Accueil Contact

Des collants, de la salade : des Elfes !

18 février 2020 18:00 - par Maxime

Cartégories: Deck Tech, Legacy

Des collants, de la salade : des Elfes !

18 février 2020 18:00
par Maxime

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas fais de tournois, plus d'un an en fait et ça commençait à me maquer. Des motivés de Rennes en ont organisé un, ni une, ni deux, j'y vais, et voici ma deck teck.

Les nouvelles cartes


Ces derniers temps, il y a eu pas mal de changements en Legacy, avec toutes les cartes apportées par les éditions entre Modern Master et Throne for Eldraine. Elfe a lui aussi eu quelques nouveaux jouets, mais aussi de nouveaux ennemies:

Ennemie #4 : Wrenn

Bon alors là ça va aller vite. En effet Wrenn et Six a tellement secoué le Legacy, que la carte c'est pris son ban peu de temps après sa sortie. Du coup ... on s'en fou.

Ennemie #3 : Oko

Je ne vais pas faire une analyse complète de cette carte, mais elle est forte. En effet, elle permet de gérer nos créature à capacités relou (du point de vu de l'adversaire) tel que Symbiote (qui combiné à Visionnaire permet de piocher 3 cartes par tours) ou Archon of Valor's Reach. Il faut donc être vigilant. Ceci dis, cette carte ne fait que gérer les créature une à une donc on peut plus facilement tourner autour.  Attention tout de même.

Ennemie #2:  Leovold (Le traitre)

Oko étant une carte très jouée, des liste BUG ont resurgie et avec elles notre non-pote elf Leovold. Oubliez les Glimpse chain et les boui-boui à coup de la team BFF (Symbiote + Visionnaire). Faudra tuer à gros coup de Béhémoth.

Ennemie #1: Ingénieur de peste

C'est pas compliqué, si cette carte arrive sur la champs de bataille, on a entre 17 et 20 cartes mortes dans notre deck. Il faut donc oublier les plans je t'attaque à coup de  1/1. Il faut apprendre a jouer autour de cette carte, et à ce jeu, Symbiote est d'une aide précieuse. Post side, c'est le retour de notre Hydre préférée, Progénitus.

 

Les nouveau jouets

Il y a pas que des mauvaises nouvelles, Elfe a aussi gagné de nouveaux jouets

Jouet #4: Recouvreur elfe

Le Recouvreur, bien que la carte soit intéressante, n'avait pas retenue mon attention. Je l'ai tout de même testé durant un mois non stop dans différentes configurations et nombre et j'ai été assez surpris des résultats. En effet, elle donne un body non négligeable et permet de renforcer le plan aggro (si, si, celui où on vomie notre main au tour 2 et où on passe le reste de la game à attaquer avec des 1/1). Cependant, avec Ingénieur de la peste d'omniprésent dans la meta, je ne pense pas qu'elfe peux se permettre d'attendre trop et de partir à l'aggro, bien que celle-ci face partie des rares elfes à pouvoir y survivre. Ainsi, bien que la carte soit intéressement et plus forte que je ne l'aurais soupçonnée, je ne pense pas que sa place soit dans une liste elfe combo, car elle ne le renforce pas. J'ai donc abandonné totalement la carte.

Jouet #3: Trophée de l'assassin


Il y a des forte similitude entre Abrupte Decay et cette carte. Cependant, celle-ci permet de tuer n'importe quoi, y compris des terrains. Le side pourra donc contenir un split entre ces deux cartes suivant la meta. En se moment la méta contiens pas mal de contre, donc je reste sur Decay.

Jouet #2: Voile de l'été

Certain auront sûrement mis cette carte en #1, mais étant donné que c'est une carte de side, je n'aurais pas trouvé ça juste avec celle qui reste.
Historiquement, Elfe avait un mauvais matchup contre les deck combo type ANT. Avec cette carte c'est fini. Et le plus beau dans tout ça, c'est que de par la prédominance de cette carte en side (voir main deck), ANT à carrément été éclipsé des deck tiers. En plus de cela, cette carte nous permet de forcer notre combo à travers les contres. Elles permet donc à la fois d'améliorer notre match-up contre les deck Storm mais aussi control (Grixis tire vraiment la tronche face à ça). Aussitôt spoilé, aussitôt mis en x3 dans le side.

Jouet #1 : Préservateur né des friches

Pour ce qui est du Préservateur né des friches dès que cette carte à été fuitée j'ai tout de suite accroché dessus. Je voulais la jouer. C'était viscérale. Je voyais en lui enfin ce qu'il fallait à elfe pour renforcer certains match-up. Non seulement il permet de dégommer les Delver par surprise mais aussi et surtout c'est un bloqueur récursif contre Marit Lage en combinaison avec Symbiote. De plus, c'est une créature, qui peu importe le moment où elle arrive, est bien. Je ne me lasse jamais de la piocher. Le pire moment est durant un tour de Glimpse, mais son coût de mana faible, permet de ne pas fizzle. Elle est venu remplacer mon flex-slot que j'avais en Main deck. Plus je joue cette carte, et plus elle m'épate. Si il y a un truc de commun à toutes les version d'elfe, c'est la production massive de mana que le deck peu faire. Le soucis, c'est que des fois, on a rien à en faire. Cette carte, en plus de tous ses atouts précédent permet d'utiliser tout ce mana et de le transformer en marqueurs +1/+1, pour transformer notre elfe en un monstre ingérable. Une des interactions que j'adore avec cette carte est  un fetch. En effet, en fetchant une Dryade, on d’éclanche sa capacité de pump. L’avantage, est que l'on peut donc la faire n'importe quand, y compris durant une phase d'attaque (vous me voyez venir ?) Oui oui ce truc peu passer d'une 2/2 inoffensive à une 12/12 en un clin d’œil. Ranger quirionais  et Symbiote prennent une toute autre dimension avec cette carte.Bref, je l'adore (et en plus, il y a un renard sur l'image).

Deck liste


TerrainsCréatures
  • 2 Catacombes verdoyantes
  • 2 Contreforts boisés
  • 2 Forêt pluviale embrumée 
  • 2 Lande venteuse
  • 4 Berceau de Gaïa
  • 3 Foret
  • 2 Bayou
    1 Savane
    2 Charmille dryade
Core
  • 1 Elfes de Llanowar
  • 1 Elfes cordelliens
  • 1 Mystique elfe
  • 3 Druidesse de l'heritage
  • 4 Sentinelle des orties
  • 3 Rangers sapienbouleau
  • 4 Visionnaire elfe
  • 4 Symbiote de Brinbois
  • 3 Ranger quirionais 
Utilitaire
  • 1 Sage du reboisement
    1 Préservateur né des friches
    1 Limon nécrophage
  • 2 Béhémoth caveur de cratères
  • 1 Archont of Valor's Reach


RituelsSide
  • 4 Zénith de Vertsoleil
  • 4 Aperçu de la nature
  • 3 Ordre naturel

  • 3 Ligne ley du vide
  • 3 voile de l'été
  • 1 Progénitus
  • 1 Orphe collectionneur
    3 Saisie des pensées

  • 3 décomposition abrupte
  • 1 Suffocation

Le main deck

Le deck est pensé pour pouvoir faire des Glimpse chain le plus tôt possible dans le but de suivre avec un Ordre Naturel ou un Béhémoth.

Les terrains

Le choix des terrains est assez classique. 8 Fetch répartis en 4x2 pour minimiser les effets de lock avec aiguille, des berceaux, dyade et Bayou. Les seul spécificités sont la présence de 3 Forets (à la place de 2 + 1 Pendelhavre) et une Savane. La Savane est là pour pouvoir facilement caster L'Archonte. Pour les Forets, je voulais simplement plus de terrains de type foret. En effet Pendelhavre n'est pas synergique avec Quirion.

Les créatures

Le core

La liste commence avec des Dorks, là encore répartis pour minimiser les dégâts des cartes de hate (aiguille et Révocateur phyrexian). 3 dork plus les 4 Zeniths assurent l'accélération au premier tour.

Toujours dans le but de faire du mana le couple Sentinelle + Druidesse. Ces deux là sont inséparables et permettent de monter en mana très rapidement. Druidesse demande malgré tout la présence de deux autres elf, je n'en met donc que 3. De plus, elle est un mauvais top deck en plusieurs exemplaire.

Arrive ensuite le Ranger en 3 exemplaires. Honnêtement, plus je joue cette carte, plus je veux en mettre. Mes dernières listes oscillent entre 3 et 4 exemplaire. Il permet de faire des T2 Glimpse de façon très régulière, et grâce à sa capacité de mue, permet d'augmenter la clock en cas de besoin mais aussi d'avoir une créature incolore ou non-elf (oui oui je pense à vous Mère des Runes et Ingénieur de peste). De plus il permet de fixer le mana post-side pour les Decay, ainsi que pour caster le Progénitus (oui, ça peux arriver).

Le couple suivant est la team BFF symbiote + visionnaire. Là, x4 de chaque est une obligation. En effet cette synergie permet de piocher pas mal de cartes et de gagner les matchup contrôle par le simple CA apporté. En plus de ça, symbiote permet de repartir sous Glimpse en permettant de rejouer un elfe, tout en en dégageant un autre (qui servira à faire du mana). x4 de chaque, et on discute pas!

Enfin, le dernier elfe incontournable est Ranger Quirionais. Il permet de protéger nos terrains des wastland, et d'assurer les land drop. Au tour 2, associé à un dork, il permet de partir sous glimpse facilement en gérérant 4 mana. Cependant, en avoir plusieurs en jeu à la fois est assez inutile, puisque nous avons rarement plus de 2 forets en jeu. Je suis donc passé à 3 exemplaires et ça ne m'a pas gêné du tout.

Créatures utilitaires

Le sage du reboisement est un must-have. En effet, il permet de gérer des calice et équipements de façon radicale, mais aussi les astrolab qui sont omniprésents.
Je ne vais pas revenir sur le préserver, car déjà expliqué: x1.
Depuis le ban de shaman, on a plus d'elfe qui permet de gérer le cimetière facilement, on revient donc au limon. Certes ce n'est pas un elfe, mais il permet de gérer le cimetière très efficacement, tout en ajoutent la possibilité de grossir. Pour moi, c'est un must-have dans toutes les listes qui jouent des zenith.
Viens ensuite notre bête préférée, notre finish : Béhémoth. J'en joue deux. En théorie, je pourrais en mettre que un, mais trop nombreuses sont les fois ou je l'ai eu en main en même temps qu'un natural order. J'ai testé les listes avec 1 et 2 exemplaires, et je trouve plus à mon goût d'en avoir 2.
Et pour finir, notre pote l'Archonte. Soyons claire, il est là pour avoir des free win contre combo (en nommant rituel la plus par du temps). Contre ce type de matchup, le plan, c'est un turbo natural order dedans. Il permet aussi de calmer les deck delver en nommant éphémère et en défonçant leur créatures volantes. Contre contrôle, c'est assez efficace aussi, sauf miracle, même si ça aide. Un gros body, ça vole, ça bloque ... je trouve ça bien, et c'est la raison de splash du Blanc.

Les Rituels

Ici, rien de bien surprenant, 4 glimpse et 4 zenith, mais j'ai hésité longtemps a rentrer ou non le 4eme Ordre Naturel. Ce qui m'a fait ne pas le rentrer est que je souhaite pas en piocher 2 durant une partie. Je suis donc rester à 3.

Le side

Le side est question de meta. En ce moment il y a pas mal de deck utilisant le cimetière, j'ai donc opté pour des ligne ley plutôt que des surgical. Ça permet d'être proactif, et d’avancer dans mon plan de jeu en laissant mon adversaire galérer à le gérer.
Voile de l'été, j'en ai déjà parlé, mais en gros, ça sert à se protéger ou à forcé un natural order.
Progénitus est là pour tous les deck contrôle qui ne jouent pas de terminus. Simple et efficace.
De par l'omniprésence des Astrolab, Orphe offre une solution efficace et tutorisable avec Zenith. Il permet aussi de gérer tous les autres artefacts à mana, vial et équipements.
Les saisies sont contre combo, mais aussi contre contrôle. l'idée dans les deux cas, c'est de gagner du temps (Rarement une bonne idée au premier tour).
Les decay sont une solution polyvalente à a peu près tout, indispensable.
Enfin il reste le Suffocation. Alors, pour ce dernier slot, j'étais pas sur de moi, et j'hésitais avec Nissa, assasin trophy et carpet of flower. Honnêtement, j'ai mis ça car je m'attendais à pas mal de bleu, histoire de les punir.

Voilà pour la présentation du deck que j'ai utilisé au tournois de Rennes du 16/02/2020
Dans le prochain article je vous ferais un rapport de mon escalade vers la première place de ce tournois.

Commentaires

Avataril y a 1 année, 2 mois

itiselir



<a href=http://slkjfdf.net/>Upmawilaz</a> <a href="http://slkjfdf.net/">Icqefezo</a> ljo.sfht.roazhonsorcers.alwaysdata.net.nsi.nq http://slkjfdf.net/

Avataril y a 4 ans, 2 mois

Maxme



Merci de ton commentaire.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour Defeaning silence. J'ai testé cette carte, et elle est vraiment chouette. Cependant je ne m'attendait pas à trop de combo, du coup je ne l'ai pas mise (le side de elf est pas assez grand !). Ceci dis, suffocation était une mauvaise idée, et j'aurais préféré avoir l'enchantement blanc à la place.
Pour ce qui est de Once Upon a Time, je trouve que la carte apport rien à la version legacy qui à déjà Zenith + NO.
Pour ce qui est du cut du 4eme quirion ranger, ça à été un choix difficile pour justement ce que tu pointe avec justesse du doigt. Cependant, au vu de mon style de jeux, c'était soit lui, soit l'Archonte, les sentinelles étant trop précieuses en temps que 2/2 (pour ne pas mourir sur plague, et bloquer les laquets goblins).
Pour ce qui est de glimpse T2, toutes les parties où j'en avais une en main de départ, j'ai pus partir en glimpse chain au tour 2, et c'est vraiment plus Birchlore Ranger + Sentinelle qui le permet dans ma config (ce qui peux impliquer de jouer une sentinelle au T1, qui est un play intéressant contre control).

Avataril y a 4 ans, 2 mois

Benoasan



Hello & merci pour cette deck-tech très agréable à lire.

Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points, notamment le trophy, le reclaimer et le preserver (même si mon affection pour ce dernier l'emporte par rapport aux nombres de fois où il a vraiment été décisifs).

Dans les nouveaux jouets pour elfes, on aurait également pu ajouter Once Upon a Time et Defeaning silence.

Dans ta liste, je ne suis pas fan des 2 béhémot + archon (des 3 kills en fait) car de la même façon que NO (et encore c'est beaucoup moins gênant pour NO) tu n'as surtout pas envie de les avoir dans la patte, ça fait carte morte. Je sais que tu as toujours été fan d'avoir trois kills dans le pack.

Par ailleurs, les 3 rangers quirionnais (au lieu de 4) me font un peu tiquer d'autant que tu passes à 3 forêts au lieu de 2. Le ranger est vraiment un accélérateur de mana, certes tu n'as pas envie d'en avoir plus de 2 en jeu (mais quand ça arrive ça veut dire qu'on a déjà pas mal de board donc on est bien) mais tu as envie d'en voir un rapidement pour accélérer la mana. En main de départ, avec GSZ/dork et glimpse il y a quand même noter en gros "GLIMPSE T2" !

Pour voile de l'été, j'ai été très fan comme toi et puis, plus le temps passe, moins je sens la carte impactante pour notre pack. J'ai jamais fait de plays réellement cruciaux avec, parfois ça pionce en main bref, je révise un peu mon avis dessus...

Voilà juste quelques remarques ;)

J'attends le fameux report avec impatience, voir comment tu as éventuellement éviter les show & tell et ingénieurs de peste !

Équipe Magic Legacy Rennes

Articles Populaires

Évènements

  • Legacy du jeudiLegacy du jeudi

    Maison De Quartier La Touche À Rennes

    Tous les jeudis  à 20h15

    Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy

HitcountVariables(pk=63, ajax_url='/hitcount/hit/ajax/', hits='200')