Accueil Contact

Open de Rennes : Report de Maxime en Elves

12 décembre 2017 20:19 - par Maxime

Cartégories: Legacy, Reporting

Open de Rennes : Report de Maxime en Elves

12 décembre 2017 20:19
par Maxime

Je m’ennuyais à ne plus jouer elfe. Alors pour ce tournoi, j'ai mis les brainstorm ponder et stifle de côté, et sorti les aperçu de la nature, visionnaire elfe et symbiote. 



Je pars donc ce dimanche avec dans mon sac mon deck elfe fraîchement modifié :


Main deck : 61Side : 15
//Créatures (30)
2 Birchlore Rangers
2 Craterhoof Behemoth
4 Deathrite Shaman
4 Elvish Visionary
3 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Quirion Ranger
1 Reclamation Sage
1 Ruric Thar, the Unbowed
1 Shaman of the Pack
4 Wirewood Symbiote

//Planeswalker (1)
1 Nissa, Vital Force

//Sorcery (11)
4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith
3 Natural Order

//Land (19)
2 Bayou
1 Cavern of Souls
2 Dryad Arbor
2 Forest
4 Gaea's Cradle
2 Misty Rainforest
1 Taiga
2 Verdant Catacombs
2 Windswept Heath
1 Wooded Foothills
3 Abrupt Decay
2 Blood Moon
2 Cabal Therapy
1 Null Rod
1 Scavenging Ooze
2 Surgical Extraction
3 Thoughtseize
1 Worldspine Wurm

Le main deck contient le core classique, mais avec quelques customisations.
J'ai pour principe de tout le temps avoir au moins deux kills différents dans mes decks. On a donc droit au classique Béhémoth, mais aussi à Shamane de la meute.

En plus de ça, je voulais un Ruric Main deck pour les accompagner. Avec tout le bleu qui traîne en ce moment, ça me paraissait bien. J'ai donc mis une Taiga à la place du pendelhavre pour pouvoir le caster (si si ça arrive !)



Mon side est lui aussi assez classique, mais jouant du rouge, j'ai viré les choke au profit de blood moon. Alors OK, ça abîme un peux aussi ma manabase, mais entre nous, est-ce que c'est grave ? Et puis blood moon dans elfe, on ne s'y attend pas ! En plus ça met bien contre land avec ses tabernacles.
De plus, je ne joue plus Progénitus en side depuis environ un an. Je déteste le piocher. Ça n'arrive pas souvent, mais quand ça arrive, c'est toujours quand on a de quoi le tuto. Merci à la loi de Murphy! Et comme si ça ne suffisait pas, il meurt (trop) souvent sur les -2 de lilliana, les toxic déluge, le annihilateur de Emrakul et j'en passe. Du coup, Plan B: Une (très) grosse Guivre qui ne meurt pas vraiment.
Et pour finir la touche maison : Un null rod. Même avec Top de bannie, ça reste pas mal.


J'arrive en avance,  on discute, on prépare la salle, et arrive 10h, le début du tournoi.

Round 1

Je commence donc le tournoi en affrontant Damien qui joue BUG Contrôle. Un gars de l'équipe mais comme on ne le voit plus les jeudis soirs, ça ne me dérange pas trop qu'on se foute sur la tronche.
Damien si tu lis ça.
Game 1
La partie est assez rapide. En effet, je peux caster un Natural order au tour 2, mais sans être létal.  Vu la situation, je me dis que Damien ne la contrera pas et en effet, elle passe. Je met donc en jeu un magnifique Ogre guerrier (Ruric Thar). Je me sens pas mal, mais c'était sans compter le True-name nemisis qui arrive en face coupant court à mes assauts. Je décide alors de développer un peux mon board avec une symbiote et un shaman de la meute qui lui, peut faire des dégâts.
Mon adversaire finira par jouer une ponder au prix de 6 PV pour concéder.
Game 2
OUT : 1 Ruric (Il l'a vu, donc c'est plus drôle), 1 Shaman de la meute, 1 Sentinelle, 1 Quirion Ranger
IN: 1 Guivre, 2 blood Moon, 1 Limon

La deuxième game est bien différente. Au tour 2  je cast Aperçu qui se prend Fluster. Au tour 3  je cast Zenith qui se reprend fluster et Natural order qui se prend Force. Et le tour suivant je persiste avec un second Natural qui lui aussi ce prendra sa Force. J'ai plus de board et  les 2 puis 3 shamanes adverses finiront par me tuer.
Cette partie ayant duré un certain temps, il nous reste environs 15 minutes pour la 3eme.
Game 3
On joue vite, je mise à l'aggro en vomissant ma main.  Erreur ! Je me prend un Toxic déluge qui me rase mon board : 1 druidesse, 1 simbiote, 2 Dryad, 1 quirion ranger et 1 birchlore, 1 visionnaire. Je renvoie en main la visionnaire, mais le mal est fait. Malgré tout mon adversaire n'arrive pas à me mettre de clock assez importante et moi à m'installer.  Ça fini sur un draw.

Résultat :  Draw, 0-0-1

Round 2

Pas le temps de souffler, on enchaîne directement et je tombe contre une personne que je ne n'avais encore jamais croisée, Aurélien qui s'avérera ensuite jouer Abzan. Il sort d'un draw contre elfe, son adversaire précédent jouant apparemment assez lentement, il n'est pas très motivé par la partie qui s'annonce.
Game 1
La partie commence, je ne sais pas contre quoi je joue, et je muligan à 6 avec une main moyenne, mais robuste. Mon adversaire jouera une foret de base et passe. Je me dis que ça sens un turbo glimpse en face, mais sans créature, étrange. Je joue donc une créature et passe. Mon adversaire joue un scrubland, et decay ma créature. Je pense alors être en face d'un truc du style Vétéran explorer et j'installe un petit board. Mon adversaire me fera une Stoneforge Mystique sur Jitte suivie d'une Sword. Il faut que je me grouille. Je pars donc sur un plan Natural order+Béhémoth qui sera létal.

Game 2
OUT: 1 Ruric Thar, 1 Nissa, 1 Shaman de la meute, 1 Nettle Sentinel
IN: 3 Decay, 1 Nul rod
J'ouvre un main qui part T2, je suis donc plutôt confiant. Mais c'était sans compter la main de mon adversaire. Il commence avec un T1 Shaman, et moi je mets mon bayou + Quiron ranger pour le protéger des wasteland. Mon adversaire pose une thalia V2. Je regarde ma main : Fetch, glimspe, Simbiote, Nettle, birchlore, Zenith, C'est tout de suite moins fort.
Je galère donc à poser des créatures. En plus de ça mon adversaire fera une Stoneforge sur Jitte, suivie d'une deuxième sur Sword of fire and ice. Je bloque et renvoie en main avec symbiote pour éviter le jitte, mais je n'arriverai jamais à 3 mana, j'ai pas d'out et concède pour passer à la partie suivante.
Game 3
Remarquant que mon adversaire n'avait aucun basique en jeu à la partie d'avant, je décide de rentrer mes blood moon.
IN 2 Blood Moon
OUT: 1 visionnaire et 1 glimpse.
Au vu de ma main, je peux partir rapidement. Je commence donc avec un shaman. Mon adversaire jouera un terrain et une créature, et moi j’enchaînerai avec craddle, des elfes et un Natural Order dans Béhémoth. Pas grave pour les blood moon.

Résulta : Win, 1-0-1


Round 3

Je tombe contre Fred, un gars de Rennes qui à plus l'habitude du standard, à qui on à prêté un Death and Taxe.
Game 1
La première game se passe sans trop de soucis jusqu'à ce qu'un jitte se fasse tuto par Mystique. J'ai, au vu des manas , 2 tours avant que ça se connecte à une créature. J'optimise donc un départ au Natural order + Béhémoth qui arrivera pour clôturer la game.
Game 2

IN: Null rod, 3 Decay
OUT: Nissa, Ruric, Shaman de la meute, Nettle sentinelle
J'ouvre une main correcte mais sans plus. Je garde a cause des 2 Zeniths et multiple craddle et créatures. Mon adversaire commence par une Fiole. De mon côté je joue une forêt et un Shaman.
Puis le drame commence. Mon adversaire joue un Port rishadan qui s'occupera de me couper de mon mana (vu que j'ai pas de fetch). Je joue alors un craddle et une créature. Mon adversaire joue une Mystique sur Jitte (pour changer), et engagera mon craddle à mon entretien. J'en pioche un autre que je joue, me permettant d'activer shaman et de jouer une créature et un zénith dans symbiote. Je me prends un wasteland dans mon craddle et un Croisé miran arrive accompagné de jitte. Je pose mon 3eme craddle, zénith dans sage du reboisement pour casser jitte et je me prendrais un autre wasteland. Je ne piocherai plus rien de la partie, et le croisé aura ma peau accompagné d'une thalia protection verte (avec mother).

Game 3

On commence alors la 3eme partie. Du denial s’installe en face (Mother, révocateur, croisé mirant  et flicker). De mon côté j'ai plusieurs créatures, et la partie évolue de la sorte que je suis à 7PV et mon adversaire à 7 de force de frappe (3 en vol et 4 au croisé). Mais un Natural order avec assez de créatures finira par arriver au létale.
Note pour la partie : Une créature en mue n'ayant pas du couleur, elle peu bloquer le croisé, se démuer, et se faire renvoyer en main avec symbiote, le tout pour 4 mana.


Résultat : Win : 2-0-1

Round 4

On continue donc cette fois-ci contre Youn, un membre de notre team qui est à 3-0, qui joue Uw Painter. On a testé plusieurs fois le jeudi soir et c'était pas très glorieux pour moi. Je ne suis donc pas très serin.

Game 1

Mon adversaire commence avec un gobelin (tu sais le relou qui échange un artos du grave avec un du jeu ... mais siiiiiii !). De mon côté Je commence avec fetch dans basique Forêt (Comme toujours quand je le peux) suivie d'un shamane.  Puis arrive la blood moon de mon adversaire. Je regarde mes fetch et mon craddle en main et je pense "Ça fait cher payé les montagnes de base." Je prends mon tour et je joue un visionnaire pour GR (Yeahhh) et un Quirion avec shaman pour sauver ma montagne forêt.
Mon adversaire de son côté semble hésitant et finira par jouer un painter (sur bleu) avec 1 mana open (Ca pue le Red élémental blast ça!). Je prends mon tour et j’appâte le REB avec un .. Ruric Thar pour préparer le terrain de la Nissa dans ma main. Mon adversaire n'hésite pas trop et contre mon ogre. Visiblement ça l'a bien fait chier, j'en déduis qu'il n'a pas de seconde REB en main. Je joue une montagne et passe mon tour. Mon adversaire ne fait rien. Je prends mon tour, joue Nissa avec ma forêt remontée en main avec Quirion et commence à attaquer avec une belle 5/5 montagne. Je continue ainsi durant 2 tours jusqu'à ce qu'un révocateur s'occupe de la Nissa.
Je repasse donc à développer mon board à l'aide d'un zénith sur symbiote + shaman de la meute qui collera des dégâts. Du côté de mon adversaire, c'est jaya ballard qui se joindra à la partie. Il faut que je me grouille ! Je décide donc d'attaquer avec mes 2 Shamanes, mon shamane de la meute et mes 2 symbiotes. Mon adversaire est obligé de bloquer pour ne pas perdre, me tuant 3 créatures dans le process mais je récupère ma Nissa, qui fera son emblème (en restant en jeu), qui à son tour me fera piocher avec une montagne, pour finir la partie avec shamane de la meute.

Game 2

IN : 3 Decay, 1 Null rod, 2 Surgical
OUT : Ruric, Nissa et quelques elfes.
J'ouvre une main avec Fetch, caverne, Nul rod, shaman de la meute, Symbiote, Nettle et aperçu. Je garde. Mon adversaire commence avec un Gobelin. Je pioche craddle, fetch Forêt et pose une sentinelle.
Mon adversaire joue une pétale de lotus et un Canoniste. Au revoir la pioche. J'attaque alors avec ma sentinelle qui passe, et je joue ma baguette qui semble perturber mon adversaire. Celui ci fera donc un wish dans un land artos, puis se rendra compte qu'il ne lui fournirait pas de mana, donc prend un autre artos random. j'en conclus que mon adversaire fait un mana death.

De mon côté au contraire, je fais une full, et je m'amuse à coller 2 à distance avec mon shamane de la meute tous les tours en plus d'attaquer avec mes 2 elfes. Puis arrive cette situation:

Pour je ne sais quelle raison, j'ai pensé que piocher 1 carte de plus en jouant mon shamane allait m'aider et je décide de jouer aperçu de la nature pour ... plus rien jouer.

Best Play Ever

Un peu salé j'attaque avec ma sentinelle, qui une fois de plus ne se fera pas bloquer.
La partie se finit quelques tours plus tard.

Résultat: Win, 3-0-1


Round 5

J'attaque donc la dernière ronde avec 10 points contre Yohann qui joue mono G Elfe. Mon adversaire en a 10 aussi, et les suivants 9,9,8, et 7 sachant que les deux 9 se sont déjà rencontrés, peu importe l’issue de notre match, on passe dans le top. Plutôt cool donc. On la joue donc pour voir.

Game 1

Mon adversaire commence, et me kill T2 en turbo glimpse + Natural order. Bon bah tant pis hein.

Game 2

IN: 3 Saisie, 2 Cabal
OUT : Nissa, Ruric, Sage du reboisement, symbiote, visionnaire
Je commence donc avec 2 NO en main, un craddle, un fetch, et des elfes, Je garde.
Notre premier tour est identique : Land + dork.

J'effectue un Natural Order T2 non létale ( À 8 ou 9) en me disant que le second en main le sera d'autant plus et dans le but de presser mon adversaire au miss play. Mon adversaire est obligé de réagir pour ne pas être tué avec mon board le tour suivant. Il vomira aussi sa main, fera joujou avec symbiote et visionnaire, mais sans plus. Puis arrive le natural Order pour la win de mon côté.

Game 3
Pour changer, mon adversaire commence par un land + Dork, et je fais la même chose. Je peux tuer T2, mais il le fera avant moi.

Décidément, c'est pas drôle le mirror.

Résultat : OSEF, Top 4

Top 4
Round 6
Comme la partie précédente était exceptionnelle, on remet ça !


Game 1

Mon adversaire commence par .... (je vous laisse deviner) .... Un Dork ! Et je trouve ça tellement fort que je fais la même chose. Il posera une forêt (là je me sens bien, c'est pas un craddle), pour enchaîner les elfes. Je prends mon tour, Natural order dans Béhémoth.

Game 2

Je change un tout petit peu mon plan de side par rapport à la partie d'avant, et y ajoute ma guivre.
IN: 2 Cabal, 3 saisie, 1 Guivre

OUT: 1 Nissa, 1 Ruric, 1 Sage du reboisement, 1 Shamane de la meute, 1 visionnaire, 1 symbiote
Comme d'habitude, Land + Dork des deux côtés au tour 1. Au tour 2, il vomit toute sa main, mais n'a ni symbiote, ni quirion Ranger et ne peut donc pas être létale. Je le vois qui hésite avec 4 mana open, et une carte en main: ça pue le Natural Order. Il décide de le caster quand même et met en jeu un Progénitus et passe son tour. 

Je prends alors mon tour sereinement avec en face 5 Elfes et un progénitus, alors que moi je suis avec mon dork et mon bayou.

J'y vais : Je joue glimpse avec mon land, utilise shaman pour faire un vert, pose une sentinelle (draw),  pose un craddle, ajoute 2G, joue un birchlor (draw). A partir de là, tous mes elfes à 1 mana sont gratos. Je finirai par piocher une seconde sentinelle, une autre glimpse, visionnaire, symbiote ainsi que tout le reste de ma bibliothèque, pour caster mes 2 béhémoth.
Je vous avais dit que Progénitus était pas bien  non ?

Résultat : Win

Round 7
Pour la dernière ronde, je tombe contre Damien Frage, un copain de la team, qui joue 4C contrôle. On joue pas mal ensemble le jeudi soir et on décide de splitter.

Résultat : Draw

Bilan
C'est tout pour cet Open avec Elfe.

Je suis assez satisfait du deck, même si je n'ai pas eu l'occasion de vraiment utiliser toutes mes cartes de side, nottament blood moon. Je me demande juste si un 4eme NO en side ne serait pas à réfléchir pour le Mirror, D&T, Eldazi et autre MU sans bleu (car oui, même sans bleu, on peu gagner).
Pour ce qui est de la la carte du jour, Glimpse car : 

Commentaires

Équipe Magic Legacy Rennes

Articles Populaires

Évènements

  • Legacy du jeudiLegacy du jeudi

    Maison De Quartier La Touche À Rennes

    Tous les jeudis  à 20h15

    Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy

HitcountVariables(pk=42, ajax_url='/hitcount/hit/ajax/', hits='138')