Accueil Contact

L'information Cachée - Partie 2

24 janvier 2018 20:36 - par Iluvatarr

Cartégories: Legacy, Réflexion

L'information Cachée - Partie 2

24 janvier 2018 20:36
par Iluvatarr

L'information cachée  - Partie 2 

Bienvenue dans cette deuxième partie de la série d'articles concernant les informations cachées à Magic. Si vous n'avez pas lu la première partie concernant les terrains, je vous invite à y faire un tour avant de vous plonger dans la lecture du présent article. Comme pour le premier article, un lexique se trouvera à la fin.


2- Les sorts

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux sorts -éphémères et rituels- qui peuvent donner de l'information à votre adversaire. Nous allons particulièrement nous concentrer sur ceux qui peuvent générer des gestuelles chez les joueurs, permettant ainsi de deviner leur plan de jeu, leurs cartes en main...etc

Commençons tout de suite par le plus emblématique : Remue-méninges.









Une pioche triple land se repère très souvent (soupir de désespoir, écarquillement des yeux), ainsi qu’un "brainstorm lock" (c'est à dire sans moyen de mélanger sa bibliothèque après le remue-méninge), car le joueur sait alors qu'il va faire deux prochains tours contre-productifs.

Les joueurs débutants ou bien fatigués par plusieurs rondes successives ont tendance à résoudre leurs Brainstorm* rapidement, et sans mélanger leur main. Ainsi, on peut facilement voir si l'adversaire a remis sur le dessus de sa bibliothèque 2 cartes qu'il vient de piocher avec le Remue Méninges. Si vous êtes dans une situation favorable et que votre adversaire cherche une réponse qu'il aurait forcément jouée si il avait eu la carte en main, vous venez d'apprendre qu'il n'y a pas de gestion en face ! Dans la même veine, Thérapie de la Coterie, Saisie des Pensées ou encore Sonde Gitaxienne* sont monnaie courante en Legacy, et on connaît assez souvent la main de l'adversaire. Dans ce cas, une absence de mélange de Remue Méninges signifie une non-perte d'informations, vu que les cartes n'ont pas bougé



Le MVP incontesté du gain d'information est Extraction Chirurgicale*, et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord c'est une carte de side et bien qu'il y ait plus de partie post-side que pré-side en tournoi, les joueurs de magic ont tendance à jouer très souvent pré-side parce qu’il n’y a pas forcément le temps, on est là pour s'amuser et on ne se prend pas trop la tête non plus. Quand un joueur pioche surgical, il est très surpris de cette carte car ne s'attendant pas à la piocher et cela le lance dans une réflexion qu’il n’avait pas envisagée. Cette réflexion l’amène à regarder le cimetière de son adversaire, le plus souvent avec un manque de naturel alarmant, et à s'interroger sur l'efficacité de la carte qu’il vient de piocher (bon en fait ça marche avec toutes les cartes de side :D). Ce réflexe est quasiment systématique pour les joueurs jouant rarement surgical, et même certains habitués. Et en voici la preuve :Vous voyez ? Vous ne vous y attendiez pas et vous n'avez pas pu vous en empêcher de regarder cette poule. C'est la même chose pour Extraction Chirurgicale*. Sauf que là, la poule, c'est le cimetière adverse. Ce genre de comportement est d'autant plus facile à percevoir puisqu'on s'intéresse peu au cimetière à Magic ou du moins seulement le nôtre, et il est rare de regarder celui de son adversaire et à contrario tout à fait logique de le regarder quand on pioche une extraction surgicale. A l'inverse si un adversaire pioche une carte et regarde son cimetière, alors il y a fort à parier qu’il vienne de piocher un Mage Lancevif*, ou bien un Passé Enflammé si vous jouez contre Storm.



Plein d'autres exemples peuvent être trouvés sur la réflexion de votre adversaire : lorsqu'il résout l'ultimate de Liliana ou une saisie des pensées. Ces derniers vous indiqueront quelles cartes votre adversaire peut gérer avec d'autres cartes de sa main. La carte pitcher sur Force of Will peut vous faire deviner que votre adversaire a au moins 2 cartes bleues. Mais aussi la carte exilé peut vous faire deviner les cartes restantes dans sa main (mais faut bien connaître les listes). 

Contre miracle, la réflexion sur un brainstorm* un peu long, ou à contrario une décision très rapide face à un board plein, peu aider à savoir si il y a un terminus au dessus de la bibliothèque ou pas suivant la façon de jouer de votre adversaire.

3- Inaction et réflexion longue

Demander du temps à son adversaire pour réfléchir donne de l'information : vous avez potentiellement quelque chose à faire. Par exemple vous voulez Retour au Pays un Sondeur des Secrets en fin de tour. Donc vous annoncez "en fin de tour......". Mais après réflexion vous préférez lancer votre sort "dazeproof*" en attendant votre tour. Vous venez de donner de l'information à votre adversaire : un éphémère se trouve dans votre main. De la même manière si un adversaire joue au tour 2 une Mystique Forgepierre et que vous lui demandez d'attendre un peu. Vous voulez Foudre* ? Ou Force ? Si vous lancez une Foudre* : il ira chercher un équipement qui pourra être problématique. Si vous forcez : d'autres sorts pourraient vous poser un problème (Sanctum Prélate, Cataclysme). Votre réflexion demande du temps et votre adversaire sait que vous avez un choix à faire. Dans la plupart des cas votre adversaire aura gagné un peu d'information car seul un petit nombre de cartes peut être joué dans cette configuration en legacy (surtout si l'on connait le deck adverse !).

Il y aura également des joueurs qui diront : « moi j'ai fait 40 ans de théâtre, je regarde le cimetière alors que j'ai rien du tout, pour faire genre ». Ok, cela arrive parfois. Mais dans 95% du temps bluffer est un cas particulier et sur 12 rounds je vous assure que les joueurs ont d'autres choses à penser que bluffer une Extraction Chirurgicale*.

Évidement l'information n'est pas tout le temps utile parfois vous n'en feriez rien, mais parfois elle sera déterminante pour une victoire, et si vous pensez que ça marche seulement une fois tous les 36 du mois, et bien vous ferez peut-être top 8 d'un gp tous les 36 du mois, ce qui est pas mal du tout (ouais, en fait non mais vous voyez l’idée).



Jusqu’ici nous avons parlé de recherche d’informations chez l’adversaire, mais ça marche dans les deux sens ! L’adversaire peut -lui aussi- chercher des informations chez nous. La question est donc maintenant de savoir comment retenir de l'information, comment empêcher l’adversaire d’en apprendre sur ma main ? Outre les talents d’acteur (styles poker-face ou bien les plays surjoués) pour masquer ses intentions, il n’y a selon moi qu'une seule façon d'empêcher de donner de l'information : réfléchir.

Pensez à tout ce qu'il pourrait se passer, votre adversaire joue au tour 1 : plaine, Mère des Runes. Cela veut dire qu'il joue Death & taxes* donc tour 2 il y aura soit Mystique Forgepierre, soit Thalia, soit Port Rishadan, soit rien. Il est donc relativement facile de se préparer à ce nombre limité de possibilités pour ne pas hésiter lors de votre prochain play. Foudre* tout de suite ? Force de Volonté la prochaine bête ? Si c'est Thalia, on force toujours ? Préparer un Déluge Toxique ? Partir en combo all'in ? Remue méninges pour trouver des solutions ?
Pensez à vos lands en permanence, est-ce qu'un top deck Terres Dévastées est bien ? Est-ce que je voudrais l'utiliser pour du mana ? Est-ce que je veux foudre sa bête ou sa tête ? Prenez le temps de résoudre votre Remue Méninges.

Pensez à toutes les possibilités pour ne jamais être surpris de ce qui va arriver,  vous faisant gagner du temps pour réfléchir à d'autres choses plus complexes (la dichotomie du bien et du mal ? Est-ce que les arpenteurs peuvent faire des enfants ? Un burn sur Chandra devrait-il vraiment la tuer ? Des ondins verts dans la nouvelle extension c’est normal ? Quelles sont les sexualités de Chandra et Garruk ? Nahiri, détruire le monde parce que Papa Sorin nous a laissé tout seul pour un combat, c’est normal ? Le monde il t’a rien fait, tu t’es battu pour le protéger et maintenant tu le dégommes parce que tu boudes ? Pourquoi il y a autant de Gidéon et si peu de Tibalt ?) En un mot : anticiper le plus possible ! Et votre adversaire pourra récupérer le moins d'information.

Pour les cartes de side c'est plus complexe. J'ai personnellement pour réflexe de fermer légèrement les yeux quand je vois une carte de side pour réfléchir un peu, et ne pas donner d'information avec mon regard puis continuer à jouer comme si de rien n'était, en réfléchissant à l'efficacité de la carte. En quelques secondes, vous pourrez à peu près savoir ce qu'il y a dans le cimetière de votre adversaire sans l'avoir regardé, simplement en se rappelant de la partie.


Conclusion

Je finirais par dire que le regard des gens est naturellement tourné vers des choses utiles. On regarde rarement le cimetière de son adversaire, ses lands, voire le nombre de cartes qu'il a dans sa bibliothèque quand on joue burn. Donc tout regard inhabituel de votre adversaire doit vous amener à réfléchir le "pourquoi a t-il regardé ?".

La partie la plus compliquée de ce « niveau 3 » n'est pas d'interpréter l'information mais de la capter, d'arriver à regarder les faits et gestes de son adversaire en essayant au mieux de contrôler les siens tout en réfléchissant à son plan de jeu. 

J'espère que je vous aurai amené à réfléchir à votre façon de jouer et sur l'information que vous pouvez gagner/donner au cours d'une partie. Bien que beaucoup d'exemples étaient propres au Legacy, cette attitude envers le jeu est commune à tous les formats de Magic. N'oubliez tout de même pas que ne pas donner d'information ne veux pas dire être stoïque et désagréable envers vos adversaires. Magic est avant tout un jeu alors amusez-vous !



Lexique pour les non-initiés au legacy :
Brainstorm : raison de jouer bleu.
Sonde Gitaxienne : bannie en modern pour une raison.
Extraction chirurgicale : top 3 des cartes les plus jouées en side en legacy.
Mage Lancevif : carte piqué au modern.
Death and Taxes : Decklist
Foudre : partie du set de 5 cartes sortie en Alpha, où pour 1 mana on fait 3 trucs (ici 3 dégâts), je vous laisse trouver les 4 autres.
Dazeproof : Jouer avec un mana en plus pour ne pas se faire contrer par Daze !

Commentaires

Avataril y a 2 ans, 7 mois

Angelinou



Super intéressant ! On y apprend des trucs et agréable à lire !

Équipe Magic Legacy Rennes

Articles Populaires

Évènements

  • Legacy du jeudiLegacy du jeudi

    Maison De Quartier La Touche À Rennes

    Tous les jeudis  à 20h15

    Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy

HitcountVariables(pk=44, ajax_url='/hitcount/hit/ajax/', hits='423')