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How to Death Shadow (Legacy)

6 octobre 2020 12:00 - par G3k

Cartégories: Deck Tech, Legacy

How to Death Shadow (Legacy)

6 octobre 2020 12:00
par G3k

Il semblerait que jusqu'a maintenant personne ne jouait Death Shadow dans la team (jusqu'a maintenant) je vais donc en profiter pour decrire le deck, ses differentes versions et ses plans de jeu.


Les bases : UB Death Shadow

Commencons par regarder une liste basique de Death Shadow.

Terrains (18)Disruption (20)
4 Polluted Delta
1 Swamp
4 Wasteland
3 Watery Grave
2 Underground Sea
4 Bloodstained Mire
2 Reanimate
2 Snuff Out
4 Daze4 Thoughtseize
2 Fatal Push
4 Force of Will
2 Force of Negation
Menaces (10)Cantrips (12)
4 Death's Shadow
4 Delver of Secrets
2 Gurmag Angler
4 Ponder
4 Brainstorm
4 Street Wraith
Sideboard
2 Grafdigger's Cage
1 Null Rod
1 Liliana, the Last Hope
1 Bitterblossom
2 Surgical Extraction
2 Winter Orb
2 Brazen Borrower
2 Ratchet Bomb
2 Plague Engineer


Premierement un deck Death Shadow a en general une courbe tres basse en mana, le deck peut tourner a 1 voir 2 mana assez facilement. Pour cette raison le deck ne contient que 13  terrains en plus des wastelands, dont 5 qui produisent du mana, les fetchs permettant de garantir les pertes de pv. 

A cote de ca le deck est divise en trois parties.  


  1. Les cantrips. Le deck contient assez peu de cartes actives c'est pourquoi on joue le classique 4 brainstorm 4 ponder pour pouvoir manipuler nos pioches. En plus de cela on joue 4 street wraith pour pouvoir avoir un deck de 56 cartes (et perdre des pv au passage).
  2. La disruption. Le deck en est plein, entre les 10 contres qui permettent de proteger nos menaces, les 4 antibetes pour assurer enlever les bloqueurs et les 4 saisies. On joue aussi 2 reanimate pour pouvoir reanimer soit une menace, soit une street wrait, soit une bombe de l'adversaire.
  3.  Les menaces. Le deck en contient a peine 10, ce qui est peu pour un deck tempo (UR delver en joue souvent 16). Il ya peu de menaces car elle ont besoin de set up pour etre jouees. Avant de tomber sur une Shadow on veut avoir fait des sorts de disruption, avant de jouer un gurmag on veut avoir jouer des sorts. Seul delver est fait pour etre jouer directement.

Les reanimate et les force de Negation font parties des slots flexibles mais nous verrons cela plus tard.


Perdre des PV : un chemin vers la victoire, ou la defaite. 

Les pv sont une ressources dans tous les decks mais dans DS on decide de les utilise un peu plus violement que les autres decks.
Cela demande d'etre capable d'identifier rapidement le deck de l'adversaire et ne pas se retrouver a 3 contre burn ou au contraire de rester a 20 contre combo. Le fait de tirer ou non sur les pv depend aussi de la mains que vous avez.
Je ne suis pas en mesure de donner un guide complet de comment gerer ses pv mais ce qu'il faut garder en tete est que si l'adversaire joue aggro alors le laisser faire les degats et garder la disruption pour plus tard va permettre de garder du gaz pour quand l'adversaire s'essouflera. A l'inverse si l'adversaire ne met pas de pression alors y allez a font va l'empecher de pouvoir stabiliser. N'oubliez pas que taper avec des 5/5 et plus fait gagner assez vite. 


DS, plus qu'un deck : une toolbox.

Le deck possede plusieurs slots flexibles qui permettent de rentrer des cartes pertinentes en fonction de la meta.
Les slots flexibles sont ceux que prend reanimate dans la liste precedente. A cette place on peut rentrer des Hymn to tourach par exemple ou des bounces avec Brazen Borrower ou tyrant scorn.
Vous pouvez aussi y mettre la carte que vous penser forte dans la meta actuelle !

Les Force de Negations sont aussi flexible mais plus pour etre remplace par des Stuborn Denial. Cela va dependre de la meta et surtout de la presence de combo. Si control est  plus present alors Denial sera plus efficace car vous vous essouflerez moins vite.


Le sideboard

Le sideboard est la pour ameliorer les matchup contre les decks que vous avez du mal a battre. Pour cela il y a deux types de cartes que vous allez mettre.
Premierement les cartes qui vous sauve quand l'adversaire fait un play gamebreaker. C'est le cas des edicts pour infect et Dark Depth, des bounce pour dark depth, des contecious plan contre chalice du vide et des tormod's crypt contre reanimator et Hogaak.

Une des cartes qui vous fait le plus peur c'est le chalice du vide. Comme la totalite de votre deck a un cmc 1 se prendre un chalice c'est perdre. Pour cette raison il y a toujours des slots de sideboard reserve pour des anti chalice, en general des contentious plan (on passe le chalice a 2).

Vous allez ensuite avoir des cartes qui permettent de jouer plus aggresivement contre des packs. Par exemple dread of night contre D&T, hymn to tourach contre tout, Liliana last hope contre les decks control.
De temps en temps on peut ajouter une ile trop et des sylvan library en side contre les decks control base sur du blanc.


Un splash de fantaisie ?

Je detaillerai cela une prochaine fois mais le deck se prete tres bien au splash de couleurs, notamment le vert et le rouge. Cela apporte soit des nouvaux plans de jeux a base de dreadhorde arcanist et de bolt pour le rouge, ou des cartes de sides surpuissantes pour le vert (collector ouphe, abrupt decay, berserk). 

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Équipe Magic Legacy Rennes

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