Voici un report du tournoi de début novembre qui c'est déroulé à Montauban :
Départ de Toulouse direction Montauban dans la fraîcheur du dimanche matin. Petit chocolatine (pain au chocolat local) et discussion autour de l'arbitrage, sa sensibilisation et de 0/3 drop ,on est chaud, le but c'est de mettre deux joueurs de la voiture en top 8.
Je joue Sultaî Oko le meilleur deck du format juste après Simic Oko. Je me sentais plus à l'aise avec le deck, je l'ai joué deux semaines avant au MagicFest Lyon, J'ai fait un faible résultat au GP mais je suis allé jusqu'en finale du PTQ du dimanche a 140 joueurs, perdant dans le miroir. Je joue la même liste que Louis Deltour au Championship 7 avec -1 Negate +1 Vraska et 1 Lovestruck beast en side. On est 5 dans la voiture, 2 oko, 1 sacrifice, 1 reclamation et un Selesnya aggro.
On arrive à la salle avec un peu d'avance le tournoi se passe dans une petite salle en parallèle d'une conférence de gaming avec lol, fornite etc... Il y a même de quoi faire du pokemon, on a un side évent en cas de 0/3 drop !
On s'installe pour la premiere ronde, on est parti pour 6 rondes + top8, on est 51 joueurs. Présentation de l'orga puis de l'arbitre et c'est le lancement de la clock, je ne me souviens malheureusement pas du nom de tous mes adversaires donc il y a des trous.
Round 1 : Mardu Knight.
Il est gentil, il me montre une blood crypt donc je le mets sur rakdos sacrifice. Je perds le toss et il démarre avec Javier Dominguez Aka chevalier Fervent. Je suis bien je joue ma goose, dans le MU c'est important d'avoir la goose pour bloquer les 1/X. Il fait deuxième Javier bourre à 4 + knight lof the Ebon Légion et son trigger. Bon je me sens moins bien surtout que je fais rien à mon tour (Fable Passage). Il fait lord chevalier je te bourre à 9, je range mes cartes.
Game 2 : Je fais T1 goose T2 oko T3 Wolf, Quand ça sort dans l'ordre sur le play, c'est quand même bien solide. Je joue passif pour aligner quelques foods à côté de mon loup et le reste est une formalité quand on joue des krasis à 8.
Game 3 : il fait T1 Javier. Je me redis niquel j'ai goose, il fait T2 Javier. Bon bah merde. J'essaye un loup pour sauver les meubles mais je me prends grasp. Je meurs tour 5.
1/2
Ce n'est quand même pas ouf comme début de tournoi, je pars prendre l'air, j'ai une tendance à tilter quand je perds la première ronde. Il y a des mecs déguisés et un escape game pour aller aux toilettes. Je réussis l'escape game et c'est repartie pour la ronde 2.
Round 2 : Cédric avec Nexus réclamation.
C'est l'adversaire de mon frère à la ronde 1, je sais donc ce qu'il joue. J'ouvre une main molle avec nissa et negate, negate ça a l'air une bonne carte je garde bien que ce soit un peu mou. je joue toujours avec deux Mana up à partir du tour 3 (il a le toss). Cela me rend mou, lui rate son drop Land T4. Je finis par jouer Nissa avec deux bleus up. Elle prend aether gust que je laisse résoudre. Il joue enfin son enchantement que je contre pour reprendre mon tour avec nissa+ oko. Je passe en mode aggro et ça passe sans problème.
Game 2 : j'ouvre une bonne main pour ce MU alors qu'il mull a 6. Je duress T1 pour enlever réclamation le laissant a poil avec 4 lands et Veil. Je joue aggro avec goose et oko qui tue assez vite sans que mon adversaire puisse proposer de chose incroyable hormis des sorts de pioche.
2/0
Round 3 : Cédric avec rakdos sacrifice
J'ai croisé Cédric à la FNM jeudi dernier, il jouait esper controle, il est à 1/0/1 je suis donc sur-appareillé. J'ouvre une main un peu molle et perds le toss.
Il fait T1 bloodcrypt + chat. Ah merde. je pioche Noxious grasp, re merde. Je prends angrath rampage sur ma nissa, je ne reviens jamais. Bon, c'était pas esper Ctrl.
Game 2 : Je fais T1 goose, T2 oko alors que lui n'a rien fait T1. Je transforme toutes ses bêtes embêtantes en 3/3 jusqu'à résoudre un krasis 6/6 qui ira jusqu'au bout.
Game 3 : il fait T1 chat, T3 Chandra, c'est la merde. Puis midnight reaper. Je fais un pauvre oko qui meurt juste après. Ça sens sacrément pas bon. Je joue un krasis 2/2 qui prend noxious et un deuxième oko qui prend angrath rampage. C'est la merde. Je suis vraiment derrière on board même si j'ai uréussi à avoir un Wolf 5/5 sans food qui l'empêche de bourrer avec tout.
Mon plan de win c'est de topdeck et que lui fasse pas de truc incroyable. Je top Wolf et tue une bête, il joue un chat. C'est mou ça. Je fais krasis à 4 puis nissa. Il répond avec Cavalier of the night qui tue son chat et mon krasis et attaque avec tous, je perds mon land et mon wolf pour rester a 3 PV, il a plus que 2 bêtes en jeu dont knight, j'ai une druidesse. Je prends mon tour et topdeck hydre vorace que je résouds à X=10. Je me tâte à trade son cavalier of the night mais ça lui permettrait de ramener midnight Reaper ou de faire une 20/21 et perdre sur Claim the Firstborn. J'hésite longtemps avant de prendre mes couilles à deux mains et faire une hydre 20/21.
Il top deck rampage et tue nissa, je le bourre a 20, il bloque avec tout son board pour rester en vie.
Il pioche sa carte... Et me tends la main. C'était un midnight reaper. Fiouuu J'ai sacrément eu chaud cette partie et j'ai eu de la chance que le dessus de la bibliothèque de mon adversaire soit dans le désordre, après il ne joue pas de cantrip . Chandra me paraît clé dans le MU, sultai gère mal les arpenteurs non-verts et flashback des anti-arpenteurs dans le MU est très efficace.
2/1
Round 4 : sultai oko mathieux
Je perds le toss pour le premier mirroir d'oko de la journée. Il est devant sur le tempo donc je joue passif avec double Dork je peux slam une nissa tour 3 avant lui mais ça me paraît bizarre que mon adversaire ait gardé 2 Mana detap.Si je prends noxious ça me met dans les choux. Donc je ne fais rien. Tour 4, Bha pareil, je nefais rien. Bon j'ai aussi deux casulties of War donc je me dis que je peux sacrément le punir. Il finit par jouer nissa en gardant 2 noir up.
Je le punis avec casualties of War détruisant arpenteur(nissa), créature(Land animé) Land, artefact(food).
Il prend son tour pour jouer oko et active son +2. Je surencheris avec casualties dans arpenteur(oko) Land, créature(goose) et artefact(food). Il a deux Land et une druidesse. J'ai 1 druidesse une goose et 6 Land. Je suis trop bien.
Je slam finalement nissa.il me l'a tue comme prévu avec noxious, mais je mets la pression avec ma 3/3.
Je sais pas trop ce qui se passe mais je pioche tellement de land qu'au tour 12 je n''ai pas réussi à tous les jouer, lui aligne nissa (que je tue) nissa, krasis à 8. Bon bha c'est balo.
Game 2 : il fait T3 nissa que je negate je transforme sa goose en 3/3 quand il rate un Land drop. Je propose nissa+ veil sur sa noxious. Ça se plie en 5 minutes.
Game 3 : On mulligan tout les deux à 6 et je le duress qui lui enlève oko le laissant avec rien de mieux qu'un tour 4 Wolf. Au tour 3 je joue oko. J'ai 3 Land et goose joué au tour d'avant, Nissa, krasis et druidesse en main, pas de Land. Je réfléchis. Je +1 ma goose condamnant ma nissa pour quelques tours. Il topdeck rien de bien. Donc soit il joue Wolf pour trade ma 3/3 soit il fait rien. Il trade Wolf. Je pioche aether gust, joue druidesse go. Il joue nissa, je gust il la met au top. Au tour d'après j'aurais assez pour tuer sa nissa qui me permet de prendre la tempo. Il ne revient pas.
2/1
Round 5: Alexandra habert avec simic food
Je ne le connais pas mais on m'a dit qu'il était plutôt solide, enfin il a 3 top 8 de GP dont un gagné, plutôt très solide donc. Je gagne le toss. On joue les même cartes T1 goose T2 druidesse T3 nissa. La différence c'est que je suis sur le play. Donc j'arrive à un setup où je me sacrifice des druidesses pour tuer nissa et s'il aether gust je suis derrière, il a un beerding pool qu'il n'a pas animé avec sa nissa, donc il ne doit pas l'avoir en main.Il topdeck pas. Il revient pas d'un krasis à 8.
Game 2 : On est tout les deux plus moux comme le veut le MU postside. On se regarde jusqu'à son tour 6 : j'ai aether gust, negate et noxious. Il a un krasis à 2 et ça pu le veil of summer depuis le début. Il fait un gadwick à X=3, c'est la merde. J'apatte sa veil avec noxious sur krasis, ça marche pas. Il a pas trouver de Land sur gadwick donc il a qu'un Mana. Ça me permet de slam nissa avec 4 Mana up. Il detap pour nissa+veil ou je réponds par aether gust +negate. Il met nissa au top.
Je wolf son gadwick puis trouve plus tard un oko. Je commence a être bien devant même s'il a rejouer nissa. Il est à 4, j'ai 2 lands animés et 2 foods, il a 2 bloqueurs. Je vois pas comment je peux merde. Je fais +1 oko sur mon Land deuxième oko, +1 sur l'autre Land, attaque avec tout. Il fais double block +aether gust et passe a 1. Je vous ai déja dit que j'étais nul en façe d'attaque ? Je perds vraska puis prends masse manipulation sur ma nissa. Je crois bien que j'ai throw. Un deuxième aether le remet bien. Se suive 4 tours hyper tendu ou n'importe quelle erreur peut faire perdre un joueur, enfin plus lui car il est à 1. Il commence à shumbloquer avec ses druidesses. Je joue offensif un max pour l'obliger à créer un bloqueur avec nissa chaque tour car je me dit que sur ulti puis mass manipulation, j'ai perdu. Je finis par avoir nissa qui me permet de créer des attaquants. Je top casualties, s'il veil, il doit tap sa goose. Je casualties, il veil, je +1 nissa pour l'attaque lzéthal.
Il avait bien mass manip en main on discute des plays, du gros missplay, du risque de faire l'ulti nissa. Les games de mirroir sont vraiment très intéressantes.
2/0
Round 6: bant oko
Je suis a 4/1 mais impossible de faire draw pour assurer le top 8, tout le monde doit la jouer sauf la table 1 ou Bardani est le seul invaincu.
J'ai le toss mais j'ai une sortie molle de type T2 druidesse, il propose un T2 oko qui prends noxious. On se regarde un peu je joue des krasis auquel il réponds par adjoint au détention. Il y avait pas mal de tentions et la game était longue, il passe les 20 premières minutes avec 3 cartes de plus que moi en main. On arrive à un moment où il a le board mais j'ai plein de dork je tiens la route avec ma goose qui génère plein de food. Il a oko mais pas d'autre trucs qui font des foods. Il fait un krasis à 4, je suis pas très bien j'ai pas de cartes en main. Je top deck krasis que je résous à 6. Je pioche 3 cartes actives, qui me permet de faire nissa+vraska dans le même tour, je détruit son krasis et lui met lethal en deux tours. Il range. Il reste 18 minutes dans la clock.
Game 2 : C'est hyper bizarre j'ai pas de bleu, je fais turbo goose. On se regarde avec moi mes dorks et lui ses tefeiri. Je finis par développer un oko, pendant qu'il trouve une source de vert et un goose, je aether gust lagoose pour la tempo et l'empêcher d'aligner deux mana vert. Il l'a met bottom. Je fais un petit krasis et il propose une druidesse. Je commence a mettre pas mal de point avec mes food 3/3. Mais il trouve oko et adjoint au détention qui prends mon krasis. Je rejoue un krasis 4/4 mais il est à nouveau attraper par un adjoint. Mais le CA est là. Quelques tours plus tard, j'arrive enfin à repasser devant alors que j'étais derrière depuis le début. Une nissa non géré me donne vraiment de l'avance et une noxious sur son oko finit par l'empêcher de revenir.
Les games était très intense mais le noir a vraiment fait la dif.
2/0
C'est le top 8 !!!! Les gars me soutiennent à mort et motive pour prendre ma revanche de Lyon.
Je suis 3 ème des rondes qui me donne le toss pour le top 8, il y a 1 autre sultai oko, 1 bant oko, 1 Sultai sacrifice, 1 RB Sacrifice et 2 Knight.
Le top 8 ce fait à la boutique a 10 minutes en voiture.
Quart de final Christophe
Je joue contre le 7eme qui joue knight. Il est fort sympathique et joue une variante avec des équipements.
Je démarre avec goose, il joue Javier, il attaque pas, ahaaa !!!! Je fais rien du tour 2 à part ravland tap. Il joue smitten swordmaster. Je fais tour 3 oko deuxième food. Il joue un équipement chevalier +2/+2 et bourre oko pour 5. Je Wolf et tue le père Javier. Il aligné knight Ebony légion et un autre Javier sans attaquer. Je propose une druidesse, c'est un peu faible. Il me bourre avec tout, je block la 4/3 lien de vie, il met embercleave dessus. Oh bordel.
Je mets toutes mes foods pour tuer sa bête et pour qu'oko survive. Je résout nissa. Et ponds un krasis 4/4. Il équipe tout sur super Javier et bourre je met krasis+Wolf pour pas perdre nissa. Mais niveau board ça l'a mis derrière car il a pas jouer de bete Je transforme son embercleave en 3/3. Et Wolf son knight. Il pioche et concède.
Je ne me rappelle plus trop de la deux mais il fait une sortie hyper aggro a base de 3 CCM à 1, je réponds avec légion end et brotodonte. Mon gros dinosaure fait pioncer la game ce qui est clairement à mon avantage. Il a les landes chevalier mais pas de noir pour activer knight légion je joue des CCM à 4 pendant qu'il résout des CCM à 1, il revient pas.
Je regarde l'autre quart de mon prochain adversaire RB sacrifice contre Mardu Knight. Mardu démarre avec T1 Javier puis T2 2/1 + knight légion dans T3 Inspiring Veteran+ bête à 1 +Loxodon. Il propose une phase de bourre tour 4 à 21 points de dégâts. bon c'est énervé ce truc.
Demi final : Mardi knight
Sa version joue plus de blanc avec les Loxodon et d'autre chevalier. J'ouvre une main pas ouf mais qui fait oko T2. De son côté il joue Venerable knight et le knight deathouch. Mon adversaire met tout dans ma bouche, j'aligne les 3/3 avec goose et oko puis lui vole un lord chevalier qui me permet de prendre l'ascendant. Son deck a du mal a reprendre l'ascendant.
Game 2 : je mulligan à 6 et vois 1 forêt, once et tout ce que je veux voir : noxious, Wolf, légion end, oko. Je keep j'y crois. Il joue une bête, je draw krasis, merde. Je once mais trouve un forêt, re merde. Il joue une autre bête. Je demande à mon deck d'être gentil, il me donne une tombe aquatique. Je respire un grand coup. Je tu sa bête puis oko T3. Il fait un éléphant, il attaque beaucoup dans ma bouche qui m'oblige à tout le temps trade mes bêtes. Il fait un deuxième élèphant. Je fais -5 oko pour prendre une 3/3 deathtouch et joue un deuxième loup, il a plus que deux éléphants en jeu et formation instable en main, j'ai 3 bloqueurs, je suis à 4. Je joue defensif, bien qu'il pioche 2 par tour avec son castle, il arrive pas a faire castle + double bête donc je tiens la route. Il est descendu tout seul à 9, je commence àattaquer. Il peut plus reprendre le board.
2/0
Final : Sultai sacrifice Alexandre
Alexandre sultai food on compare nos zizis au début de la game, je lui dis que c'est la deuxième finale de qualifier que je fais. Il me dit qu'il a fait top 8 de GP, bon elle est plus grosse.
On démarre classique avec T1 goose des deux côtés. J'enchaîne sur oko et lui aussi mais j'ai noxious, il répond avec trail of clumb. C'est la merde cette carte, ç'est impossible de gagner au CA. Je transforme sa goose en 3/3, il réponds avec un activation de trail. Il fait T4 double trail, je réfléchis : je ne gagne jamais le late. Je décide de partir sur l'aggro avec que des +1 oko quitte à transformer mon oie j'ai noxious qui peux le punir s'il a wolf. Il ne fait rien de son tour, je fais nissa bourre + noxious avant les blocs dans son oie 3/3, il sac un food et pioche 2. Il est à 11, j'ai oko p+ nissa. Il ne tient pas la race, il prend une face de sauce avant de scoop, le plan était bon.
Game 2 : On joue nos dorks, puis on arrive à un setup ou je peux slam nissa T4 mais il a 2 Mana detap donc ça sent sacrément le noxious. Je joue un krasis 2/2, ça résout. Il trails. Je joue toujours pas nissa et joue vraska, tue trail. Il sac un food avec l'oie pour piocher, ça fizzle. Je slowroll encore un tour ma nissa pendant qu'il fait juste un chat. Je fais nissa+veil sur sa noxious je me dit que la seul façons de perdre c'est de prendre trails+foor. Du coup je lui donne un food avec oko et lui prends son chat avec un krasis bien au chaud en main. Il fait massacreuse, whipe mes 4 créatures et reprend son chat, bon, c'était de la merde. Je transforme sa massacreuse en 3/3 et résout un krasis 8/8. Il doit répondre à la tempo sinon il va être derriere. Il joue oko+food, ça a l'air faible. Je mets 8 points en volant dans sa tête et overboard comme un singe avec 2 brotodontes + goose qui devient une 3/3. Il est à 9, il doit trouver une réponse à krasis et 4 attaquants et il a 1 bloqueur 3/3. Il a pas de cartes dans son deck qui fait tout ça. C'est le handcheck!
J'en ai peu parlé mais j'ai beaucoup mulligan (disons 1,8 fois par BO3), le deck a des mains qui ne font rien mais mulligan aggressif pour faire des sorties où il y a un vrai plan de jeu et très souvent récompensé. Il y a beaucoup de bonnes cartes dans le deck et les sorties dans l'ordre les 5 premiers tours vous met en général devant sur tous les matchups. Jouer passif et souvent la meilleur option car le lategame est très fort (sauf contre simic).
La negate MD a fait le taffe et le plan de side de Louis deltour était excellent. Il a clairement fait la diff dans le mirroir de sultai et la finale. J'aurais probablement pas gagné sans.
Les games sont très intenses avec le deck et toujours complexes dans le miroir. Il faut toujours anticiper le plan de l'adversaire et trouver un plan qui le bât.
Un remerciement tout particulier à la team qui m'a porté et soutenu tout le long du tournoi, c'est gràce aux entrainements réguliers et au bootcamp que j'ai réussi à gagner. Ça m'a vraiment aidé d'avoir du soutien surtout à la finale.
Du coup je suis qualifié pour les player tour, ça a l'air stylé comme truc. Par contre c'est en pionnier, et il y a du draft.
mais bon on verra bien si oko sera légal en pionnier d'ici là.
Merci d'être arrivé jusqu'au bout, et d'avoir eu le courage de me lire, au plaisir de vous voir en tournoi ou aux prochains MagicFest !
Commentaires
Équipe Magic Legacy Rennes
Articles Populaires
- L'information Cachée - Partie 2
- Le swag, la classe
- Introduction au milieu compétitif
- L'information cachée
- Report Legacy : du Storm à Caen
Évènements
- Legacy du jeudi
Maison De Quartier La Touche À Rennes
Tous les jeudis à 20h15
Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy