Ce tournois c'est passé dans la boutique Ludis Factory de Pontivy le 13 septembre 2020 où j'ai joué Elfe. Nous étions 12 joueurs.
Le decks
Je joue la même liste que lors du dernier tournois, a quelques carte de side près. J'aurais bien voulu jouer des Allosaurus Shepherd , mais comme je n'en ai pas, ça sera sans.
Round 1 : Death and Taxe (2-0)
Game 1
Je suis je le play. La partie se déroule de façon classique avec Vial, mother et Thalia du côté de mon adversaire, et dork, quelque autre 1/1 elfe suivie d'un natural Order dans Behemoth pour le One shot.
Side
Je rentre 3 decay, 1 trophy et un Collector ouphe et progenitus, et sort l'archonte, 2 symbiote, 2 visionnaire et limon.
Game 2
Mon adversaire commence par une mother, et de mon côté par une sentinelle. Au tour 2 il me fera une vial et une deuxième mother. De mon côté j'ai un zenith, NO, craddle et des créature. je joue juste tous les elfes pour un zenith léthal au tour prochain. Et en attendant j'attaque avec ma 2/2.
Mon adversaire prend son tour, joue une vial et un land et passe. Je soupçonne donc qu'il ai une prêtresse en main. Ayant une visionnaire en jeu, je test un zenith à x=1 pour tenter de forcer la prêtresse. Le zenith se résous, ce que je trouve étonnant au vu du temps de réflexion de mon adversaire. Je pense toujours qu'il a une prêtresse en main, et je tuto don symbiote et commence à piocher avec visionnaire + symbiote dans le bute de toucher une decay (mais les mothers ne me faciliterons pas la tache). Je passe donc mon tour avec 2 NO en main.
A son tour, il monte une vial à 2, et me joue un croisé mirant (qui me met une pression certaine). Je renvoie ma visionnaire en main en fin de son tour, et à partir de se moment, mon bute est de piocher mon béhémoth. Je passerais donc mon tours a faire des extra draw avec visionnaire +symbite, pour finir par toucher une decay. Je sacrifie une dryad sur mon NO pour forcer la prêtresse que je soupçonne depuis le début (et qui arrive donc sur vial). J'exile un dork de mon deck, car à se stade de la partie, j'en veux plus. Je passe mon tour. Je subie une nouvelle attaque du croisé à 4, et une stoneforge fait son apparition qui va chercher jitte pour le tour prochain.
A mon tour je fait à peu près la même que le tour d'avant, en piochant 4~6 carte à l'aide de glimpse + visionnaire/symbiote, et m'arrange pour avoir de quoi caster la decay malgré des potentiel wastland & sword. Comme prévu mon adversaire jouera son jette, l'équipera au croisé, et je casse le jitte avant les dégâts.
Je prend mon tour, me triture la tête, et fini par hard caster un progenitus. Je suis à 13, et j'ai à nouveau une decay en main (merci symbiote/visionnaire) ainsi que mes 2 NO qui y son coincé depuis quelque tours.
Je me reprend un coup de croisé, passe à 7 et en fin de tour, je remonte toute mes visionnaire. A mon tour, je relance une glimpse, pioche plein de carte, et fini par tuer la prêtresse a l'aire de plein de decay/trophy (il y a 2 mother sur le board), cast un No qui va chercher un béhémoth, et ferra de mon progenitus le plus gros que la terre ai connue. J'attaque pour le super létale.
La partie ayant durée super longtemps, toute la salle a pu voir ce que chacun de nous jouions, vu qu'on était les derniers.
Round 2 : Burn (2-0)
Game 1
Je perd le toss, et mon adversaire annonce la couleur avec un basic montagne + vivlance (aïe, je prend 1). Cette partie sera clairement une course, il faut donc, pour la gagner que je développe mon mana le plus vite possible. Ayant un dock en main, aussi qu'un zenith, je préfère jouer le zenith qui me servira moins lors d'un potentiel tour de glimpse. De plus, j'ai pas du tout envie de piocher une dryad. Et si elle se fait tuer, ca sera 3 dégâts de moins pour moi et aussi 2 de moins sur Price of progress. Je par donc la dessus.
Au tour 2, ma dryad prendra une chaine dans sa tête, et moi un lava spike en plus de l'attaque de la vivelance. Je prend mon tour, et joue 1 land, et 2 elfs avant de passer.
A son tour 3, il me burn un peu plus la tête avec un rituel qui me 4 en incontrontrable, et m'attaque à 2 avec vivlance. Mes créature survives, c'est la fin pour lui !!!
Je prend mon tour, joue un elfe, et n’ayant pas le létale, je fait NO dans Archonte où je nome éphémère, la majorité des sorts joue jusque là étant des rituels, et de plus, ça me laisse mes out.
2 tours plus tard mon adversaire concède suite au attaque de l'archonte.
Side
La partie étant une course, je sort mes carte "lente" (comprenez symbiote et visionnaire) en x2 chacun. Je rentre 3 decay et un trophy car j'anticipe pilier pyrostatic et cage (cette dernière n'étant en fait pas joué par mon adversaire).
Game 2
Mon adversaire commence par un muligan à 6. Il joue un cercle des barbare, une vivelance et m'attaque pour 1. De mon côté, même dilemme qu'a la première partie, mais cette fois cis avec cage en plus dans l'équation, et PoP en moins). Je refais donc un Zenith dans dryade.
Je me fait attaqué par mon adversaire, et ne jouera ni de land, ni de sort à 1. Ma dryad survie. Je sens donc un eidolon ou pilier en main. Je prend mon tour, joue un glimpse pour piocher 3 cartes (tant que je peux, vu que eidolon est pas encore à), et passe mon tour avec un zenith en main et 4 créatures sur le board, mais pas de quoi faire assez de mana pour cherche archonte ou craterhoof.
Mon adversaire joue un land, et un eidolon. J'ai donc bien fait de faire un mini glimpse le tour précédent au détirent de la production de mana. Je prend mon tour, et joue un zenith à x=3 pour aller cherche sage du reboisement, et tuer eidolon. Je pose un craddle, joue un limon et le grossi directement en 4/4.
Ce limon fera le reste de la partie tout seul.
Round 3: The rock (2-1)
Game 1
Je perd le toss. J'ouvre une main non viable avec Archont, behemoth, plein de créature, mais aucun terrain. Je mulligan dans un nouvelle main avec Archont un elfe et plain de terrain, je muligan a nouveau dans un main correcte terrain, Archont, zenith, glimpsex2 et des elf. Je garde et met au bottom Archonte, glimpse.
Mon adversaire me joue une saisie, et me vire ma glimpse (sur laquelle je comptais pour annuler le mulligan). Je prend mon tour, joue un zenith dans dryad, et au tour 2, je me prend une hym to to, il me reste plus que visionnaire en main que je joue a mon tour. Au tour 3 plague engeneer touche le board, je concède.
Side
Je m'attend à me prendre des Liliana last hope, plague, toxic dege et de la discard. Je rentre donc les 3 decay, 1 trophy pour la gestion des permanentes, 2 veil of summer et 1 Progenitus. Je sors un sage du reboisement (au pire j'aurais des decay si il y a une cage qui traîne), Archonte, Sentinelle, quirion ranger, symbiote , Dryard arbor, Symbiote, et druidesse (un peu de tout en fait).
Game 2
Je suis sur le play, et joue une foret, sentinelle et go. Mon adversaire commence par une saisie, et vois dans ma main glimpse, visionnaire, trophy et d'autre elfe. Il souhaite dans un premier temps me virer le trophy, mais reviens en arrière et me vire le glimpse. Je soupçonne donc fortement un plague en main étant donné la vitesse a laquelle il a gardé sa main et le fait de vouloir virer le trophy.
Je prend mon tour, attaque avec ma 2/2, et joue quelque elfe. A son tour, mon adversaire hésite en 2 carte, met une libraire en pile, reviens en arrière et caste finalement un Bob. Je soupçonne d'avoir joue le Bob pour attiré le trophy, étant donné que le match ce jouera pas mal sur la value tirée de nos cartes. Je prend mon tour, attaque avec ma sentinelle seulement qui collera ces 2 points. Je joue une sentinelle, et garde mon activation de quirion ranger + dork, et pose un bayou avant de passer, en laissant le Bob sur la table. Mon adversaire commence à piocher avec bob me révélant un tarmo. Il hésite un moment a jouer son 3eme land (m’indiquant qu'il en a au moins 2 en main) et fini par jouer un wastland qu'il s’empresse de sacrifier en ciblant mon bayou. Il en faut un a chaque tournois ! Je remonte mon bayou en main après en avoir tiré un mana noir, et un vert de mon dork. Finalement, un tarmo (3/4) est joué. Je casse toujours rien. Pour le moment j'ai la clock, et il y a rien qui m’embête sur le terrain. Je prend mon tour. Sentant le swiper arriver, j'attaque avec ma sentinelle a nouveau et mon quirion. Si le Bob block, c'est que c'est un toxic déluge, sinon, un plague. Tarmo bloque la sentinelle, et le quirion passe non bloqué. En main 2, je zenith dans limon, et mange le grave de façon a tuer tarmo avec les 2 point qu'il vient de prendre. Mon limon passe 4/4, je suis full tap.
Bob me révèle un land. Il passe en phase d'attaque, et attaque avec Bob. J’hésite a bloquer, mais fini par le faire avec le limon. En main 2 mon adversaire me caste un toxic déluge à x=4 PV. Je mange le bob, mais ça suffira pas, et mon board se fait wrath. Mon adversaire est à 5, il ne pourra plus jouer de toxic deluge pour tuer progenitus sans l'aide d'un limon. Je prend mon tour, pose un land et passe. Mon adversaire prend son tour, joue une lilianna du voile et un tarmo, et fait le +1 de liliana sur lequel je balance un progenitus, et mon adversaire une saisie de pensée. Il passe en fin de tour durant lequel je joue en preserveur en flash avec mes 2 foret, tap cradle pour G et bayou pour B, et trophy le tarmo. Je prend mon tour, pose un fetch, attaque mon adversaire qui n'a pas de bloqueur, et avant les dégâts je crack mon fetch pour une dryad, trigger de preserveur ou je paye 4, mon adversaire prend 6 et meurt complètement surpris du retournement de situation. Il me montre ça main et (il avait bien plague en main).
Game 3
Je garde une main sensiblement proche de celle de la partie précédente. Mon adversaire commence, joue un marais et fin de tour. Ça sens le push ! Je prend mon tour. N'ayant pas vu de cage à la partie d'avant, je me dis qu'il ne doit pas en avoir, du coup, je joue un elfe que j'ai en double, et garde mon zenith. celui ci meure instantanément. Mon adversaire me joue un bob et passe. Je prend mon tour, joue une visionnaire elfe qui me donnera un ... progenitus. Mon adversaire prend son tour, et me joue une lilianna et fait son +1 sur lequel je discard à nouveau progenitus (merci !). Je prend mon tour, et décide de ne pas jouer autour d'un swipper, ou d'obliger mon adversaire à en avoir un. Je joue donc un symbiote, craddle et birchlore, je fais 4 mana, et caste natural order sur progenitus en prenant soin de garder le plus de type de créature différent (je sacrifie birchlor) pour eviter le -2 de liniana + plague dans le même tour. Je sert les fesse durant son tour car si il touche un toxic déluge, mon plan de jeu tombe a l'eau, mais il n'en ai rien et il me joue une library (certainement pour trouver ce toxic déluge). Je prend mon tour, attaque avec progenitus pour 10, pose un fetch (pour pouvoir chercher dryad), et go.
Mon adversaire trouvera aucune solution et progenitus finira la partie.
Round 4: Snowko (2-1)
Game 1
Je perd le toss. Mon adversaire commence par un tropical island dans ponder. Je prend mon tour et joue un zenith. Mon adversaire réfléchie intensément avant de me le laisser se résoudre (visiblement il a une Force). Je prend ma dryad, et passe mon tour.
A son tour 2, il joue un brainstorm, une volcanic island (il est donc en brainstorm lock, et n'a pas de fetch en main) suivie d'un ponder avant de passer. Je sens donc le contre arriver, et préfère donc jouer sur un plan où je me développe tranquillement, sans pour autant attirer la force. Le lance donc une visionnaire, qui se résous, et pioche un symbiote, que je m'empresse de jouer avec un terrain, et passe mon tour. Mon adversaire prend son tour , pose un plaine, et passe, mais je récupère ma visionnaire avant. Au vu de son mana, je me dis que ça sens bien la Force of Negate en main de depart. Je choisis donc de partir sur un plan, ou je vais forcer mon adversaire à jouer des carte de façon non optimum. Je part donc sur le classique visionnaire, là mon symbiote se fait sword (cool, car ça lui cut son 1 mana), je pose craddle et lance un Natural order sur la dryad, vu que cherche a forcer le contresort. La natural order se prend une force of Negate qui pitch une Force of will (Et bha !). J'en déduit que mon adversaire à plus de carte bleu en main. Je fini mon tour, et un coalt est joué en flash (chelou, mais soit). Il prend son tour, crack un fetch, et me cast un uro de la main, qui lui permet de jouer un extra land. Je prend mon tour, mon adversaire à qu'une carte en main, je balance un glimpse qui me fera piocher 3 cartes qui seront largement suffisante pour le tour suivant.
A son tour, je m'attend a voir arriver uro du grave, mais non, c'est plutôt un 2eme de la main qui est joué. Je prend mon tour, et tu mon adversaire a coup de behemoth.
Side
J'ai longuement hésiter sur mon plan de side. mais au vu du deck, j'ai peur des wrath (plague et la neigeuse). Je par donc sur un plan full discard (4 saisies), et 2 veil pour protéger mes tutor, et un progénitus a la place d'archont. Je sort Sage du reboisement, 3 craddle, un archont, quirion ranger, une druidesse.
Game 2
J'ouvre un main correcte avec un veil en seul carte de side, mais plein de créature et un glimpse. A tour 1 mon adversaire me joue une ile neigeuse, et un astrolab, je me dis qu'il faut donc faire gaffe à la wrath. A mon tour je joue une foret et un GSZ dans dryad. Là encore mon adversaire hésite a contrer, mais ça se résous et je passe. Il pose une prismatic vista, et passe le tour. Je prend le mien, et lance un glimpse dans le but de soit piocher des carte, soit faire cracher un contre. Mon sort se prendra une force (que je laisse résoudre), et j’enchaîne avec une visionnaire elfe + symbiote. En fin de tour, un coalt rejoins le board du coté de mon adversaire. On arrive au tour 3 que je crains un peu. Marais snow de la part de mon adversaire, et fin de tour. Je me dis que ça pue, et qu'il y a un piège quelque part. Je renvoie ma visionnaire en main, et prend mon tour durant lequel je joue 2 fois ma visionnaire, qui se fait rejoindre par une seconde (j'en profite tant que je peux les remonter avec symbiote). A se stade, j'ai tout se qu'il faut pour un NO létale le tour prochain (j'ai 2 no, veil, birchlore et un lanowwar en main à sacrifier). En fin de tour, mon adversaire de jouera une prêtresse de confinement. Oups, je l'avais pas anticipé elle, et j'ai rien pour la tuer. Changement de plan => Forcer une wrath, ou choper un béhémoth. Il prend son tour, me joue un Oko fait un food, et joue une ponder. Je remonte une visionnaire, et me dis que je doit piocher le plus possible. Je prend mon tour, et pioche un deuxième symbiote (ça se goupille bien). Je joue donc mes visionnaire plein de fois. Je pocherais un Zenith (mort du coup), et un progénitus (Serait le plan B avec le birchlor que j'ai en main ?). Je passe mon tour avec un main de 7 carte (dont 3 mortes). Mon adversaire prend son tour, et me joue un uro de la main, suivie d'un second. Il rampe pas mal, transforme son food ou astrolab m'attaque avec (que je bloque avec visionnaire que je renvoie en main) et fera rien d'autre. Il a peu 2 cartes en main. Je remonte l'autre visionnaire en main. Je pioche une glimpse, que je joue. Celle ci se fait contrer, et je lance toute les visionnaires (plusieurs fois) et symbiote de mon deck. Je fini avec une autre glimpse en main, mais toujours pas de quoi jouer progenitus, ni de craterhoof en main je suis à 9 carte, et je balance à la poubelle un NO et une dryade.
Mon adversaire prend son tour, et lance un uro depuis le grave qui lui donne un plague engeneer qui viens rejoindre le bord. Je bounce donc toutes mes visionnaire avant, et elf se fait nommer, se qui tue mon birchlor (j'avais setup progenitus pour le tour suivant). Je m'en fous, je continue la game, je pense pouvoir la gagner à cause de manque de clock de mon adversaire. Et au pire je la perd et ça fait draw, donc .. j'ai aucun intérêt à m’arrêter là. Au contraire je suis encore plus déterminer à la gagner a travers toute la hate d'en fasse à laquelle je peux pas répondre.
Je prend mon tour. Je joue un birchlor en mue, une sentinelle, une visionnaire mais je ne joue rien d'autre. Le mana cost de de la mue étant assez élever, j'aurais pas pus piocher autant que je le voulais avec ma glimpse. Je préfère mettre plus de créature pour booster le mana de craddle. A se stade de la partie, j'ai tous les terrains de mon deck qui font du mana en jeu (3 foret, une dryade, 2 bayou, une savane, et un craddle). Je pense pouvoir bien piocher au tour suivant. Je passe en fin de tour ou je met à la poubelle un autre NO et un fetch. Il me reste en main un veil, une saisie, glimpse, des visionnaire, et un progenitus.
Mon adversaire prend son tour fait des 3/3 avec oko, et passe sans attaquer avec uro (sûrement car je pouvais chump/bounce ...). A ce stade, je ne peux plus caster progenitus, car j'aurais jamais de birchlor pour faire le mana. Il me reste donc plus qu'à choper mon behemoth !
Je prend mon tour, et cycle toute mes visionnaires. Celle ci me donneront d'autres elfes, mais c'est c'est tout. Je lance un 2eme birchlor en mue, et passe mon tour.
A son tour, mon adversaire échange le controle d'une de me mue avec une 3/3 elk. Se play servait clairement à rien, mais comme j'ai gagné la première, et que la clock avance vite contrairement à la partie, je soupçonne qu'il ai fait ça pour vérifier que la carte en mue était légale ou non (car il s'en empressé de regarder ce qu'il y avait en dessous) pour gagner la game de cette façon plutôt que d'avoir une draw dans le meilleur des cas pour lui. Il attaque avec ces 3 food/elk, j'en traide 1, et cump le 2eme avec la sentinelle que je renvoie en main.
Je prend mon tour, lance ma dernière glimpse devant toute la salle qui a fini leur match. On est pas loin des tour additionnels, et je cyle tous les elfs que je pioche. Mon adversaire à 2 carte en mains, et plein de mana d'open. Je fini par chopper mon behemoth (qui était dans les 20 dernières cartes de mon deck). Tout content de l'avoir enfin chopé je le lance avant d'avoir joué ma saisie que je gardais en main pour ce moment précis (erreurs !!!!). Le hooph arrive sur la stack, et là, à la place d'un contre, mon adversaire me sword un symbiote, et me decay un autre. Il a plus de carte en main, je lance donc un veil pour contrer la decay. Ce veil m'en fera piocher un second. Je pioche avec glimpse un truc qui sert à rien, hooph se résous, et je passe en phase d'attaque pour 29. Il y a un uro en face, priest, plague. Les autres food (transformé en elk) sont engagés. Il tente de sacrifier un food engagé transformé en elk pour gagner de la vie (toutes la salle lui tombe dessus pour lui dire qu'il pouvait pas, tentative de triche ???), et fini par mourir sous l'attaque d'insecte, dryade et betes.
Plague, et prêtresse n'auront pas eu ma peau.
Retours (4-0)
Malgré aucun toss de gagné durant ce tournois. j'ai peu faire une belle performance contre les matchup variés. D&T est un matchup que je connais, burn était une course et/ou au gain de PV, et les deux autre étaient à jouer à travers les wrath/plague. Je repart avec une force fo Negate, un booster et une coord of colling foil box toper de double master.
J'aime toujours autant jouer le deck, malgré les carte de side qu'il peu y avoir en ce moment. La carte du tournois aura certainement été progenitus. Que se soit pour l'avoir hard caster, et pour le game où elle m'a collé en main, le fait de la discard sur le +1 de liliana ou enfin les kills avec.
On repart à Rennes, le podium étant dans la voiture (Damien fini 2eme avec Ban control, et François 3eme avec Ad Noseam Tendrill).
Commentaires
Équipe Magic Legacy Rennes
Articles Populaires
- L'information Cachée - Partie 2
- Le swag, la classe
- Introduction au milieu compétitif
- L'information cachée
- Report Legacy : du Storm à Caen
Évènements
- Legacy du jeudi
Maison De Quartier La Touche À Rennes
Tous les jeudis à 20h15
Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy