Accueil Contact

Report Modern : tournoi de Caen du 12 Mai 2019

18 mai 2019 13:24 - par François

Cartégories: Modern, Reporting

Report Modern : tournoi de Caen du 12 Mai 2019

18 mai 2019 13:24
par François

Petit report d'un week-end chargé en Modern.


Ayant l'intention de me rendre au MKM series de Paris pour participer au main event de Modern (et de Legacy aussi d'ailleurs), je me dis qu'un entraînement s'impose  si je veux être au top niveau pour ne pas mourir foudroyé au milieu de l'orage qui sévit en ce moment dans le format. Comme à mon habitude lorsqu'il s'agit du Modern, mon choix de deck se porte sur UW control, la seule liste que je posséde et avec laquelle j'ai un peu d'expérience.

Aficionado du Legacy, j'apprécie controle en Modern car c'est pour moi l'un des seuls archétypes qui met en avant les interactions avec l'adversaire et offre des prises de décisions intérassantes, notamment parce qu'un certain nombre de cartes de la liste contiennent ce fameux mot clé : piochez. Eternel insatisfait, j'ai coutume de me plaindre de la position du paquet dans le format, le jugeant souvent dépassé face à des synergies trop puissantes par rapport aux armes à sa disposition. Néamoins, il semble que la période actuelle offre des perspéctives interessantes à la liste. On voit régulièrement des paquets UW control enfoncer les portes des top 8 des tournois à travers le monde.

Un point que j'affectionne tout particulièrement avec UW control est qu'il n'y a pas encore vraiment de forme définitive, chaque joueur de UW control figurant dans les top8 précités possède sa propre liste personalisé. Bien entendu, les tendances existent et les staples sont nombreux ; peu de joueurs de contrôle s'en vont guerroier sans avoir préalablement mis sous pochette un carré de Path to Exil et ils sont rares à sortir non accompagnés de Jace, sculpteur de l'esprit et de son fidèle acolyte, Téféri, Héros de Dominaria. Mais dans l'ensemble, l'archétype contrôle est en modern un champ fertile pour les esprits les plus inventifs.

La sortie de War of the Spark a apporté à contrôle peut-être plus qu'aux autres deck du modern de nouvelles cartes intéressantes. La première bien entendu, celle qui est sans doute la meilleure planeswalker de l'édition (pour le legacy tout du moins) : Narset, parter of Veils. Elle offre une capacité statique des plus fortes qui la rend intéressante pour le Modern. Contre le fameux phénix et le mirroir de contrôle elle peut permettre de limiter très fortement la capacité de l'adversaire à faire du CA et pour Phénix bloquer même carrément le plan de jeu adverse pour peu que la première vague soit passée. Le moins deux, quoiqu'un peu plus anecdotique reste lui aussi un moteur à Card Advantage (et qui soit dit en passant n'est pas pénalisé par la Narset de l'adversaire)

Un deuxième aprenteur intéressant est Ashiok, dream truc. Sa capacité statique peut être un moyen efficace de limiter la mana base adverse ou géner certains paquets combos (Valakut, ???, Valakut) et son moins un sera souvent synonyme de boisson chaude caféinée contre les paquets usant ou abusant du cimetière.

Je dois maintenant parler de Teferi, time raveler. Il est indéniablement très fort contre contrôle... C'est à peu près tout et c'est pour ça que je ne le joue pas. Son plus un est à peu près inutile en modern, sauf à jouer une liste spécialement pour en tirer avantage (par exemple jouer serum vision à la place d'option) mais force donc à jouer des cartes sous optimales le reste du temps.

Le véto de Dovin semble fort dans une métagame avec beaucoup de contrôle mais je ne sais pas si sa dévotion ne contre-balance pas totalement cet avantage ; on veut pouvoir contrer t2 en sachant qu'un contre adverse est improbable et en ayant entre quatre et cinq terrains incolores.

La zone de déflagration peut apporter une wrath supplémentaire main deck qui prend aussi les enchantements, artefact et tout ce qui passe pour le ccm approprié. Elle peut néamoins être lente, pas assez générale et sera toujours selon moi le vingt cinquième land, ce qui commence à faire beaucoup.

La sortie prochaine de Modern Horizon (dont un spoiler vient de tomber à l'instant même, Flusterstorm) peut remettre définitivement UW contrôle sur les rails, ou transformer le modern en un format rotatif, à surveiller de près.

La liste que j'ai joué ce week-end m'a donnée beaucoup de prise de tête mais j'en suis assez satisfait. Quelques modifications se sont bien sûr imposées à l'issue du week-end.


//Main

1 Blast Zone

3 Celestial Colonnade

4 Field of Ruin

4 Flooded Strand

2 Glacial Fortress

2 Hallowed Fountain

6 Island

3 Plains


2 Detention Sphere

2 Jace, the Mind Sculptor

1 Narset, Parter of Veils

1 Search for Azcanta

3 Snapcaster Mage

2 Teferi, Hero of Dominaria

1 Vendilion Clique


1 Condemn

3 Cryptic Command

1 Dovin's Veto

1 Logic Knot

1 Mana Leak

4 Opt

4 Path to Exile

1 Spell Pierce

1 Spell Snare

2 Supreme Verdict

2 Surgical Extraction

2 Terminus


//Sideboard

1 Ashiok, Dream Render

1 Baneslayer Angel

1 Celestial Purge

1 Disdainful Stroke

2 Dispel

1 Dovin's Veto

1 Lyra Dawnbringer

1 Narset, parter of Veils

1 Runed Halo

1 Settle the Wreckage

2 Stony Silence

1 Surgical Extraction

1 Timely Reinforcements


Je n'aime pas trop jouer de cartes de side main deck, mais les deux surgicales semblent un prérequis quasi-indispensable contre phénix et offrent de bons outils contre d'autres listes, telles que dredge, tron ou n'importe quel paquet joué par Michel. Elle est cependant complètement inutile dans d'autres (n'essayez pas de surgical lightning bolt contre burn). Ma liste est donc à mon avis trés dirigée pour répondre aux principaux deck tier 1 de la méta telle que présentée sur mtgtop8. J'avais cependant conscience avec cette liste que des matchs up tel que burn devenait compliqués, avec aucun moyen de gagner des points de vie main deck (sauf a jouer condemn sur une colonnade) et seulement un Renfort qui tombe à pic en side. Mais voulant tester en vue d'un gros tournoi il me semblait nécessaire de ne pas s'arreter aux métas locales.


Mon week-end commence donc le vendredi avec la FNM Modern du temple du jeu de Rennes. Nous sommes 8, il y aura donc 3 rounds


Round 1 : je commence contre Michel qui joue meule. Ce n'est pas un match up facile mais ma liste joue un contresort de plus que les listes standard et je suis curieux de voir ce que ça peut donner.

A la une je perd rapidement après me faire meuler toutes mes conditions de victoires dans les 30 premières cartes de mon deck

Je side comme suit : Ashiok, Baneslayer, 2 dispel, veto de dovin, runed halo et Lyra contre

2 Terminus, 2 verdict supreme, condemn

Ashiok peut servir contre ses field of ruins et ses Mission's briefing. Je rentre une ou deux cartes de plus contre lui que je n'en sors car ce n'est pas si pénalysant contre meule, sans que ce soit extra pour autant. Je garde les surgical et je rentre Runed Halo car il joue un nombre assez limité de cartes de meule. L'idée pour gagner est à mon avis de jouer une menace rapidement, un planeswalker en particulier et de gagner avec.

C'est comme cela que je gagne la 2, Jace t4 et +2 direct pour l'ulti.

Je perd la trois sur deux missplay, le premier je sais qu'il a un archive trap en main, je l'appate en utilisant un field of ruin pour qu'il la joue et que je la surgical par la suite mais il en a en fait deux ce qui fait 26 cartes en tout. J'arrive cependant à surgical presque toutes ses sources de meule et à me protéger du crabe avec runed halo, je tente de mettre en place une boucle avec Teferi et le -3 sur lui même pour ne pas perdre à la meule (3 cartes dans la bibli à ce moment là) et résoudre un Banslayer angel pour occir Michel, j'ai surgical que je n'utilise pas, il me semble que j'attend de contrer orbe mesmeric pour vider tout son paquet de sa substance de meule, il pioche et joue extirpate sur le deuxième Tef dans mon cimetière pour la win

La partie a été très intéressante et riche en rebondissement, surgical s'avère assez solide contre lui.

 

Round 2 : contre combos As Foretold/Restore balance.


J'ai voulu jouer l'ancienne version de Restore Balance fut un temps mais lors d'une FNM j'ai joué contre le paquet et au cours de la partie j'ai surgical Restore Balance en réponse à un trigger de cascade et j'ai pu voir à quel point le paquet était entièrement vide et sans substance. La nouvelle version avec electrodominance a l'air bien mieux et il m'est déjà arrivé de perdre contre la version avec Living end car j'avais sous-estimé l'explosivité du paquet. Je reste donc sur mes gardes.

La un je ne contre pas As foretold car je m'imagine qu'il faut plutôt contrer les cartes de values, grossière erreur surtout que je piochais une surgical le tour d'après, il fait beaucoup trop de CA et se met trop devant avec, quand il arrive à résoudre sa deuxième balance dans le même tour, la cuisson des carottes est au point et je meurs sur le grand gargadon protégé par une ribambelle de contre.

Je side comme suit : Surgical, Dovin's Veto, Narset, Runed halo, 2 Dispel contre deux Terminus, un verdict supreme, condemn et deux path. ça seule condition de victoire est le grand gargadon, voilà pourquoi je rentre Runed Halo mais le plan de jeu est de l'empécher de résoudre Restore Balance voilà pourquoi beaucoup d'anti-bêtes sortent pour des contres.

La deux je résous Narset rapidement (t3) ce qui le bloque beaucoup, je me blinde en contre et quand je suis las de piocher un nombre indécent de cartes avec mon Jace je lui dis qu'il serait peut-être bon de passer à la 3 ce dont il convient.

La trois il se full tap t3 pour as foretold, je me full tap t3 pour Narset avec detention sphere en main pour le t4 et le reste se perd dans les limbes de ma mémoire il me semble qu'il concéde car il n'a pas grand chose d'autre à faire.


Rounde 3 : La 3 contre phénix qui s'entraîne avec nous le jeudi, je n'ai jamais réussi à le battre mais je le terrasse ce soir là 2-0, son deck ne sort dans aucune des deux games, post side je vois ma Narset qui le force à jouer ses manamorphoses à la fin de mon tour pour creuser dans des solutions et Ashiok qui apparemment contrecarre son plan de jeu efficacement. Mon aversaire avait rentré Blood Moon, nous en avions pourtant déjà discuté et avions convenu que ce n'était pas l'idéal contre UW contrôle. Je joue une partie de la g2 avec seulement une plaine et une île comme mana coloré à cause de la blood moon mais lorqu'il tente de surgical mes path je peux astucieusement jouer un snap pour le path lui-même et obtenir une deuxième île et résoudre Ashiok au tour suivant. J'utilise à un moment blast zone pour détruire l'ascension du jeune pyromancien après avoir bouncer Blood Moon grâce à Cryptic Command.

Je dois sider à peu près comme ça : Narset, Ashiok, Baneslayer, Celestial Purge, dispel, Runed Halo, Settle, Surgical, Timely contre 2 Teferi, Logik Knot, 2 Field of Ruin, Veto's Dovin, 2 Verdict Supreme, Mana Leak. Je ne suis absolument pas certain de la cohérence et de l'efficacité de ce side.


A Caen le dimanche, le vrai tournoi du week-end :


Round 1 contre dredge ?-1, je connais mon adversaire, il joue manaless dredge en legacy. Avant le début de la partie il me dit qu'il veut bien la concéder surtout si je joue un paquet lent et chiant genre UW control parce que :

1 il aime pas le modern

2 il aime pas les parties longues

3 il doit aller acheter des baguettes pour faire les sandwichs

Il m'explose à la 1 puis va faire ses courses en notant une victoire 2-0 pour moi.

Sympas


J'ai le temps de faire le tour des tables et repère deux burn, 2 ou 3 shadow, 2 phénix, un humain, jund, un autre UW control, esper spirit (oui je sais...), et un combos BR instant réa avec le dieu Cochon de ravnica.


Round 2 : mon adversaire est pas frai, il s'est pris une grosse cuite la veille (tien, tien, j'en connais d'autres). Je met un moment avant de le reconnaître mais c'est bien un des deux burn, chouette. Il a une sortie lente à la une ce qui me laisse le temps de me préparer, mes PV descende tout de même et j'arrive à l'appater en jouant un Jace et en le laissant à 3 marqueurs pour me sauver d'une bolt. Il a 3 cartes en main mais ne joue rien et ne land pas, il doit avoir des searing blase, je me garde donc de jouer mes snap. Je joue un Tef, il le descend à 2 mais je contre sa deuxième bolt dessus et quand j'ai 7 cartes en main, il fait la course avec Jace vers l'ulti, Tef gagne et quand je lui dis brainstorm en indiquant mon Jace après avoir fait l'ulti de Tef il décide de passer à la deux en me montrant 3 searing blase en main.

Mon side : Celestial Purge, 2 Dispel, Baneslayer, Lyra, Settle, Timely contre 2 surgical extraction, Narset, 2 Teferi, Vendilion Clique, 1 Field of Ruins

G2 j'ai une super main avec 2-3 cartes de side dont timely. je gagne du temps, joue un jace que je fais monter à 5 car ce coup-ci j'en ai besoin et pioche comme un goret, je me blinde en contre, et résout un banslayer angel qui me monte à 30PV


round 3 : conte grixis shadow : on a tout les deux des mains molles ce qui du coup m'avantage car la partie ne démarre qu'au t3,  je top deck mieux que mon adversaire, il s'overextend avec Tasigur et une ombre qui prennent verdict le tour d'après puis je surgical l'ombre. Quand je joue mon Tef avec déjà jace et azcanza flippé en place on passe à la 2.

Mon side : Ashiok, Baneslayer, Celestial Purge, Lyra, Runed halo, Settle contre spell snare, Narset, Dovin's veto,  Logik knot, 2 Terminus. Il faut faire attention car il peut jouer beaucoup de planeswalker en side. On ne retire surtout pas de field of ruin car sa mana base est fragile et avec seulement deux basiques on se retrouve rapidement à faire des strip mine sur ses terrains. J'ai l'impression que la partie se joue surtout sur le champs de bataille et c'est pourquoi je retire beaucou de contres même si ça ne me plait pas trop. 

La deux il se pique beaucoup trop et descend à 1 PV rapidement, je top deck encore une fois très bien, genre il me discard un PTE je pioche un condemn. Il passe son tour à un PV avec juste un mana bleu open, je prend mon tour avec 6 terrains dont une colonnade, j'en engage 5 et met mon manland en avant, il me sert la main en disant "je l'avais vu !"


Je suis à 3-0 on est 22 avec top8 donc deux draw m'assurent, le top8, je draw la round 4 avec mon adversaire qui joue jund, on fait deux parties amicales que je gagne. 

Je draw la round 5 contre esper spirit, on fait une partie amicale que je gagne.

A l'issue des round je suis premier au classement !


Quart de final contre Ouilid qui joue... burn, je garde une main parfaitement curvée contre burn mais avec juste un terrain sur le play, je décide de garder, le MU n'est pas facile donc j'ai besoin d'un peu de réussite de toute façon et les guides gobelins

peuvent m'aider à trouver mes terrains. je pioche direct mon deuxième terrain mais je n'en verrai pas d'autre de la game je perd donc naturellement quelques tours plus tard après une résistance déséspérée un peu comme la maman de bamby contre le chasseur ou les guerriers du Rohan au gouffre de Helm.

La deux, je garde une main à... un land mais avec une option, je me dis que ça ne peut pas arriver deux fois de suite et ça arrive deux fois de suite. Je galère à lander, son guide gobelin m'aide un petit peu mais avec une blast zone comme deuxième terrain (mana incolore) et deux colonnades ensuite je perd un temps monstre que mon adversaire exploite avec beaucoup de créatures, j'ai un collet à sort que je ne peux pas jouer sur son eidolon car je path son gobelin guide par exemple (sans doute un missplay car je path ensuite le eidolon ce qui me coute 2pv et je mourrai avec le spell snare en  main). Mes points de vie s'égrainent donc inexotablement et je perd.

Un peu déçu de finir comme ça un tournoi bien engagé mais je repars avec 2 grim lavamancer, la carte qui me tue lors de la dernière game.


J'ai au final été assez satisfait de la liste même si comme dit plus haut elle était très (trop) méta gamer. Les quelques aménagements que j'ai fait à l'issue du week-end sont un absorption main deck à la place de mana leak. Cela permet d'avoir une source de gain de vie main deck et ça reste un hard counter. Avec absorption je ne me sens pas la nécessité de jouer un deuxième Renfort qui tombe à pic, que ce soit en main ou en side. Runed Halo mérite quelques testes supplémentaires mais peut s'avérer très utile dans les MU jouant un nombre limité de menaces (Grixis Shadow, UR Phenix) ou les paquets tuant au lightning storm (Ad Nauseam, le nouveau combots néo-forme) je teste cependant le nouveau Teferi en ce moment à la place.

25 terrains c'est aussi beaucoup, je n'ai pas pu trop essayer blast zone, ça a l'air okay pour l'instant mais tout de même assez lent, le problème c'est qu'on ne peut descendre le nombre de terrains colorés car 5 terrains incolores c'est déjà énorme pour un paquet qui t4 veut pouvoir jouer verdict supreme et cryptic command.

Je suis content du split 2 verdict//2 Terminus. C'est horrible d'avoir Terminus en main de départ ou trop tôt dans la partie, mais quand ça marche c'est un retournement de game pour un mana. Verdict est plus stable et très solide contre Shadow mais quasiment inutile contre Phenix.

Je suis également désapointé de ne jouer que 2 Jace dans ma liste, j'ai vite compris que le troisième n'était presque jamais de trop tant la carte est forte mais j'ai du faire de la place dans ma liste.


J'espère que ce report vous aura plus,

A bientôt pour de nouvelles aventures.


François

Commentaires

Équipe Magic Legacy Rennes

Articles Populaires

Évènements

  • Legacy du jeudiLegacy du jeudi

    Maison De Quartier La Touche À Rennes

    Tous les jeudis  à 20h15

    Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy

HitcountVariables(pk=59, ajax_url='/hitcount/hit/ajax/', hits='25')