Space deck tech: Thought Lash Maniac
Lors d’un article précédent, je vous avais parlé avec passion des decks hors de la metagame, également nommés « space decks ». Si le concept est encore un peu flou, je vous propose ici un premier article « deck tech » aux airs de primer qui devrait éclairer votre lanterne.
Thought Lash Maniac, quoi qu’est-ce ?
Le principe au cœur du deck est relativement simple à comprendre, puisqu’il est dans le titre. Le but du jeu est d’avoir à la fois la carte Thought Lash en jeu ainsi que le Laboratory Maniac. Le Maniac possède l’effet intéressant de remplacer la défaite par la meule par une victoire. Le but est donc d’utiliser de nombreuses fois la capacité « Payez 0, exilez une carte du dessus de votre bibliothèque : prévenez le prochain dégât subit pendant le tour » de Thought Lash pour exiler toute votre bibliothèque. Une fois que vous n’avez plus de carte dans la bibliothèque vous pouvez jouer n’importe quel effet de pioche pour gagner si le Maniac est en jeu. Simple non ?
Le truc dont vous vous serez vite rendu compte si vous êtes joueur aguerri de Magic en Legacy, c’est que ce combo (car oui, c’est bien d’un deck combo dont on parle) est cher en mana. Très cher. 4 mana (dont double bleu !) pour Thought Lash, et 3 mana pour le Maniac, sans compter le coût en mana du sort de pioche…
« Ohlala c’est vrai que c’est cher, ça a l’air super nul, moi je fais 3 mana show and tell et j’ai gagné »
Alors, oui et non. Oui car il faut bien garder en tête que ce deck peut -au mieux- réussir à se hisser au rang de « tier 4 », et pas vraiment plus. Mais non aussi car Thought Lash est une carte merveilleuse en dehors de la combo, qui possède énormément d’interactions absolument géniales. Et c’est précisément là que le deck devient extrêmement intéressant.
Les interactions
La faculté de retirer les cartes du dessus de la bibliothèque est géniale sous plein d’aspects. Évidemment la capacité de prévenir les dégâts permet de se sortir de situations très compliquées contre des decks aggros en augmentant virtuellement le nombre de points de vie (1 carte de bibliothèque = 1 pv !). Mais le gros avantage également, c’est de pouvoir creuser !
Si vous arrivez à assembler Thought Lash avec Lantern of Insight, il devient extrêmement simple d’exiler des cartes avant chaque effet de pioche pour piocher ce que vous désirez (par exemple, le Maniac, Caverne des Âmes, Chromatic Sphere…). Tant qu’à jouer la Lantern, autant ajouter également Predict, qui permet de faire du card avantage, et de nommer très facilement les cartes du dessus de votre bibliothèque ou celle de votre adversaire.
Brainstorm devient encore plus fort, même sans fetch, et il en va exactement de même pour Scroll Rack. Tous ces effets mis ensemble permettent de filtrer très efficacement la pioche.
Il existe d’autres interactions intéressantes permises par Thought Lash bien que moins évidentes ou plus situationnelles. Par exemple, un contresort comme Swan Song devient extrêmement puissant car le token oiseau n’est vraiment pas un souci dans la mesure où ses dégâts peuvent être prévenus. Le terrain Shelldock Isle est aussi une facette intéressante du deck puisqu’un Maniac caché peut être joué à l’entretien (avant la pioche donc !) après avoir exilé suffisamment de cartes avec Thought Lash pour n’en garder que 20 (et donc avoir le seuil pour activer la capacité cachette).
Les cartes !
Combo
x4 Thought Lash
x3-4 Laboratory Maniac
Manipulation de bibliothèque et pioche
x4 Brainstorm
x4 Lantern of Insight
x3-4 Predict
x1-2 Gitaxian Probe
x1-2 Enlightened Tutor
x0-2 Mystic Remora
x1-2 Chromatic Sphere
x0-1 Scroll Rack
x0-4 Ponder
Gestion et contres
x4 Force of Will
x2 Swan Song
x0-2 Counterbalance
x3-4 Terminus
x0-2 Misdirection
Manabase
x5-6 Island
x1 Plains
x2 Tundra
x4 Flooded Strand
x2 Polluted Delta
x4 Ancient Tomb
x1-2 Shelldock Isle
x1 Cavern of Souls
Sideboard
Flusterstorm (pour les batailles de contres)
Disenchant (pour détruire les Pithing Needle et autres conneries)
Rest in Peace (RiP est particulièrement fort car le deck n’interagit pas du tout avec le cimetière au contraire de decks shamans, de decks qui jouent Surgical Extration…etc. Il faut rentrer cette carte bien plus souvent qu’on ne le pense !)
Orim’s Chant (excellent contre les decks combos + pour partir en combo soi-même en étant safe)
Ensnaring Bridge (indispensable contre Show and Tell et Elves)
Monastery Mentor (un kill alternatif est parfois nécessaire, le Mentor remplit très bien ce rôle)
Pithing Needle (pour Liliana, Wasteland, Aether Vial… les cibles sont tellement nombreuses !)
Containment Priest / Karakas (le deck peut avoir des difficultés contre les decks combo qui « trichent » pour mettre une grosse créature en jeu)
Astuces
-Toujours, TOUJOURS, jouer Thought Lash en premier. Le Maniac ne sert à rien s’il n’y a pas la combo.
-Avec Thought Lash, Laboratory Maniac et Chromatic Sphere en jeu, vous avec gagné sans possibilité de réponse par l’adversaire : exilez des cartes en conservant la priorité avec Thought Lash, puis activez la Chromatic Sphere quand la bibliothèque est vide. Chromatic Sphere étant une capacité de mana, la pioche ne passe pas par la pile, et l’adversaire ne peut pas y répondre.
-Mystic Remora est une petite merveille dans de nombreux match-ups. Maximiser son potentiel avec des exils de Thought Lash et/ou des Brainstorms+fetch en réponse au trigger permettent de générer encore plus d’avantage.
-Thought Lash, Counterbalance et Lantern en jeu vous permettent de contrer tous les spells adverses coûtant moins de 7 mana. Il suffit d’exiler les cartes jusqu’à trouver le bon coût converti de mana avec le trigger de Counterbalance sur la pile. Attention à ne pas exiler tous vos Maniacs cependant !
-Lantern est une carte précieuse ! Ne la sacrifiez qu’en dernier recours lorsque vous ne la possédez qu’en un exemplaire. Si vous voulez éviter qu’un adversaire pioche une carte, ou que vous voulez mélanger votre bibliothèque pour trouver un topdeck, préférez un Predict ou l’activation d’un fetchland.
-Pensez à utiliser intelligemment la phase de pioche pour gagner avec votre Maniac !
-Le deck est combo, mais n’a pas peur des longues parties, au contraire ! N’hésitez pas à jouer sur l’aspect contrôle !
-Gardez vos contres en priorité pour protéger votre combo plutôt que pour empêcher l’adversaire de se développer. Un Thought Lash résolu, c’est une partie déjà quasiment gagnée !
Remarques
Thought Lash Maniac est un deck qui existe depuis l’édition de Laboratory Maniac, mais dont la popularité n’a jamais décollé car aucun assemblage de cartes suffisamment puissant n’a été trouvé pour entourer cette combo. Cependant, quelques builds compétitifs sont apparus (tous très différents les uns des autres), en particulier avant le ban de Sensei’s Divining Top, en 2015/2016. Cet artefact était en effet extrêmement fort combiné avec Thought Lash : regard 3, exil 3, regard 3…etc pour trouver un Terminus, un CCM adéquat pour Counterbalance, ou même pour piocher en incontrable afin de gagner sur le Maniac. Depuis le ban, le deck est tombé à l’abandon (si l’on considère qu’il ait un jour été attractif), néanmoins il reste largement jouable et extrêmement plaisant et récompensant à jouer. Avis aux amateurs d'originalité et de prise de tête, je vous recommande fortement de tester cette curiosité.
Merci de votre lecture et n’hésitez pas à réagir avec des questions ou remarques dans la section commentaire :)
Commentaires
Équipe Magic Legacy Rennes
Articles Populaires
- L'information Cachée - Partie 2
- Le swag, la classe
- Introduction au milieu compétitif
- L'information cachée
- Report Legacy : du Storm à Caen
Évènements
- Legacy du jeudi
Maison De Quartier La Touche À Rennes
Tous les jeudis à 20h15
Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy