Voici un report du dernier tournoi avant la CDF, l’heure n’est donc plus aux tests, mais à l’entrainement sur le paquet. Les seules modifications par rapport à mes précédents tournois sont l’ajout d’un recruteur à la place d’un looting en main deck et le retrait de darkblast du side qui était mignon, mais sans plus.
La liste :
|
On est 14 joueurs, c’est peu, et j’ai encore la tête dans le fion pour la première ronde. Les pairings me mettent contre Luis ronde 1, du coup ma journée est d’un coup un peu plus lumineuse :D
Ronde 1 - Luis (Miracles)
Il a le toss. Je démarre avec une main très standard, qui me permet de poser un welder + petal, il pose une counterbalance au tour2. Ça me laisse une fenêtre pour jouer Daretti au tour 2, qui me permettra de contourner ses contres en remontant des artefacts du cimetière via welder en sacrifiant des tokens. Il ne trouve pas de set-up pour ses terminus en main, et je combo quelques tours après.
Je commence la game 2 en ouvrant un main super étrange : 1 land, 2 petal, Daretti, ichor wellspring et deux autres trucs. Je décide de garder et all-in le Daretti tour 1. Ça passe. Je me développe très bien, je pyroblast son Azcanta et gère son mentor avec mon puissant planeswalker. Je pose la combo tranquillement avec pyroblast back-up. J’active grindstone, il sword le painter en réponse, je le contre avec pryoblast, il me re-sword, et je protège le painter en le mettant au cimetière avec goblin welder. Je refais la combo le tour suivant et ça passe.
2-0Ronde 2 - Pierre P. (4C control)
J’ai le toss. J’ai une main pas dégueu game 1. Je me développe bien, et pose ma grindstone. Il lui reste 3 cartes en main et 3 manas untap, j’ai 6 manas, je tente de poser Painter, qui se prend un counterspell, je contre avec pyroblast. Je tente d’activer grindstone et mon painter se fait fatal push. Au tour d’après il pose Kess, et les deux pioches suivantes me donneront des lands pour finir de m’enterrer.
La game 2 se termine en 5 min. Je pose grindstone t1. Il me thoughtsize à son t1 et voit land, petal, bloodmoonx2, Daretti, et un autre truc. Il choisit de virer une des deux bloodmoon pour une raison échappant à la pensée humaine. Je me dis qu’il doit avoir surgical en main. A ma draw step il n’a pas d’effet. Je pose bloodmoon avec land + petal. Il dit ok et concède dans la foulée.
Je garde une main super borderline avec 1 fetch, welder, wurmcoil engine, coptère, Daretti et d’autres trucs. Mon plan c’est de topdeck un land pour discard la wurm sur une sauce de coptère. Il t1 ponder. Je draw faithless looting comme un prince, et pose welder. Il pose shaman au t2, sans accès au vert. A mon tour 2 je looting dans ancient tomb et phyrexian revoker. Je discard Daretti et Wurmcoil, pose ancient tomb, pose coptère, et weld wurmcoil sur le champ de bataille dans la foulée. Il ne gère pas le goblin à son tour 3 et la suite est ultra porno (bloonmoon puis revoker sur shaman, coptère &co).
2-1Ronde 3 - Pierre S. (BG control Depths)
Match-up ultra tricky avec la mise à jour des règles sur l’interaction depths/bloodmoon. Il a le toss. Je pose un welder au tour 1, et cela me permet de tricks pas mal avec source de sanie (il me semble) et de combo sans trop de soucis quelques tours plus tard en posant des pièces de combo redondantes pour compenser sa gestion.
La game 2 est un peu plus longue. Je commence avec une bloodmoon t1. Il a son basic vert en main, et crop un fetch pour avoir son noir. Pendant qu’il reste bloqué à 2 manas je me développe super bien (Daretti, welder, ichor, recruiter…etc). Il needle Daretti et tout de suite ça commence à sentir mauvais car je n’ai pas très bien pioché. Je me prends ensuite (je sais plus dans quel ordre) golgari charm en mode -1 -1, decay sur des pièces de combo. Je trouve quand même grindstone + painter et fais un gros missplay : il y a bloodmoon en jeu et il a un depth à 0 counter. J’ai grindstone en jeu, et 4 manas (montagne, marais, city of traitors et ancient tomb). En main j’ai painter, ichor wellspring. Je capte pas que si je pose Painter avec marais + ancient tomb, Pierre ne peux plus decay ma moon car cela me donnerait le mana nécessaire à activer la stone. Je cherche donc à creuser des solutions en posant ichor et trouve pyroblast. Je pose painter avec pyro blackup, mais il avait effectivement decay, et je me mange une 20/20. Je suis super vénère d’avoir été aussi naze.
Game 3 il commence par fetch go. Je pose une bloodmoon t1 grace au topdeck d’un petal. Il va chercher sa forêt basique. La partie se développe largement à mon avantage et je multiplie les moons. Il n’avance pas trop dans son plan de jeu et gère difficilement toutes les menaces que je joue. Dans ma tête j’ai gagné 1000 fois. Je ne pioche pas grand-chose sur les tours qui suivent, mais je le descends à 1 pv avec mes coptères. Il arrive à setup une pernicious deed qui va s’occuper de tout mon board, et lui donner une 20/20 sans même avoir eu besoin d’activer une scène de théâtre ou de vampire hexmage. Je ne peux rien faire face à ça avec mes lands et pyroblasts en main.
1-2Ronde 4 - Guillaume (Grixis delver)
Je gère le delver avec pyroblast, m’installe derrière une bloodmoon, et combo assez rapidement sans lui laisser le temps de toucher à mes pdvs.
Game 2 il t1 ponder. Je joue t1 grindstone. Il me cabal blind tour 2 en nommant painter. Perdu, j’ai bloodmoon, pyroblast, Daretti et d’autres trucs dont je ne me souviens plus en main. Tour 2 je land go car je n’ai rien à jouer et j’ai une pyroblast qui s’ennuie. Il pose young pyro à son tour 3 et caste un spell bleu que je contre. Il me cabal en flashback, la seule carte qu’il ne connait pas est une trisphère que je viens de piocher. Pour de sombres raisons de claquage de fesses intensif, il nomme painter. Perdu, toujours pas. A mon tour je pose une trinisphère. Il dit ok. Les tours suivants je pose bloodmoon, Daretti, coptère, welder & co en incontrable (merci trinisphère), ce qui me permet de conclure la partie confortablement à l’aggro.
2-0Top 4 - Pierre S. (BG control Depths)
Il a le toss. Les deux parties sont assez longues et grindy. Je joue ultra safe et garde bien au chaud mes bloodmoons car j’ai trop peur de pernicious deed. Il me gère beaucoup de permanents, mais Daretti fait trop le café et j’arrive à gagner à l’aggro après un ulti Daretti de la panique absolue sur x3 revoker. Je missplay un peu en voulant être trop safe mais je suis trop en avance et Pierre est à court de réponse.
La game 2 démarre doucement. J’ai une main avec deux bloodmoon et j’en pioche une troisième, je ne les joue pas avant d’avoir géré son shaman qui lui donnait accès au vert (il a juste un bayou en jeu autrement). Une fois que c’est fait, je joue les deux moon, il n’a plus accès au vert et je peux tranquillement chercher ma combo quelques tours plus tard sans qu’il puisse vraiment interagir.
2-0Finale - Kevin (4C control)
Il a le toss. J’entame la première partie avec une main typique de ce que peut faire le deck en termes de tricks débiles : montagne, ancient tomb, lotus petal, welder, coptère, grindstone + pyroblast première draw. Je commence avec juste montagne, petal, welder. Mon adversaire bouibouite, et à mon tour je pose ichor + grindstone. Le prochain tour c’est champagne. Il me pose une liliana, et - 2 le goblin (bon, j’aurai quand même pu draw 2 avec ichor). A mon tour je tente une bloodmoon qui se prend force, et d’un coup je ne me sens plus trop bien. Il pose quelques créas et de mon côté je pose coptère et piègepont. J’anime et sacrifie coptère sur un -2 liliana, ça me laisse un tour pour faire joujou avec welder, ça tombe bien, j’arrive à trouver un painter pour la win.
La game deux est super expéditive. Il commence ile basique go. Je peux t1 bloodmoon avec une cité+petal, mais préfère attendre et pose un welder. Il fetch, prends un marais et pose strix à son t2. Il y a un boulevard devant moi, je pose bloodmoon avec pyroblast backup qui ne sera pas utile. Il pose 2 autres strix pour creuser et avoir accès à du vert ou double noir, mais ne verra rien lui permettant de caster ses tourach, surgical et liliana qui lui collent à la main. Je pose mon jeu tranquillement et pars en combo rapidement après.
2-0
Je repars avec une taïga et le sentiment que mon deck tourne vraiment bien, ce qui rassure toujours avant une Coupe de France ! Yay :)
Commentaires
Équipe Magic Legacy Rennes
Articles Populaires
- L'information Cachée - Partie 2
- Le swag, la classe
- Introduction au milieu compétitif
- L'information cachée
- Report Legacy : du Storm à Caen
Évènements
- Legacy du jeudi
Maison De Quartier La Touche À Rennes
Tous les jeudis à 20h15
Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy