Compte-rendu du tournoi Modern de Caen du 13 mai 2018
C’est mon deuxième tournoi modern et le premier avec cette version bleu-blanc control d’Approche du second soleil. J’étais plutôt impatient d’aller en tournoi Modern parce que je trouve ma liste vraiment rigolote =) et je voulais voir ce qu’elle avait dans le ventre. Après avoir discuté avec Pierre, l’expert du format, je décide de remplacer mes deux nœuds logiques par des commandements cryptiques qui sont plus durs à lancer mais qui font un peu plus de taf. Je monte donc à 25 terrains en enlevant également une négation de mon main pour le mettre en side. Le samedi je décide aussi d’enlever un snap et un collet à sort pour rajouter une troisième cryptique et une colère de Dieu, je me rapproche ainsi des listes U/W control classiques, qui jouent en général 3 cryptiques et 4 Wrath main.
La première fois que j’ai vue la carte Approche du second soleil, j’ai trouvé le concept assez drôle et je me suis donc dit que j’allais monter un pack autour de ça, comme je n’avais pas de modern, ça tombait bien. A la base je jouais trois couleurs, blanc pour l’approche, bleu pour la pioche et vert pour la rampe. Ça a l’air assez beau comme ça mais en fait ça manquait un peu de mordant. J’ai finis par délaisser le vert pour passer sur une optique beaucoup plus contrôle en bleu-blanc, une liste qui a fait ses preuves dans le format. En général ces listes gagnent en tuant au snap ou à la colonnade mais je préfère jouer l’Approche pour plusieurs raisons. J’ai moins de terrains qui arrivent engagés et grâce à une mana base astucieuse je n’ai en général pas à me piquer avec les shock tout en assurant mes dévotions à deux ou trois. C’est souvent complétement inattendu. Et surtout dans une méta qui est plutôt aggro, gagner 7 points de vie peu souvent faire une grande différence ! La deuxième fois la partie est pliée, contrairement aux listes traditionnelles qui doivent animer 3 ou 4 fois la colonnade avant d’espérer un kill. A noter que j’ai tout de même une colonnade en main pour tuer aux points de vie si jamais mon plan de jeu rencontre des difficultés, Jace peut également offrir des parties.
Mettez vos lunettes de soleil, vous risquez d'être éblouis
Vu la nature de ma condition de victoire, mon plan de side doit me permettre d’envisager des issus de parties plus classique si jamais je me prends une surgical extraction sur l’Approche. C’est là qu’intervient le mentor du monastère ! C’est en général le deuxième spot inattendu. Il est très peu jouer en modern mais si on y réfléchit bien, sur les 60 cartes du main deck, 30 le fond déclencher. Post side contre un pack qui ne s’attend pas à croiser des bêtes en face ça peut faire son effet. Le contrôle lourd de certaines parties post-side peut permettre de le jouer avec du back-up et de le regarder sereinement faire des jetons.
Terrains : | ||||
Plaine | 4 | Ephémères : | ||
Île | 6 | Chemin vers l'exil | 4 | |
Gréve inondée | 4 | collet à sort | 1 | |
Lac de montagne | 2 | Commandement Cryptique | 3 | |
Champs de ruine | 4 | Négation | 1 | |
Quartier fantôme | 1 | Révélation du sphinx | 1 | |
Prairie ruisselante | 2 | 10 | ||
Fontaine sacrée | 1 | |||
Colonnade céleste | 1 | Rituels : | ||
25 | Approche du second soleil | 3 | ||
Vision née du sérum | 4 | |||
Verdict suprême | 2 | |||
Créatures : | Colère de Dieu | 1 | ||
Mage lancevif | 2 | 10 | ||
Mur d'augure | 3 | Enchantements et planeswalkers : | ||
5 | Sphére de détention | 2 | ||
A la recherche d'Azcanza | 2 | |||
Jace, sculpteur de l’esprit | 2 | |||
Mers envahissantes | 4 | |||
10 | ||||
SIDE | 15 | |||
Mentor du monastère | 2 | |||
Botte dédaigneuse | 2 | |||
repose en paix | 2 | |||
Renforts qui tombent à pic | 2 | |||
dispersement | 2 | |||
aménagement des décombres | 1 | |||
Vendilion clique | 1 | |||
Silence de pierre | 2 | |||
Negation | 1 |
On est donc partie dimanche vers 8h20 d’Henri Fréville à cinq dans la voiture avec Michel, Youn, que je suis surpris de voir se déplacer pour du Modern mais il doit avoir envie de taper le carton sachant les autres à Birmingham, Alexis et Jocelyn que je ne connaissais pas. Bonne ambiance dans la voiture, on parle Magic bien entendu : plan de side, intérêt du nouveau Karn sur le Modern et j’en passe. On notera également le zèle de Michel sur les horaires : 3 appels et 1 message sur mes 4 minutes de retard pour au final arriver avant les organisateurs du tournoi !
"Bonjour, je suis Karn, je suis venu sur terre pour faire du CA"
Il y a 25 joueurs, ce sera donc 5 rounds et un top 8, la bataille commence !!
Première round contre noir/blanc tokens, toss gagné
Je commence, j’ouvre une main assez lente avec 4 terrains un Jace, un verdict suprême et une sphère de détention, c’est lent mais je décide de garder. Je land et go, comme mon adversaire. Tour deux je pose Azcanza. Mon adversaire comprend que je joue contrôle et profite donc que je sois full tap pour jouer sonner l’alarme et poser 2 jetons 1/1 soldats qui se prendront une sphère le tour d’après. Mon adversaire commence à manquer ses lands drop, je me dis que c’est bon. Il jouera un terrain noir/blanc, je comprends qu’il joue bicolore, trois esprits suivront qui se prendront verdict le tour d’après. Je finis par poser Jace, il fait gentiment du CA avec Azcanza qui flip, je joue deux fois mon approche et gagne la première. Il est très surpris de voir un paquet qui joue Approche : ça ressemble à du Standard mais avec quand même un petit power level.
Comme il joue noir je me dis qu’il joue de la discard et je risque de me prendre discard surgical sur Approche, je rentre donc mes deux Mentors du monastère.
J’ouvre une main avec un mentor et trois mers envahissantes. Je garde ! J’avais bien anticipé saisie que je me prends tour un. En voyant les 3 mers envahissantes il a très peur et m’en prend une. Il voit aussi le mentor et tombe des nues parce qu’il n’a aucun plan de jeu contre ça. Mon plan de jeu fonctionne ! Je me prendrais une autre saisie par la suite qui ciblera une autre mer envahissante, mais c’est bien du mentor qu’il fallait avoir peur. Je le pose et fait quelques tokens pour trade contre les siens. Il finit par être à bout de souffle contre mes cryptiques et mon mentor et ses acolytes viennent à bout de ses derniers points de vie.
2/0 et 1-0
Les résultats pour les autres rennais sont un peu plus mitigés. Jocelyn était en bye, Michel a rencontré Youn et l’a défait, Alexis a perdu.
Round 2 contre humains, toss ?
Mon adversaire commence par me dire que c’est son premier tournoi et que donc il risque de faire des fautes que je ne dois pas hésiter à lui signaler. Ça sent bon.
Il fait tour un vial, je comprends qu’il joue humain, je n’ai jamais joué le match up mais il me fait peur, ça sent pas bon. J’arrive à contenir le gros de ses troupes à base de path snap path et cryptique tap draw mais je ne trouve pas de Wrath, la situation commence à devenir critique, je suis à 3, je joue une approche et remonte à 10. Avec ce qu’il a en jeu il ne peut pas me tuer au prochain tour et j’ai une autre approche en main, je suis confiant. Il joue noble hiérarque et l’humain qui inflige 1 points de dommage par humain en jeu, je prends 6, il attaque avec la mentis riders, trigger exalte je prends les 4 derniers dommages. Je suis mort. La vial t1 aura fait toute la game, parce que mon plan mana denial marche à fond contre son paquet.
Je rentre en side les deux renforts et l’aménagement contre negation, un Jace et un Azcanza.
Je commence, je ne me rappelle plus trop de la partie mise à part qu’aménagement des décombres l’a pris au dépourvu et il ne pioche que des terrains. Je joue deux approches et je gagne.
Pareil dans la trois, aménagement des décombres et colère de Dieu l’envoient dans l’espace. Il joue un medling mage sur Approche, je dois le gérer et faire attention à son borde qui recommence à se développer. Au final le bounce de Jace m’offre une fenêtre pour lancer ma deuxième Approche.
2/1 et 2-0
Round 3 contre affinité, toss perdu
J’arrive table une (ce qui n’arrive pas souvent), je sais que mon adversaire joue affinité ; comme humains c’est un MU aggro que je ne connais pas et qu’il m’effraie un peu.
Dans la première partie il développe son bord, je n’arrive pas assez à le contenir et je perds avec 2 blast avant de pouvoir remonter.
Je rentre stony silence et aménagement des décombres.
Tour un l’adversaire met en place un bord et joue tour 2 blindage crânien. Je contiens sans trop de mal, il joue un deuxième blindage, ils se prennent sphère de résistance. Il joue un champion gravé qui disparait avec son bord sur aménagement des décombres. Je mets un stony silence et commence à taper avec ma colonnade. Il finit par concéder et on passe à la trois.
J’ouvre une main qui fait tour 2 stony silence, peu importe le reste, je garde. Je joue mon stony, ses mox et ses tours de sombreacier ne font plus de mana, je path une bête il va chercher son unique land basique qui se prend quartier fantôme, mon adversaire concède.
2/1 et 3-0, stony silence retourne le MU complètement.
Round 4 contre Bant esprit. Toss perdu
Mon adversaire me propose de draw parce que si on draw aussi le match d’après on est sûr de faire top 8. Je ne prends pas le risque de ne pas draw la partie d’après et je décide de jouer.
Je vois que mon adversaire joue Bant, il commence à jouer des esprits en flash, il joue aussi un geist, je ne vois pas de Wrath et je meurs.
Dans la deux il joue un peu greed en jouant son Geist tour 3 après avoir fait tour un noble et tour deux une autre bête. Il se prend un verdict suprême qui le met dans les choux. Il sort les rames mais ce ne sera pas suffisant, je le tue avec Approche.
Dans la trois il joue deux nobles et deux esprits avec le vol, je top deck un verdict qui fait dont du 4 pour 1, il top deck derrière une compagnie rassemblée qui met un geist et un autre esprit avec le vol, je ne parviens à revenir et mes points de vie atteignent leur limite inférieure assez rapidement.
Je n’ai pas rentré les mentors post-side, j’ai hésité, j’aurais peut-être dû.
1/2 et 3-1
________________________________________________________________________
Je suis 4ème au classement et Michel 3éme, d’après les savants calculs d’Alexis et Youn si on fait draw on fait top 8 tous les deux normalement.
Round 5 contre Michel, #ValakutitanshipsakuraBBEcascadepassynergique draw
Je suis à 3-1-1 à l’issue des rounds.
Je fais top 8, comme Michel, nous sommes les deux seuls de Rennes. Je tombe en quart contre Bring to light, un paquet Valakut qui joue noir, rouge, vert et bleu. J’ai vu jouer le pack, il est fort et le pilote est bon. C’est un combo qui tue en un tour avec des contres backup.
Il joue également en side un combo avec empirion de platine.
"Avant j'avais des amis qui jouaient burn"
Je n’ai pas le toss car il est mieux classé que moi.
Mon adversaire sait aussi ce que joue, on se regarde dans le blanc des yeux pendant plusieurs tours. Je ne peux pas jouer mon approche parce qu’il partira en combo le tour d’après. Il attend d’avoir beaucoup de backup et se lance, il a plus de contres que moi et gagne la première.
Dans la deux j’ouvre une main sans land bleu avec que des cartes bleues. Je mulligan, je n’ai que deux terrains mais je garde. Je manque beaucoup de land drop, je suis complètement dans les choux mais je gagne la première bataille de contre. Mon adversaire flip Azcanza, et fait trop de CA pour que je puisse revenir. Il me met la clock avec des terrains transformés en 3/3. Je galère à les gérer sans me full tap. Il me révèle un scapeshift et 2 négations sur Azcanza, il part alors que je n’ai que 2 points de vie et je meurs tel un gueux.
Je suis un peu déçu dans la deux d’avoir manqué autant de land drop, la partie aurait pu sinon être très intéressante à jouer. J’avais rentré en side mes mentors, dispel, négation, bottes dédaigneuses et Clique.
Au final je suis 6éme sur le tournoi et repars avec une bibliothèque sylvestre !
Les points forts du paquet :
Très plaisant à jouer : 18 cartes avec marqué piocher dessus
Très amusant de voir la tête de l’adversaire quand on joue la première approche et le mentor post-side.
Commandement cryptique, c’est fort
Pas l’impression d’avoir des MU impossibles à gagner : beaucoup de réponse en main
Un side pas trop mal non plus.
Les points faibles du paquet :
Quasiment pas vu une Azcanza de la partie, sauf dans les MU faciles.
Jace si fort que ça en Modern ?
Pas tester le MU contre storm (un peu surfait en Modern, on est d’accord)
Manque peut-être d’une quatrième wrath en main mais pas trop de place
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Équipe Magic Legacy Rennes
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