Accueil Contact

C'était pas mieux avant : Mental Misstep

17 novembre 2017 17:15 - par Xennio

Cartégories: Legacy, Réflexion

C'était pas mieux avant : Mental Misstep

17 novembre 2017 17:15
par Xennio

Le 13 mai 2011, l’extension La Nouvelle Phyrexia est imprimée dans la continuité du bloc les Cicatrices de Mirrodin. Cette édition introduit une nouvelle mécanique : les manas phyrexians. Cela permet de payer deux points de vie au lieu d’un mana de la couleur demandée pour payer un coût. Nos points de vie peuvent ainsi devenir des ressources pour lancer nos sorts, ce qui est inédit ! (excepté fastbond)

Cette particularité est très intéressante car elle permet de jouer des cartes dans des couleurs que nos terrains ne produisent pas et de « réduire » le coût de mana d’un sort ce qui intéresse particulièrement les joueurs de Legacy. L’extension apporte une dizaine de nouvelles cartes qui vont s’inscrire de manière définitive comme carte main deck ou de side.
On peut notamment parler des créatures avec l’infection qui amèneront la création du jeu infect, de la Chancelière de l’annexe et Elesh Norn en réanimator, d’une nouvelle épée et du battecrâne qui envahiront tous les decks jouant Mystique forgepierre ou encore de Dislocation qui prendra une place en side pour plusieurs decks. En plus de tous ces petits bijoux, l’extension apporte Extraction chirurgicale qui est la carte la plus jouée en side aujourd’hui (64,3% des listes) et sonde gitaxienne qui se jouera en x4 dans plusieurs decks top tier.

http://www.magic-ville.com/pics/big/ima/018.jpghttp://www.magic-ville.com/pics/big/nphFR/130.jpghttp://www.magic-ville.com/pics/big/mmb/079.jpghttp://www.magic-ville.com/pics/big/mmb/099.jpghttp://www.magic-ville.com/pics/big/nphFR/035.jpg

Mais aujourd’hui nous nous intéressons à une carte qui a fait pétiller les yeux de fans de Magic : Faux-pas mental ! Deux points de vie pour contrer un sort de coût converti de mana de 1 (ccm à 1), un art qui montre que les myrs se font toujours martyriser et une citation paradoxale, n’est ce pas la recette du bonheur ?

http://www.magic-ville.com/pics/big/nphFR/038.jpg

Faux-pas mental, quel potentiel ?
Une carte que tous les jeux peuvent jouer mais comment savoir si la carte est forte ? C’est un contre, ainsi on détermine sa puissance en sachant ce qu’elle peut contrer. Le Legacy est un peu le paradis des ccm à 1. Et oui, si on enlève les lands, 45% des cartes jouées en Legacy sont de ccm à 1 ! (à l’époque de la sortie de faux-pas mental). Soit environ seize par deck, alors on peut déjà se dire que faux-pas mental va être très utile, sauf si les ccm à 1 jouer ne sont pas forts… mais en Legacy c’est quand même peu probable.

Voyons une liste non exhaustive de cartes que faux-pas mental peut contrer : 

http://www.magic-ville.com/pics/big/ima/212.jpg
http://www.magic-ville.com/pics/big/gra/018.jpg
http://www.magic-ville.com/pics/big/2cn/175.jpg
http://www.magic-ville.com/pics/big/fvt/001.jpg
http://www.magic-ville.com/pics/big/ody/070.jpg
http://www.magic-ville.com/pics/big/ima/033.jpg
http://www.magic-ville.com/pics/big/xlnFR/105.jpg
http://www.magic-ville.com/pics/big/and/054.jpg
http://www.magic-ville.com/pics/big/ema/040.jpg
http://www.magic-ville.com/pics/big/12m/074.jpg
http://www.magic-ville.com/pics/big/ema/171.jpg

Il y a tellement de bonnes cartes à contrer ! En plus d’être sûr de pouvoir l’utiliser, il est sûr de contrer une bonne carte et tous les jeux peuvent la jouer !
https://www.sandreline.com/sites/default/files/P1050631.JPG

La carte semble tellement forte que l'on peut envisager d’enlever des cartes comme hébétude, Contrainte ou percesort car faux-pas mental peut être joué sans mana ! Ce qui la renforce encore plus ! (Sans cela elle était tout de même plus forte que collet à sort qui était déjà jouée dans certains decks)

Dès sa sortie, elle est jouée dans tous les jeux contrôle et certains jeux combo. Seul les jeux pur aggro ne la jouent pas ou certains jeux tempo (Maverick/bant). Quinze jours après sa sortie, au GP Providence du 29 mai, faux-pas mental est jouée dans sept decks du top 8.

En regardant les decks jouant Faux pas mental dans les tournois sur plusieurs mois, on obtient le graphique suivant :

Dès sa sortie la carte est joué à plus de 50% ! Plus que remue-méninge ou Force de Volonté aujourd’hui. On apprend vite que la meilleure réponse à Faux-pas Mental c’est… Faux-pas Mental !

Le résultat est le même si on ne regarde que les résultats de tournois Pro :

On a rarement vu une carte autant jouée et d’une façon si soudaine, mais quel est l’impact que cette carte a eu sur la méta ?

L’impact sur la méta ?
En étudiant l’évolution de la méta de mai à septembre on voit l’impact de La Nouvelle Phyrexia. L’édition suivante est Innistrad qui ne sort que le 30 septembre. Estimons quelles cartes ont un impact : BR-réanimator n’existe pas encore et BU-réanimator est peu joué donc Elesh Norn et Chancelière de l’annexe ne sont pas déterminants. De même, infect n’existe pas encore (Tom Ross incoming). Dismember ne rentre pas encore dans beaucoup de sides (Eldrazi incoming) mais Battecrâne vient offrir un bon kill à beaucoup de decks. Possiblement le meilleur kill du jeu avant Némésis de l’identité. Il renforce les jeux contrôle qui possédaient déjà de très bonnes cartes. Il occasionnera forcément un renforcement des decks stoneblade et donc une augmentation de leur popularité. Extraction chirurgicale n’est jouée qu' à 10% pour les cinq mois et sonde gitaxienne n’est jouée que dans Ad Nauseam. Ainsi l’impact de la Nouvelle Phyrexia peut s‘approximer à l’impact de Faux-pas mental et de Battecrâne.
http://www.magic-ville.com/fr/scan_art?19443
Avant de rentrer dans un point de vue général de la méta, on peut regarder l’évolution de la place de certains decks. Notamment BUG contrôle (landstill/pernicious deed ou Tarmogoyf + plein de contrôle) fait une avancée considérable, en effet faux-pas mental permet de mieux contrôler les premier tours pour s’assurer de contrôler le board avec une bête qui donnera la victoire ou un standstill et ce jeu y est peu sensible. Les jeux jouant toupie baissent irrémédiablement en popularité, remplacés par des decks basés sur Mystique forgepierre (passe de 2% à 15% du format). Maverick, un jeu possédant peu de ccm à 1 et fort contre les decks bleus s’installe confortablement dans cette méta. Merfolk devient un deck-to-beat tellement faux pas mental améliore son début de partie, ce qui convient très bien à ce aggro-contrôle (il est deux fois plus joué qu’avant Faux-pas mental).

Si l'on observe la méta, le changement est conséquent. La sortie de la Nouvelle Phyrexia amène les changements suivants :

Type de deckAGGROCOMBOCONTROLE
Avant la sortie de Faux-pas Mental53%29%18%
Après la sortie de Faux-pas Mental47% (-6)22% (-6)31% (+13)
Trois mois après la sortie de Faux-pas Mental50% (-3)24% (-5)26% (+8)

La méta devient bien plus contrôle même si elle se stabilise plusieurs mois plus tard. Faux-pas Mental malgré le fait qu’il puisse être joué dans tous les decks a renforcé les jeux contrôle. Et ça tombe bien pour eux, ils ont trouvé un nouveau kill.

Le ban attendu
Le 1er octobre 2011, Wizard annonce le ban de Faux-pas Mental en Legacy. Voici leur communiqué :

« Mental Misstep is banned.

Force of Will has long been thought of as a card that helps keep combination decks in check in Legacy and Vintage. However, it doesn't directly help decks that aren't playing blue. One idea that was floated was creating a similar card that could be played in nonblue decks. When Phyrexian mana was designed, it was an opportunity to create such a card. R&D wanted a card that could help fight combination decks, and could also fight blue decks by countering cards such as Brainstorm. Clearly printing a card like this has a lot of risk, but there is also the potential for helping the format a lot. The risk is mitigated, because if it turns out poorly, the DCI can ban the card.

Unfortunately, it turned out poorly. Looking at high-level tournaments, instead of results having blue and nonblue decks playing Mental Misstep, there are more blue decks than ever. The DCI is banning Mental Misstep, with the hopes of restoring the more diverse metagame that existed prior to the printing of Mental Misstep»

«  Faux pas Mental est banni.

Force de Volonté a longtemps était vu comme un atout permettant de conserver une homogénéité de la méta. Cependant, cela n’aide pas directement les decks ne jouant pas bleu. Une idée fut de créer une carte similaire à Force de Volonté qui puisse être jouée dans les decks non-bleu. Le mana phyrexian était une bonne opportunité pour une telle carte. La R&D a donc voulu créer une carte à la fois forte contre combo mais aussi contre les decks bleus en contrant des sorts comme remue-méninges. Imprimer une telle carte représente un gros risque mais cela peut aussi apporter beaucoup au format.  Malgré ce risque il est toujours possible de ban cette carte si les choses tournent mal.

Malheureusement, les choses ont mal tourné. Au lieu de voir Faux-pas Mental joué dans les decks bleus et non-bleus, il y a plus de decks bleus qu’il n’y a jamais eu. Le DCI choisit de bannir Faux-pas mental en espérant que la métagame reviendra à la diversité qu’elle avait avant l’impression de cette carte. »

Très honnête, Wizard annonce clairement que c’était un risque qui valait le coup d’être pris mais que leur tentative a échoué. Wizard parle de la présence trop forte de jeux bleus par rapport aux autres couleurs, regardons ça de plus près :

Avant l’impression de Faux-pas Mental, il y avait 61% de deck qui jouaient du bleu. Effectivement c’est beaucoup et cela nuit à la diversité de la méta. Cela est cependant compréhensible sachant que des cartes comme Force de Volonté, Remue-méninge ou encore Hébétude sont si puissantes (Shamane ritemort et Décomposition abrupte n’existent pas encore). A la sortie de Faux-pas Mental, la proportion de bleu passe à 77% ! Et avant le ban elle est à 84% !!  Pour comparer : la méta d’ aujourd’hui est composée de 63% de decks jouant du bleu ( mais il y a beaucoup de decks tricolores).


Bien que Faux-pas Mental n’ai pas du tout eu l’effet escompté, ils ont pu réagir vite. Un échec qui a appris à ne pas sous estimer les ccm à 1 en Legacy et les cartes coûtant zéro. Le ban attendu tente de résoudre la situation : restaurer la méta et baisser la proportion de jeux bleus. Mais la veille de ce ban, une petite carte qui aura un léger impact sur le Legacy est sortie dans l’extension Innistrad. J’ai nommé : Sondeur de secrets



Droits sur les images :
Les Images viennes du site magic-ville.com
Les statistiques sont calculées à partir de mtgtop8.com
Le faux-pas mental altéré vient de l’altératrice Sandreline.


Commentaires

Avataril y a 6 ans, 5 mois

iluvatarr



Il y a une rumeur sur un lien hypertexte dans l'article...

Équipe Magic Legacy Rennes

Articles Populaires

Évènements

  • Legacy du jeudiLegacy du jeudi

    Maison De Quartier La Touche À Rennes

    Tous les jeudis  à 20h15

    Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy

HitcountVariables(pk=40, ajax_url='/hitcount/hit/ajax/', hits='218')