip pour finalement trouver une discard pour m'enlever fluster, il a 3 cartes en main, ça sent pas bon.. Je draw pass. Il part : DR, CR, CR, IT et BOUM Flusterstorm ! La troisième carte de la ponder, il est dans l'espace. Je top deck DP mais il me manque 1 mana. Il draw, et ce n'est pas une discard, je draw land et part sur AdN pour le gain. Fuuu, excellente game sûrement la meilleure du week-end.
Night Whisper a été les deux fois extrêmement pertinent, très surpris de la force de la carte dans le MU.
Match : 2/1 Tournoi : 2/1
Ronde 4 : Guillaume avec Storm.
Le deuxième miroir de la salle.. un peu triste d'affronter un autre stormbro.
G1 : Toss win. Je commence par ponder, il répond avec cabalt therapy dans IT, ça touche pas. Je prends mon tour pour probe, probe, probe. Il me montre plein de rituals, pétale et PiF. J'ai un peu les miquettes et j'ai 3 probes au cimetière mais il me manque 1 mana pour boucler sur PiF. Mais je me dis yolo, faut juste piocher une source de mana sur les probes et j'ai pas landé. Je pars donc et flashback mes probes. Je pioche, cabal Therapy, brainstorm, tendrils .... bon, en plus j'ai plus le treshold sur CR au cimetière je mets au moins 30 secs à finalement voir un play ou je flashback cabal therapy sur moi ciblant BS pour regagner le treshold, flashback CR, flasback duress et jouer tendrils pour 10 de storm.
G2 : J'ai une très bonne main avec ponder, IT et du mana. Il commence avec duress T1 qui m'enlève IT, je réponds avec ponder pour en trouver un autre. Il T2 duress et me l'enlève à nouveau. Je draw pass et il me relance duress cabal therapy. Je n'ai plus qu'une messe noire en main et LED en jeu, assez confiant j'ai beaucoup d'out MD pour gagner. Je draw go, il cantrip, je top PiF et part en combo.
Match : 2/0 Tournoi : 3/1
Ronde 5 : Timothée le retour avec 4C contrôle
Il est temps pour Timothée de reprendre sa revanche, même s'il n'est pas confiant.
G1 : Toss lost. On mull tous les deux à 6. Il land go pendant que je propose une ponder. Il me propose ensuite T2 saisie puis T3 snap saisie, il m'enlève IT et CR. Je yolo DR, DR, PiF sans connaître sa main, je flashback un cantrip qui me donne prob qui me montre 3 bêtes, je flashback le reste de mon cimetière pour la win.
G2 : Je propose un T2 Ground Seal, Timothé répond avec une surgical dans Foret pluvial ( il y avait que ça, il fait ce qu'il peut). Il topdeck deathrite chaman puis saisie dans IT. Je pars sur AdN à la fin de son tour 4 avec IT et LED en main en backup. AdN se résout : "Decay,PiF,Tendrils,land,BS,land,DP" Je passe à 2... Je prends mon tour pour un brainstorm, mon adversaixre snap en réponse, je me dis "pas de souci il ne peut pas surgical mon cimetière grâce à ground Seal, il choisit de flashback pyroblast dans mon brainstorm. Je me dis que ça me va car ça fait du storm et je pars en combo pour flashback PiF avec 2 mana en pool pour IT dans LED, IT dans LED tendrils pour pile assez de mana et de storm. C'est la win.
Rmq : Les plus malins auront noté qu'il ne pouvait pas flashback à cause de Ground Seal. :)
Match : 2/0 Tournoi : 4/1
Ronde 6 : Valentin avec Grixis
On est 7 et 8ème avant la dernière round. Il me propose la draw et me flatte, je ne peux qu'accepter, et j'ai un MGA au dessus de lui.
On joue pour le fun, je perdrais 2/1 avec de très bonnes mains de mon adversaire qui pilote bien un deck legacy pour son âge.
Match : ID Tournoi : 4/1/1
A la fin des rounds nous sommes 6 à 13 points et il n'y a que 5 places pour le top 8... Je finis 9ème. LOL
C'est le jeu, mais je ne suis pas déçu, je suis épuisé et je n'aurais pas eu les crocs de jouer si j'étais tombé contre un collègue des Roazhons.
Bilan :
+ Un bon gros tournoi à 50 joueurs comme on les aime.
+ L'arbitrage au top avec ouilid et Samuele ! Nice job.
+ Apprendre à oulid comment imprimer des papers slips sur WER :p
+ La bouffe avec les Normands.
+ Scooby et sa fucking moutarde dans mon sandwich.
+ Premier tournoi pour notre nouveau membre de la team Michel.
+ 3 membres de la team en TOP8 ( le loto aurait pû en mettre un 4ème).
+ Geoffroy qui finit premier à l'issue des rounds.
+ Les AdN : LED, messe noire, land, infernal tutor.
+ Les AdN : PiF, Tendrils, Dark petition
+ Les cartes qui brillent.
- Etre trop fatigué et préférer jouer au loto plutôt qu'à magic.
Bilan du pack : Toujours aussi solide sur le MD, je ne pense rien y bouger. Au niveau du side, il y a 13 cartes que je ne bougerai pas, je pense rajouter un bounce plutôt qu'hurkyl, qui semble plus polyvalent surtout face à Dark depths ou moonstompy ayant un peu remplacé Eldrazi. Entre chaine de vapeur et voyage périlleux, je n'arrive pas trop à me décider, CoV est mieux contre D&T mais VP est vraiment excellent contre les stompy.
Si jamais DarkDepths vous fait peur, jouer avec 4 voir 5 bounces en side me parait être une victoire assurée.
J'ai un peu de mal contre grixis, depuis le ban de toupie je ne sais pas trop pourquoi je suis moins confiant dans le MU, any tips ?
NightWhisper m'a vendu du rêve mais je ne pense pas avoir la place dans le side pour, je préfère largement Ground Seal qui détruit 4C.
Mes prochains tests spicy :
Notre site est remplie d'autre chose ! Découvrez mon article sur les informations cachées !
Découvrez également toutes les photos du tournoi sur la page facebook des roazhon sorcers : Photo Drakkar Tournament
Si vous êtes intéressé par d'autres contenus, n'hésité pas à fouiller notre site web :)
Commentaires
Équipe Magic Legacy Rennes
Articles Populaires
- L'information Cachée - Partie 2
- Le swag, la classe
- Introduction au milieu compétitif
- L'information cachée
- Report Legacy : du Storm à Caen
Évènements
- Legacy du jeudi
Maison De Quartier La Touche À Rennes
Tous les jeudis à 20h15
Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy