Accueil Contact

Le ban de toupie, un vent de renouveau

25 juillet 2017 22:42 - par Xennio

Cartégories: Actualité, Legacy, Réflexion

Le ban de toupie, un vent de renouveau

25 juillet 2017 22:42
par Xennio


Le ban de toupie de divination du sensei a été un sujet de forte controverse parmi les joueurs, beaucoup trouvent ce choix peu réfléchi, détruisant le deck Miracles, affectant d’autres decks qui ne se portaient déjà pas bien dans la méta et punissant un deck à fort skill, mécaniques et choix complexes. Étudions ce choix :


La méta pré-ban toupie

Miracles était de très loin le deck le plus fort de la méta. Ce deck était tellement sur-représenté (dans les tables hautes en particulier), qu’un paquet sans très bonnes cartes pour ce match-up précis ne pouvait pas espérer faire de résultat décent. Une myriade de decks pouvant jouer décomposition abrupte -un excellent contre à Miracles- est apparue en réponse à cette popularité, et les decks qui ne pouvaient la jouer main deck tentaient de la jouer en side (elfe, dredge, ANT). Les joueurs de Legacy sont souvent passionnés par leur deck et sont enclins plus que dans d’autres formats à jouer ce qu’ils aiment plutôt qu’un deck performant, et cela est renforcé par le coût élevé de chaque paquet. Mais malgré ce frein non négligeable, l’augmentation de popularité du deck Miracles s'est fait sentir, au point qu'il est presque devenu l'unique deck contrôle du format.

Durant plusieurs années en position de deck le plus fort de la méta, Miracle n’a jamais été détrôné malgré les tentatives main deck ou en side pour le battre. Peu de solutions sont viables face à un deck qui a toutes les réponses dans ces 75 cartes et une grande capacité à jouer avec le dessus de sa bibliothèque. Il fut même renforcé par la sortie de Mentor du monastère.

Malgré le fait que les joueurs de Legacy aient du mal à changer de deck, Miracles était de plus en plus joué et de plus en plus présent en top 8. On peut notamment mentionner Joe LOSSETT qui, à l'époque et pendant plusieurs années, jouait exclusivement ce deck en tournoi. Il fut même top 8 de tous les évents auxquels il participa pendant la saison 2016 (sauf un tournoi où il fut 32ème) ! Pour perfer, la méta s'orientait en un choix entre jouer Miracles ou jouer un deck anti-Miracles. Et cela constituait un problème, de par la large diminution de la diversité du jeu.

Un autre problème majeur lié à Miracles était la longueur des parties. En effet un joueur de Miracles pouvait, mécaniquement, faire s'éterniser une partie (s’il le souhaitais ou non) via l'utilisation massive des cantrips et les scrys de la toupie de divination du sensei. Ainsi un joueur de Miracle avait bien plus de chance que tout autre joueur d’avoir une égalité plutôt qu’une défaite. Le fait qu’un joueur, par la simple construction de son deck et sans aucune différence de skill, puisse avoir une amélioration significative de son taux de victoire constituait une aberration. Bien sûr, certains decks mettent plus longtemps que d’autres à tuer leurs adversaires mais cela ne doit pas être un facteur de victoire, surtout lorsqu'il était aussi significatif et pour un deck aussi populaire.

A la différence du modern, les choses changent plus lentement en Legacy. Même si plusieurs années ont vu la montée en puissance de Miracles, le deck n'a jamais été puissant au point de truster l'intégralité du format (#Eldrazi en modern). Cette lente ascension a permis à Wizard d'éviter d'attendre que le problème soit catastrophique pour réagir, ce qui a surpris la plupart des joueurs. Ajouter des nouvelles cartes pour contrer Miracles était une stratégie qui avait échoué et Miracles avait trop d’outils pour trouver une réponse à tous les problèmes qu’on pouvait lui opposer. La seule réaction possible était donc un ban !



Miracles, un deck fort devant subir un ban

Miracles est un deck très intéressant dans sa construction comme dans ses mécaniques et est sans aucun doute un deck qui nécessite beaucoup de skill voire le deck compétitif le plus compliqué à jouer en Legacy. Ainsi, il fallait nerfer le deck suffisemment pour qu'il perde en puissance, tout en gardant ses mécaniques parfaitement jouables.

Le ban devrait donc cibler une carte excessivement forte du deck, et qui était autant que possible exclusive à celui-ci afin de ne pas impacter le reste de la méta. Peu de choix étaient possibles : Mentor du monastère, Implorez les anges, Toupie de divination du sensei, Contrepoids et Terminus.


Plongeons nous dans le problème tel qu'il était vu à l'époque:


Mentor du monatère et Implorez les anges, un coup d’épée dans l’eau

Mentor du Monastère et Implorez les anges sont les kills principaux du deck Miracles. Ce dernier s'est fait petit à petit pousser hors du deck par mentor qui permet de faire des sorties plus agressives et surtout de pouvoir être utile en main de départ. Ban l’une de ces deux cartes ne ferait qu'augmenter la popularité de la seconde et Miracles était déjà puissant avant l’arrivée du moine chauve.

Terminus et contrepoids, la fausse bonne idée

Terminus est un sort d’une puissance hallucinante face à quasiment tous les jeux. Il est certain que Miracles serait moins fort sans une telle carte, cependant le combo toupie/contrepoids reste présent et sa capacité à bloquer les actions de l’adversaire est non négligeable. Un ban de Terminus baisserait effectivement le winrate du deck. Mais le problème de longueur des parties resterait présent. Des Verdicts suprêmes remplaceraient les Terminus et nous avons au final une liste moins forte sur les premiers tours face aux jeux aggro.

Contrepoids est une source de contrôle époustouflante à la fois dans son efficacité avec les mécaniques du deck et dans la frustration qu’elle engendre pour l’adversaire. La carte n’est cependant pas si importante car un très grand nombre de decks jouent Décomposition abrupte pour contrer ce contrepoids. La force du deck en serait bien sur affaiblie mais des contrôles de masse ou monocibles prendraient leur place dans le deck et au final, la liste serait très similaire toujours puissante et amenant des parties toujours trop longues.

Ban Toupie de divination du sensei, un coup de lance-roquette sur un géant

Ban toupie de divination du sensei est un choix difficile car il remet fortement en cause la viabilité de Miracles. Cependant le combo avec contrepoids peut ainsi disparaître et la longueur des parties et instantanément résolue. De plus mentor devient moins puissant car la toupie donnait un moteur de sort à jouer non négligeable. Je pourrais faire un petit débat stérile avec des bonne raisons et des mauvaises raisons pour ce ban mais la seul question à se poser et : y-a-t’il une autre option viable que le ban de toupie ?
Et la réponse est non car c'est la seule solution qui répond au problème de Miracles.


Les impacts du ban Toupie hors Miracles

Peu de decks jouaient Toupie de divination du sensei hors Miracles mais pour eux cette carte était importante aussi !
On retrouvait des toupies notamment dans Painter, Nic Fit, 12 Post, ANT ou show and tell. Si il est clair que ces jeux sont affaiblis, leur mécanique centrale, elle, n’est pas touchée, et des substituts existent. Si jamais un deck a été détruit à cause de ce ban, et bien malheureusement cela en vaut probablement le coût.


Un syndrome post-ban ? une explosion de la méta ?

Lorsqu’un ban a lieu, il y a souvent ce que j’appelle un syndrome post-ban. J’utilise le terme syndrome car le ban a un impact psychologique sur les joueurs supérieur à l’impact réel du ban sur la métagame. Un exemple concret est le ban de faux pas mental.
Une belle carte de la nouvelle phyrexia qui s’était vite retrouvée dans tous les paquets contrôle : Faux-pas mental. Puis, elle s'était retrouvée dans tous les paquets combo pour pouvoir contrer le faux-pas mental adverse, puis de même dans tous les paquets aggro. Combo était devenu très dur à jouer en raison de l'omniprésence de cette carte et d’une méta très contrôle. Après le ban, la pensée a été : “Combo peut être rejoué !” ainsi une abondance de jeux combo à émergé. Ce phénomène s'était largement essoufflé un mois après le ban.
Après le ban de toupie de divination du sensei, une simple remontée non excessive de elfe, ANT et delver deck a vu le jour mais rien de dramatique.

Et la méta dans tout ça ? Un ban aussi important que cette belle toupie pouvait créer une méta catastrophique telle qu’on a pu le voir dans le début de Modern, personne ne savait quel deck jouer, lequel était le plus fort et cela changeait tous les mois. Shaman ritemort serait-il devenu trop fort ? Ad Nauseam serait-il le deck le plus fort ? Des questions qui ont rapidement disparues car la méta s’est au contraire très rapidement stabilisée. De plus, Miracles n'est pas mort !! Appelé Miracles topless ou WU contrôle le deck a su rester au top (lol) grâce à de nouvelles cartes telles que présage. Ainsi, le ban n'a pas détruit le deck le plus complexe du format.



Bilan du choix de ban par Wizard

Le ban toupie est finalement ce qui semble être un très bon choix malgré la difficulté à le prendre, le risque de rejet de la communauté, ou encore dérèglement de la méta. Au contraire ce ban a donné un nouveau souffle à la méta et un intérêt renouvelé pour beaucoup de joueurs.

Est ce que le ban n'est pas uniquement dû à la longueur des parties ? Que Wizard a agi sur un coup de tête ? Qu'il voulait simplement détruire Miracles ? Peu être mais au final de nombreux joueurs sont contents des modifications apportéed à la méta et de ce vent de renouveau qui motive les joueurs à (re)venir jouer Legacy.

Contrairement à ce que l’on pense, Wizard s’intéresse à sa communauté Legacy. Certes peut-être de trop loin pour certains qui se rappellent l’époque où ce format était chouchouté, mais les actions concernant ce format sont toutes intéressantes, des bans réfléchis, les éditions conspiracy pour donner des ressources aux formats éternels, les éditions expéditions/inventions/invocations pour les pimper, deux eternal week end en Europe. Pour certains c’est peut-être rien mais en deux ans Wizard a fait plus d’actions pour le Legacy que durant les cinq années précédentes.

La toupie s’est arrêtée de tourner, est-ce la fin du rêve ?


Exprimez votre avis sur cet article, si vous pensez qu’il y avait un meilleur choix, les commentaires sont là pour en discuter !






Commentaires

Équipe Magic Legacy Rennes

Articles Populaires

Évènements

  • Legacy du jeudiLegacy du jeudi

    Maison De Quartier La Touche À Rennes

    Tous les jeudis  à 20h15

    Retrouvez nous tous les jeudis pour jouer Legacy

HitcountVariables(pk=1, ajax_url='/hitcount/hit/ajax/', hits='159')